Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

grand angle et photo de rue

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

grand angle et photo de rue

Message par hugo-rille »

Bonjour, je suis de plus en plus intéressé (c'est d'ailleurs Curtis qui m'a mis sur la voie) par l'utilisation d'un grand-angle en photo de rue...
Pour n'utiliser que l'hyperfocale avec un viseur externe sur par exemple un zorki... J'hésite entre un 28 et un 21mm, et je me demande si le premier n'est pas un peu trop proche de ma focale standard pour avoir des rendus vraiment différents.
D'ailleurs, je ne sais même pas si les changements seront aussi radicaux que ce que j'espère. Quelles sont les règles à utiliser en priorité? (je crois me souvenir de premiers plans massifs!) Pour quelle utilité en général?
J'ai le souvenir d'une photo faîte par Sieff du café de Flore qui me met vraiment l'eau à la bouche...
Avez-vous des photos faites par vous au d'autres représentatives de ces focales?
Et enfin, j'en profite pour passer une annonce: si quelqu'un a à vendre une focale de ce type et ou un viseur faîtes moi signe, j'ai contacté Laurent M pour son orion mais il ne semble pas donner signe de vie... :?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, cordialement, Hugo
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: grand angle et photo de rue

Message par ibraz »

J'utilise souvent un 28mm en photo de rue, pour moi, l'un des avantages du grand angle est de pouvoir tirer le portrait des gens sans qu'ils aient l'impression d'être dans le cadre.
Tu peux aussi t'en servir pour mettre l'accent sur un élément au premier plan.
l'utilisation de l'hyperfocale avec ce genre d'objos est un régal, avec un peu d'habitude, même plus besoin de viseur (presque).

Je supose que ta focale standard est un 50mm? dans ce cas, pas de problème, le 28mm est bien éloigné, pas besoin d'aller jusqu'au 21. (quand j'utilise un 50 après le 28 j'ai l'impression d'avoir un télé...).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :J'utilise souvent un 28mm en photo de rue, pour moi, l'un des avantages du grand angle est de pouvoir tirer le portrait des gens sans qu'ils aient l'impression d'être dans le cadre.
...).
Je pense aussi que le 28 est raisonnable.

Il est certain qu'avec un 15mm, il n'y a plus un seul soupçon, mais l'effet d'éloignement est tel..... que la personne "disparait" dans le reste :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le choix dépend de ta propre vision et conditionne le choix n'oublie pas les gros plans complémentaires ....
mon choix actuel est 28mm + 85mm .
j'ai longtemps pratiqué, professionnellement le 25mm + 50mm +90mm .
quand je veux faire léger 50mm....

le 6x6 bi objectif est sympa aussi, regard du nombril, qualité du négatif et attitude étonnée des sujets :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Va pour le 28mm alors!
Par contre Geuledebois le 85mm non! C'est variment par en accord avec la pseudo-philosophie que j'essaye d'acquérir... :?
Avez-vous des photos de pros faites avec un 28mm?
A+, Hugo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est pas un pro, mais il fait des bonnes photos quand même, Mr tara. Et il y a un presque pro au fond:

Image

:mrgreen: :mrgreen:

j'ai pas pu résister...

en plus c'est du 20mm (russar).
avec un 28, en gardant le haut et la droitedu cadre, ça aurait coupé au niveau du milieu des poches de tara et du bras (près du poignet) du bonhomme de gauche (je ne me souviens plus de qui c'est, et je ne suis pas très fort en reconnaissance de coude... quoique... association d'idée... coude... levé de coude... mais c'est géant vert bien sûr!).
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

hugo-rille a écrit :Va pour le 28mm alors!
Par contre Geuledebois le 85mm non! C'est variment par en accord avec la pseudo-philosophie que j'essaye d'acquérir... :?
Avez-vous des photos de pros faites avec un 28mm?
A+, Hugo
en photo de rue c'est le sujet qui commande...
tu verra qu'un jour tu te trouvera trop court en focale...
les plans généraux s'illustrent souvent par des cadrages serrés
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

les plans généraux s'illustrent souvent par des cadrages serrés
Et tu as le temps de changer d'objo tandis que le plan général reste le même? Pas moi... :?
Plus un adepte d'un jour une focale, je suis plus à l'aise sans changements de visée!

En fait, j'ai ressorti un vieux pentax équipé d'un zoom qui possède le 28mm... C'est nickel mais un 25mm serait, je pense, encore mieux! Avec un objet en premier plan ou pris un peu de dessus, la perspective est vraiment intéressante!

J'ai récupéré chez l'ami qui m'avait filé le lubitel, un zorki 1 en état cosmétique déplorable, le télémètre complètement décalé et les vitesses à peu près justes.. J'ai quasiment fini le réglage du télémètre (merci à la page de Benoît Suaudeau!) et j'ai plus qu'à y coller un objo dessus! (le 50mm était dans un sale état!)

Quelqu'un serait chaud pour un prêt d'un objo en M39 de 28 ou encore mieux 25mm pour quelques temps (pas longtemps hein!) et avec un viseur si possible (j'en demande beaucoup non? :oops: )
Les frais de port seraient bien entendu à ma charge!
Faîtes-moi signe, Hugo
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

en reportage je ne changeais pas d'objectif mais de boitier :wink:
avec l'age je n'en balade plus que deux pour le 28 et le 85 ,chargés a l'apx 400
pour la couleur j'utilise les pixels....
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ah ben oui effectivement, les deux boîtiers simplifient le truc...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

carnaval dans la cité, au 24mm
Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je n'ai essayé que le 28 et le 35mm pour la photographie de rue, et j'aurais tendance à te conseiller le second, un peu sur l'idée de gueledebois : il est nécessaire de faire des cadrages serrés des fois.

Mais si ton choix s'oriente uniquement vers le grand angle, je prendrai le 28mm qui est largement suffisant je pense.

Un exemple déjà posté. Selon mes souvenirs, je fonctionnais avec l'hyperfocale (à f/2.8 et vitesse 1/15 ou 1/8, le tout au reflex) :

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'adore faire ce genre de cadrages avec le 28!
la partie gauche de l'image qui montre quelquechose presque de face (mur ou autre) et la partie droite qui montre le prolongement de l'axe de celui-ci... je ne sais pas si c'est très clair, donc... exemple avec une rame de métro à la place des CRS et un tunel et une jeune femme à la place du trotoir d'en face, ici

Edit, j'oubliais... ces photos sont passées par un labo, donc normalement l'angle est un peu plus ouvert, la machine a mangé dans le cadre...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tant qu'a prendre un grand angulaire, autant en prendre un qui pousse les murs. 35 c'est vraiment batard si tu veux vraiment bénéficier de l'effet du grand angulaire, justement. 28, ça commence, mais un 20mm c'est un autre monde.

Je m'étais bien amusé avec un 21mm Leitz...

Image
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci pour vos photos postées!
D'accord avec Maël, j'ai un 50mm, et pour avoir mis l'oeil dans le viseur d'un 35, la différence n'est pas assez prononcée...
J'hésite donc entre un 21 et un 28mm, en monture M ou M39 suivant les occasions... Celui qui m'intéresse le plus pour l'instant est le color-skopar 21 ou 25 mm avec viseur! Je vais checker summilux de temps en temps...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Il y a un ultron à vendre sur summilux en ce moment... Ca vaut le coup? Le viseur est-il facile à trouver, et surtout pas cher?
Merci d'avance, Hugo
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

essaie de trouver un 25 canon ..... je suis inconsolable du vol du mien
voigtlander en fait un aussi mais je ne l'ais pas essayé
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Bon ben ça y est, je me suis équipé! :D
Un voigtlander 21mm en monture LTM avec bague d'adaptation Leica M, filtre polarisant et pare-soleil pour 240 euros en état neuf! Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, par contre j'ai claqué tout mon fric... :oops:
Je vous en dirais un peu plus quand je l'aurai reçu, et accessoirement après ma première bobine! Je vais essayer en couleur je crois! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »