Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AE-1 Comment l'utiliser ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Carine

Canon AE-1 Comment l'utiliser ?

Message par Carine »

Bonjour,

Je possède un canon AE-1 et je ne sais pas du tout l'utiliser.
Il y a une bague sur laquelle il est noté 2.8 4 5.6 8 11 16 22 puis un rond vert ensuite CA

J'ai 2 zooms :
- le 1er : Multi-Coated N° 841139 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=28mm
- le 2ème : Multi-Coated N° 815271 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=135mm
Il y a à chaque fois des chiffres blancs et d'autres oranges sur les zooms.

Mes questions sont :
Qu'est-ce qui sert pour la luminosité ?
Qu'est-ce qui sert pour la vitesse ?
Comment faut-il régler selon la luminosité ?
Comment faut-il régler selon la vitesse de ce qu'on prend en photo ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La bague 2.8 4 5.6 8 11 16 22 correspond aux ouvertures du diapragme: plus le chiffre est élevé plus le diaphragme est fermé. Plus il est fermé noins de lumière passe à travers de l'objectif.

le premier objectif est un grand angle: il a une focale de 28 mm (c'est à dire que la photo embrasse un "angle de vision " assez large et il a une ouverture maximale de diaphragme de 2.8
Le second est un petit téléobjectif de 135mm de focale: il a un "angle de vision" plus étroit et rapporche les objet: excellent pour le portrait. Son ouverture est de 2.8.
Ce ne sont pas des zooms. Ils n'ont qu'une seule longueur focale 28 ou 135 alors qu'un zoom peut aller de 28 à 70, ou 105 par exemple en tournant une bague.
Je ne connais pas cet appareil en particulier, mais en général, Les vitesses se trouvent sur un barillet sur le dessus de l'appareil photo (....30,60,125,250,50, etc)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour des explications plus concretes je te conseille ce site excellent
sur la gauche il y a des liens en bleu qui abordent les bases d'utilisation d'un appareil photo.

et Ici un chapitre sur l'ae-1 program. Je ne sais pas si le tien est unae-1 program, mais ils doivent avoir des ressemblances, je pense. Bonnes photos
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:

Le AE-1 est un appareil avec un mode "priorité vitesse"
Ce qui veut dire que tu choisis la vitesse sur la bague au dessus du boitier (par exemple tu choisis 250 qui correspond a 1/250 de seconde) et l'appareil se charge de choisir l'ouverture tout seul (par exemple 5,6)

Pour cela tu dois placer la bague de ton objectif sur la position "automatique" ce qui doit correspondre a la position CA sur les deux tiens
en general pour passer sur cette position il y a un petit bouton a enclencher pas loin du symbole sur la bague de l'objectif

dans le viseur si tu appuies à mi course sur le déclencheur (le gros bouton qui te permet de prendre la photo) l'appareil t'indique l'ouverture qu'il choisit grace à l'aiguille ou eventuellement qu'il ne peut pas déclencher parce qu'en fonction de la vitesse choisie tu dépasses les plages d'ouverture
(ex ton aiguille est tout en bas : il faut alors baisser ta vitesse : tu passes du 1/250 au 1/60 et tu regardes a nouveau dans ton viseur)

Pour ma part le lien vers le mode d'emploi du AE-1 program ne marche pas mais les deux appareils doivent etre tres similaires.

As tu une pile dans l'appareil ?
Pour que l'appareil soit en position marche il faut aussi que l'ergot du bouton déclencheur couvre la petite diode rouge

enfin pour regler la sensibilite de ta peloch il faut legerement bouger le levier d'armement vers la droite et ensuite soulever la bague crantée.

voila les bases !!!
backy
Expert
Expert

Message par backy »

j'ai un lien avec doc assez complète sur le AE1 P, mais en anglais...

je dois récuperer le mien bientôt et sauf erreur il y avait la doc (je scannerais pour mise a dispo si j'ai)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Carine, et bienvenue sur le forum ! :lol:

J'ai mis un lien vers l'AE-1 dans la section "manuels" du site. Je pense qu'il te faut dans un premier temps lire la notice tranquillement.
Carine

Message par Carine »

Merci déjà pour toutes ces explications, je vais avoir de la lecture. Je m'y mets de ce pas. :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »