
Boitier Contax II de 1937 en début de remontage. Le groupe optique AR du viseur/télémètre nettoyé et réassemblé. Les deux lentilles (à droite) remontées après nettoyage, et réglage en vertical par tâtonnement (le réglage vertical se fait par collage de la lentille dans la position idéale, pose du bloc prisme télémètre, contrôle, réglage, redémontage, etc...bon courage) La molette de mise au point et la came du télémètre remontée après nettoyage aux ultrasons, rattrapage des jeux d'usure, et lubrification. Retardateur remonté après nettoyage.

Obturateur Contax II rincé avec rubans H.S. Finalement, les rideaux métalliques s'avèreront inutilisables et tout le bloc sera remplacé.

Obturateur de Kiev II après remplacement de tout le bloc rideaux/ressorts d'obturateurs (3 au total tous logés dans le tambour inférieur). Les rubans sont neufs d'origine Arsenal ukraine (différents en épaisseur de ceux des Contax) L'obturateur a été nettoyé aux ultrasons, certains éléments comme la couronne de synchronisation principale a du être déposée, son palier interne repoli afin d'éliminer le maximum de friction et ainsi permettre d'obtenir un 1/1250s à 1/1050s réel.

Donc, ici, pas juste un trempage à l'essence C et c'est bon.
Puis ensuite, normalisation du registre optique, après nettoyage ultrasonique de la rampe hélicoïdale, lubrification. remontage. Calage de l'obturateur dans le boitier. etc...etc...
8 heures minimum plus tard :
