Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petit Bouton sur KIEV-4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Petit Bouton sur KIEV-4

Message par ibraz »

Bonjour,
J'attends actuellement le facteur qui doit m'apporter un Kiev-4 Mint avec son J-8, et un petit truc me tracasse...
Sur toutes les photos de Kiev 4, on peut voir un petit bouton, les manuels en ligne n'en parlent pas, qu'est-ce que c'est?
Image
Petite question annexe: La vitesse se règle en soulevant la molette d'avancement, mais quid de l'ouverture? directement sur l'objectif? encore une fois, les manuels n'en parlent pas.

La distance de mise au point est elle uniquement contrôlable par la molette sur le boitier ou est il possible de faire la map directement sur l'objectif?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit Bouton sur KIEV-4

Message par romu (compte désactivé) »

le bouton tu n y touche pas il sert a deverouiiler la bague sur l infini
par le biais de la molette
diaph sur objectif
map sur l objectif

ps:si tu cherche des accessoire filtre ect fait moi signe ;)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour ta réponse, c'est donc noté, pas touche au petit bouton. :)
Ton "par le biais de la molette" désigne quel réglage? Map? Il s'agit de la molette sur la face avant je suppose?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

oui a dte
elle regle la map
mais c'est peux pratique
si tu avait lancé un appel
je t aurai vendu un model 50 s pour que dalle :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour les précisions!
Je n'ai pas pensé à l'appel pour le Kiev, c'était un achat compulsif... suite à une trouvaille sur leboncoin.fr:
Kiev-4 (n°64xxxx)+ Jupiter 8 + étui + Leningrad 4 + 3 portra 120 le tout en état "mint" pour 40roros port compris, c'est un bon prix non? :lol:
Pour les accessoires, j'aimerais bien un pare soleil et un filtre jaune, mais j'ai un peu craqué ce mois-ci (il y a un Zorki-4 et son J-8 en route aussi).

Dernière petite question, ce boitier fait-il partie de ceux qu'il faut armer avant de changer de vitesse?

Edit: le gars a encore un des objos M42 takumar (dont un 135/3.5) pour ceux que ça intéresse.
Il demande de faire une offre, mais est très flexible.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ibraz a écrit :Merci pour les précisions!
Je n'ai pas pensé à l'appel pour le Kiev, c'était un achat compulsif... suite à une trouvaille sur leboncoin.fr:
Kiev-4 (n°64xxxx)+ Jupiter 8 + étui + Leningrad 4 + 3 portra 120 le tout en état "mint" pour 40roros port compris, c'est un bon prix non?
Pour les accessoires, j'aimerais bien un pare soleil et un filtre jaune, mais j'ai un peu craqué ce mois-ci (il y a un Zorki-4 et son J-8 en route aussi).

Dernière petite question, ce boitier fait-il partie de ceux qu'il faut armer avant de changer de vitesse?

Edit: le gars a encore un des objos M42 takumar (dont un 135/3.5) pour ceux que ça intéresse.
Il demande de faire une offre, mais est très flexible.
oui c'est pas mal
enfin :? mint pour du russe :lol:
j ai de l uv uniquement mon jaune (un zeiss) je le garde

oui tu arme avant
celà dit
tu ne risque pas la casse
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

enfin :? mint pour du russe :lol:
Comme dirait mon vendeur préféré d'appareils photo au maroc:
-Ti fou! bien sur ci plus cher que pintax, ça si coupi dleillca
-Euuuh non... contax, et c'est un copie...
-ouaaa countach leillca, kif kif, ci la bombe!

Edit: En fait, la question sur l'armement c'était surtout pour savoir si le vendeur (qui n'a pas la moindre idée de la manière de s'en servir) aurait pu l'abimer en jouant avec :) Merci de me rassurer!

Bientôt une présentation en règle :)

Enfin, je ne sais pas si quelqu'un est assez motivé pour m'expliquer l'interret du déverrouillage de l'infini avec le petit bouton? Ca m'intrigue...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

bah pour faire la mise au point 8)

il se verouille sur l infini
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Si j'ai bien compris, on fait la mise au point sur l'infini, et hop, un petit coup de bouton, et la Map ne bouge plus pour pouvoir utiliser l'hyperfocale?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et pour dévérouiller, eh ben c'est le petit bitonio qui dépasse au dessus de la molette de MAP crantée (tout ça à la verticale du retardateur)
Pour la prise en main du kiev, c'est sûr c'est spécial et ça change les habitudes, mais quand on s'y est fait c'est assez super en fait. (encore faut-il qu'il n'y ait pas de point dur comme sur le mien, parce que là, ça devient galère!)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

benoit c a écrit :et pour dévérouiller, eh ben c'est le petit bitonio qui dépasse au dessus de la molette de MAP crantée (tout ça à la verticale du retardateur)
Pour la prise en main du kiev, c'est sûr c'est spécial et ça change les habitudes, mais quand on s'y est fait c'est assez super en fait. (encore faut-il qu'il n'y ait pas de point dur comme sur le mien, parce que là, ça devient galère!)
nettoie le ..
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci Benoit C, et ce verrouillage marche-t-il pour d'autres positions que l'infini? (par exemple sur la moitié de la distance hyperfocale à un diaph donné pour avoir deux fois plus de PDC?)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

NON
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci!
Désolé, je suis un peu lourd avec toutes ces questions, mais ce boitier ne ressemble en rien à tout ce que j'ai pu utiliser à ce jour, et j'ai la sale manie de vouloir connaitre toutes les fonctions d'un boitier avant la réception pour pouvoir l'utiliser de suite sans problème :oops:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Salut,

J'utilise un Kiev 4a et un Contax IIa qui sont fabriqués sur le même principe. Le verrouillage ne se fait que sur l'infini ...je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt du truc. Après il faut débloquer en appuyant sur la languette devant la molette de mise au point. Personnellement j'utilise peu la molette de MAP, je préfère tourner directement la bague de l'objectif, c'est beaucoup plus rapide (comme sur un reflex). Je ne respecte aucun ordre armement/sélection de vitesse et je n'ai jamais eu de problème.

A+
Manukiev4

Message par Manukiev4 »

Ben le blocage est bien pratique quand on veut démonter l'objectif, surtout que des fois l'objectif tient vraiment bien :D . C'est pas aussi souple qu'un vissant ou un M.

Quand je veux passer de mon helios 103 à mon jupiter 12 ben hop je bloque sur l'infini et je retire l'objo.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

romu a écrit :
benoit c a écrit :et pour dévérouiller, eh ben c'est le petit bitonio qui dépasse au dessus de la molette de MAP crantée (tout ça à la verticale du retardateur)
nettoie le ..
j'y pense, j'y pense... :lol: avec tous ses menus petits problèmes, ça vaudrait le coup mais ça va prendre du temps que je n'ai pas... le kiev attendra un peu pour être parfait.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ca doit être une plaie à ouvrir et nettoyer un boitier pareil non? il y a tellement de commandes qui se croisent!
En tout cas, il a l'air d'avoir ses inconditionnels, je le reçois lundi ou mardi, l'attente est dure...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

benoit c a écrit :
romu a écrit :
nettoie le ..
j'y pense, j'y pense... :lol: avec tous ses menus petits problèmes, ça vaudrait le coup mais ça va prendre du temps que je n'ai pas... le kiev attendra un peu pour être parfait.
la bague de Map ça prend environ 30 mm 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le verrouillage sert à immobiliser la rampe hélicoïdale afin de permettre de déposer le 50. Pour faire la mise au point avec le 50, soit on tourne celui-ci à la main, soit on utilise la molette qui se trouve à proximité de la molette d'avancement/armement. Si on utilise d'autres focales (qui viennent non pas se fixer sur la baïonnette interne comme le 50, mais sur la baïonnette externe) cela vient effacer le verrouillage de la rampe hélicoïdale.

Il faut toujours armer avant de sélectionner une vitesse car sinon on a des vitesses d'obturation erratiques et la possibilité d'avoir un espacement des vues inégal.

Pour se qui est d'ouvrir un boîtier de ce type, je le déconseillerais même à un bricoleur averti. C'est un appareil très complexe, qui ne supporte aucun à peu près. Lorsque je révise un appareil de ce type, il faut parfois 8 heures de travail si l'on veut restaurer les conditions de fonctionnement idéales. Et c'est loin d'être une partie de plaisir avec environ 400 pièces constituant rien que l'obturateur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »