Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix d'une cellule pas cher
- monbon
- Super Gourou
choix d'une cellule pas cher
Voilà: j'aimerais m'acheter une cellule neuve et pas trop cher, celle çi a l'air de répondre à tout mes critères: petite, pas chère.
Est ce le bon choix? La marque est elle fiable (je n'y connais absolument rien en cellule), je n'ai pas besoin d'une précision monstrueuse ne travaillant qu'en négatif, en fait je me passais très bien de cellule jusqu'à ce que je commence la couleur.
Que pensez vous de ce choix? Merci d'avance !
Est ce le bon choix? La marque est elle fiable (je n'y connais absolument rien en cellule), je n'ai pas besoin d'une précision monstrueuse ne travaillant qu'en négatif, en fait je me passais très bien de cellule jusqu'à ce que je commence la couleur.
Que pensez vous de ce choix? Merci d'avance !
-
- Super Gourou
Re: choix d'une cellule pas cher
A partir du moment où elle n'est pas au sélénium (c'est sûr puisqu'il lui faut une pile), ça convient très bien pour l'usage que tu décris
. Pour le négatif couleur, tu as aussi une bonne marge d'erreur et il vaut mieux devoir corriger une légère sur-ex qu'une sous-ex!
Par contre, en diapo, pas le droit à l'erreur d'expo et surtout une légère sur-ex!!!
Maintenant, la meilleure cellule dans une "mauvaise main" ne donnera pas de bons résultats. Il faut toujours la diriger, dans le champ visée, vers ce qui est le plus proche de la charte de gris. Sinon, viser vers un proche de "l'extrême" (blanc ou noir) et appliquer la correction adéquat
(c'est la technique que propose l'OM4 d'Olympus!)

Par contre, en diapo, pas le droit à l'erreur d'expo et surtout une légère sur-ex!!!
Maintenant, la meilleure cellule dans une "mauvaise main" ne donnera pas de bons résultats. Il faut toujours la diriger, dans le champ visée, vers ce qui est le plus proche de la charte de gris. Sinon, viser vers un proche de "l'extrême" (blanc ou noir) et appliquer la correction adéquat

- monbon
- Super Gourou
Merci Lynx, et pour ce qui est de la marque, sekonic c'est bon non?
- antipatr
- Membre de l'association
C'est effectivement une très bonne marque et si je ne me trompe pas, elle est leader du marché (très fermé il est vrai)monbon a écrit :Merci Lynx, et pour ce qui est de la marque, sekonic c'est bon non?
-
- Super Gourou
La marque est connue et il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas correctement. J'en ai une (la L98) qui fonctionne très bienmonbon a écrit :Merci Lynx, et pour ce qui est de la marque, sekonic c'est bon non?
Quand tu l'auras, comme pour les boitiers à cellule intégrée, vérifies son bon étalonnage. S'il y a un décalage (comme sur certains boitiers) il suffit de jouer sur le règlage de la sensibilité

- Marc Aurèle B.
J'ai la L-208.La mesure est parfaite mais il faut faire attention en mesure réfléchie de mesurer sans prendre le ciel car sinon la photo sera surexposée.Comparée à une lunasix 3 mesure identique.Si on compare avec l'exposition d'un appareil moderne n'on a pas les mêmes résultats si on ne baisse pas la cellule vers le sol toujours en lumière réfléchie.
- monbon
- Super Gourou
Merci pour vos avis, je crois que je vais passer commande.
- benoit c
- Super Gourou
J'ai également cette cellule depuis peu, et ça me covient tout à fait. En plus elle est minuscule et légère. Bon, tout plastique, elle ne respire pas la solidité, mais bon....
- monbon
- Super Gourou
c'est fait, acheté neuf sur un grand site marchand pour 82 euros.
Merci à tous pour vos avis.
Merci à tous pour vos avis.
- floguill
- Super Gourou
Un bon choix ; et au pire, tu la revendra très très facilement sans perdre beaucoup d'argent. J'ai cette cellule depuis mars et elle convient à mon usage. Je l'utilise 95% du temps en mesure incidente dans des conditions plus difficiles (interieur, début de nuit...) ; sinon c'est f/16 autant que possible.
A mon avis, tu peux te passer de cellule pour tes nega couleurs, de la même manière qu'en n/b. Cela devient nettemment plus utile en diapo en revanche.
Niveau défaut, je trouve que le systême d'aiguille est moins précis qu'une digitale. Ce qui me gêne beaucoup plus est sa plage de sensibilité limitée qui rend quasi-impossible l'utilisation nocture.
Un bon rapport qualité/prix qui est vraiment pocketable et poids-plume
A mon avis, tu peux te passer de cellule pour tes nega couleurs, de la même manière qu'en n/b. Cela devient nettemment plus utile en diapo en revanche.
Niveau défaut, je trouve que le systême d'aiguille est moins précis qu'une digitale. Ce qui me gêne beaucoup plus est sa plage de sensibilité limitée qui rend quasi-impossible l'utilisation nocture.
Un bon rapport qualité/prix qui est vraiment pocketable et poids-plume

- monbon
- Super Gourou
Bon j'ai pu tester cette petite merveille, c'est exactement ce que je voulais: tout petit, tout lèger, tout discret, le tout avec une bonne fiabilité et une bonne ergonomie. C'est la moins cher des cellules neuves et c'est celle qui me convient le mieux.
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
- floguill
- Super Gourou

- valAa
Salut,
je m'incruste pour une petite question : est-ce que la gossen lunasix 3 s'en sort en photo de nuit en ville (éclairages publics...) ou ce n'est pas la peine d'y penser ?
@+
je m'incruste pour une petite question : est-ce que la gossen lunasix 3 s'en sort en photo de nuit en ville (éclairages publics...) ou ce n'est pas la peine d'y penser ?
@+
- floguill
- Super Gourou
Si si, elle est parfaite et très précise (c'est ce que j'avais avant). La sekonic L208 ne commence qu'à 3EV et c'est trop juste, d'autant que l'aiguille qui balotte ne facilite pas la lecture et la précision.valAa a écrit :Salut,
@+
Modifié en dernier par floguill le mardi 16 juin 2009 10:53, modifié 1 fois.
- valAa
Ok, merci beaucoup pour ta réponse !