Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un jeune débutant souhaite avoir des conseils .. =)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un jeune débutant souhaite avoir des conseils .. =)

Message par ka.mera »

Basile a écrit :Ca ne fait pas trop d'avoir 2 appareils ? :roll:
Hum ... pas vraiment non ... demande a la bande de krackator qui traine dans le coin ce qu'ils en pensent :lol:
(et je ne suis personnellement pas en reste, là attend, je jette un oeil sur mon etagere juste au dessus ... 1,2,3 ... 7 parmi ceux que j'utilise régulièrement, + un dans le salon, un dans mon sac a dos, et encore un derrière moi dans le sac photo)...

Non, deux appareils, ce n'est pas trop :lol: :lol: :lol: ( En fait pour certains il n'y en a jamais assez)

Dans ton cas, ces deux boitiers ont pour but de t'offrir une complémentarité judicieuse pour débuter...
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Mmm d'accord, merci !!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

non t'inquiète j'ai eu le même probleme. Je vais essayer de te dresser un plan de ce qui existe en appareils.

Les télémétriques: Systeme compact utilsant une visée à télémètre tu ne vises pas a travers l'objectif mais a traver une fenetre a coté de l'objectif)

2 systemes possibles : les telemetriques à objectif fixe : reference possible : Canon Cannonet QL17.
les télémétriques à objectif interchangeable: reference : système Leica et copies de Leica. Type: Leica M6, M3, M...

Les réflexes : système plus imposant, visée à travers l'objectif (tu vois exactement ce que tu photographies), n'est intéressant qu'en le couplant avec différents objectifs.
Là t'en as une pelletée selon les époques et selon les gammes... En gros moi je vais te présenter ceux de la marque Pentax car c'est la seule que je connais vraiment.

Si on veut classer les reflex il faut commencer par leur époque, je vais commencer à partir des années 70-80 et terminer dans les années 90.
ensuite par gamme: amateur, amateur averti, expert(pro).
Chez pentax tu as donc 3 réflexes (meme epoque de construction soit debut 1980 je pense) différents qui caractérisent ces gammes.
Tu as le Pentax ME: apapreil petit, léger, fiable, sympas, mais ne permettant pas de déverouiller les vitesses en manuel. On est assez vite callé si on a juste cet apapreil (à mon sens).
Tu as ensuite le pentax ME super: c'est le modele de gammer amateur averti et en gros est un peu plus gros que le ME mais permet de déverouiller les vitesses en manuel et je crois qu'il y'a quelques trucs en plus.
Ensuite tu as le LX: le LX est l'appareil pro de chez pentax... il permet de fonctionner en manuel + tropicalisé + viseur interchangeable + calcul precis de l exposition + blablabla...

site info marque pentax : http://pagesperso-orange.fr/krg/collect ... ection.htm

si le systeme reflex te botte, il faut que tu comprennes ce qui fait un appareil amateur, amateur averti et pro. Pour ca il faut que tu compare ces 3 reflexs ci par exemple => et le site que je t'ai donné est tres tres complet.

Ces appareils qui datent de +-1980 habrittent pour la plupart plus de mécanique que d'électronique, ils sont en métal, selon le modèle: permettent un fonctionnement sans pile +- étendu... euh que dire...
et ils n'ont pas de flash intégré ehe !
Pour avoir un flash intégrer je crois qu'il faut venir dans les années 90 où le plastique a fait son apparition sur les appareils, alors sur les télémétriques comme celui qu'a montyré Bevesier (l'as l'air tout bon pour toi celui la d'ailleurs).

Bref un télémétriques ou un compact c'est leger et selon le modele a une optiques vraiment de très très haute qualité (je crois, de ce que je sais, que le mieux en rapport qualité prix est le cannonnet...) certes un peu en deça des meilleurs objectifs pour reflex (hors système Leica).
Pour la plupart ils peuvent se loger dans une poche de veste... ils ont en général une focale fixe de bonne facture de 35 ou 40mm destinée à la photo de rue, architecture, bref tout ce qui peut etre photographié de près...

voila :wink:

EDIT: perso je detesterais avoir 2 appareils, j'ai commencé sur un PENTAX MEsuper, me suis rendu compte que le systeme me plaisait et j'ai investi dans un LX quand le MEsuper a rendu l'ame (maltraitance de mes parents :().
Disons que le reflex est tout terrain quand le télémétriques et quand meme destiné à une certaine utilisation.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Waouh ! Merci à toi eyeslime !! :oops: 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

une derniere chose ce n'est pas l'appareil qui fait que la photo sera bonne mais celui ci, s'il t'es parfaitement adapté te permettra de la faire...

(il y a aussi le systeme des moyen format, mais je ne pense pas que celui ci te concerne ;))

EDIT: il ya les appreils de 1990 que je n'ai pas présenté car euh ben... j'ai pas accroché au plastique :). Mais ils y'en a des très très très très bon !!!
DE plus sur les anciens appreils tu n'auras pas d'auto focus (faut le savoir quand même !). Sur les appareils récents tu as beaucoup d'electronique qui permet de gerer plein de trucs... donc si tu penses que ca t'es plus adapté il faudra que tu te renseignes ! :twisted:
Modifié en dernier par eyslime le samedi 30 mai 2009 16:29, modifié 1 fois.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Un Pentax K1000 c'est bien pour débuter ou pas ?

Je viens d'en voir un à 75€, je trouve que ce n'est pas cher !

Merci encore :wink: :oops:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je sais pas te dire :oops: je pense que le mx ou MEsuper est mieux...enfin plus adapté. Faut se renseigner quoi :D.

En fait il y a des grands "maitre achats" pour débuter et ce dans chaque marque.
Chez Canon, il y a le "AE1"
Chez pentax, je dirais le "MEsuper"
Chez Nikon...euh je sais plus :D d'autres te diront ca.

Le K1000 est un tres bon apapreil, c'est la "Série K" de Pentax, première série à monture K (à privilégier chez pentax à mon sens), je prendrais plus un appareil de la série M... sais pas pourquoi... mais je rouve qu'ils sont plus adapté au débutant. :wink:

EDIT: au risque de me répeter (j'ai vu l'histoire avec ton pot et son jetable) ce n'est pas l'appareil qui fera que t'as une bonne photo ! tu pourras avoir le meilleur appareil du monde et faire de la daube en comparaison a ce que ton pot a fait ;)
Modifié en dernier par eyslime le samedi 30 mai 2009 16:45, modifié 1 fois.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ah ok merci. Je vais aller voir du côté des M.

Mon père a un ami qui vend son appareil photo argentique qui est Retina II de la marque Kodak. Vous en pensez quoi vous ?

Quant à Pentax, ça a l'air d'être costaud !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

chez pentax le MX est un must
encore mieux le LX mais hélas très cher
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Basile a écrit :Ah ok merci. Je vais aller voir du côté des M.

Mon père a un ami qui vend son appareil photo argentique qui est Retina II de la marque Kodak. Vous en pensez quoi vous ?

Quant à Pentax, ça a l'air d'être costaud !
Tu as raison, Leica c'est pas mal. 8) :lol:

Couché rvlulu, couché !

Sérieusement, les pentax ME sont vraiment sympa, petits, et costauds.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Je vais me renseigner de ce côté là ! Merci !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:43, modifié 1 fois.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ah ok merci ! Faudra que je teste !
Je me suis acheté le YASHICA ELECTRO 35 GX. J'ai hâte de la recevoir :oops: :roll:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

C'est parfait pour très bien débuter et continuer ! Félicitations !
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Merci !! 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Et montre nous des images bientôt !
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Bah déjà le mec va me l'envoyer mardi. Mercredi je me fais opérer. Je ne pourrais pas bouger jusqu'au dimanche ...

Mais j'en profiterai quand je serai alité, pour tout bien régler parfaitement mon GX. Je sens que je vais avoir besoin de vous !!

Au fait, je cherche une housse pour mon GX (n'étant pas fournie à l'achat), si vous savez ou je peux le trouver ...

Je vous remercie ! :oops: :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »