Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zeiss Contessa 35 versus Kodak retina IIC type 29
-
Zeiss Contessa 35 versus Kodak retina IIC type 29
Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur le forum et j'aurai besoin
de vos avis.
Je voulais un folding en 35 mm et j'ai la possibilité d'acheter un Contessa 35 ou un Kodak retina IIC type 29.
Sachant que le Contessa est plus cher que le kodak. Les deux me plaisent, bon il faut avouer que le Contessa 35 est plus tentant du fait de son côté prestigieux, mais j'aurai aimé vos avis d'utilisateur s'il y en a parmi vous.
D'avance, je vous merci beaucoup
c'est mon premier message sur le forum et j'aurai besoin
de vos avis.
Je voulais un folding en 35 mm et j'ai la possibilité d'acheter un Contessa 35 ou un Kodak retina IIC type 29.
Sachant que le Contessa est plus cher que le kodak. Les deux me plaisent, bon il faut avouer que le Contessa 35 est plus tentant du fait de son côté prestigieux, mais j'aurai aimé vos avis d'utilisateur s'il y en a parmi vous.
D'avance, je vous merci beaucoup
- ibraz
- Super Gourou
Re: Zeiss Contessa 35 versus Kodak retina IIC type 29
J'aurais tendance à dire que les deux on l'air très bien...
Objos de qualité, mêmes focales, mêmes ouvertures, mêmes vitesses...
sur le Kodak il y a un levier d'armement, pas sur le zeiss ikon, et le kodak a aussi l'élément avant de l'objo qui est démontable pour changer de focale (35/50/80).
Après, il faudrait comparer les deux viseurs, et voir ce que tu penses de leurs looks respectifs.
Je ne prends pas en compte la cellule du zeiss ikon parceque ces machins au sélénium sont en général en rade au bout de toutes ces années, surtout si elles sont exposées à la lumière, ce qui est sûrementle cas car ile cache cellule du zeiss comporte des ouvertures...
moui.. à toi de voir quel viseur et quel look tu préfères...
Objos de qualité, mêmes focales, mêmes ouvertures, mêmes vitesses...
sur le Kodak il y a un levier d'armement, pas sur le zeiss ikon, et le kodak a aussi l'élément avant de l'objo qui est démontable pour changer de focale (35/50/80).
Après, il faudrait comparer les deux viseurs, et voir ce que tu penses de leurs looks respectifs.
Je ne prends pas en compte la cellule du zeiss ikon parceque ces machins au sélénium sont en général en rade au bout de toutes ces années, surtout si elles sont exposées à la lumière, ce qui est sûrementle cas car ile cache cellule du zeiss comporte des ouvertures...
moui.. à toi de voir quel viseur et quel look tu préfères...
-
- Super Gourou
je dirai contessa rien que pour l optique et la prise en main
zeiss est un poil au dessus niveau optique
si tu passe sur paris tu pourra jeter un oeil au mien

zeiss est un poil au dessus niveau optique
si tu passe sur paris tu pourra jeter un oeil au mien

-
- Super Gourou
Retina pawaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Plus sérieusement, à mon avis, la différence se fera au niveau de la qualité de ce que tu auras à portée de main et l'opportunité. Si ce que tu trouves à acheter c'est un Contessa rincé contre un Retina comme neuf (et vice versa), y a pas de questions à se poser...
Plus sérieusement, à mon avis, la différence se fera au niveau de la qualité de ce que tu auras à portée de main et l'opportunité. Si ce que tu trouves à acheter c'est un Contessa rincé contre un Retina comme neuf (et vice versa), y a pas de questions à se poser...
- svanlierde
- Super Gourou
Abzolument d'accord!Jehan a écrit :Retina pawaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Parcequ'au niveau optique, dire que Zeiss est supérieur à Schneider et vice-versa relève d'avantage de la foi que de la science...
Une Kodachrome 64 (un poil sous-ex...) que j'ai pris il y a 7 ans avec un Kodak Retina I, objectif Schneider Xenar 50/3.5 :

-
Merci beaucoup pour vos réponses.
Les deux sont dans le même état, mais le Zeiss est vendu 80 euros plus cher du fait de son prestige et de sa finition.
Je pense que je vais m'orienter pour le moment pour le Kodak histoire de garder un peu de sous. Je sais qu'au niveau fabrication le Zeiss est meilleur disons plus fini. Pour la qualité optique ça semble pas mal pour le kodak et puis dans cette version le viseur est large. En plus, Je voulais un appareil photo télémétrique un peu baroudeur, j'ai peur qu'avec le zeiss du fait de son aura je n'ose le sortir en toute situation, je me connais
.
Les deux sont dans le même état, mais le Zeiss est vendu 80 euros plus cher du fait de son prestige et de sa finition.
Je pense que je vais m'orienter pour le moment pour le Kodak histoire de garder un peu de sous. Je sais qu'au niveau fabrication le Zeiss est meilleur disons plus fini. Pour la qualité optique ça semble pas mal pour le kodak et puis dans cette version le viseur est large. En plus, Je voulais un appareil photo télémétrique un peu baroudeur, j'ai peur qu'avec le zeiss du fait de son aura je n'ose le sortir en toute situation, je me connais

-
- Débutant
Bonjour,
Regarde ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=#157690
Vu les conditions de scan, je ne ferai pas plus de commentaires.
Il faut oser sortir avec !!!
Moi je prend souvent avec mon Eos 1 à l'épaule en plus de ce petit bijou pour prendre la lumière et je ne me pose pas de questions ...
Regarde ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=#157690
Vu les conditions de scan, je ne ferai pas plus de commentaires.

Il faut oser sortir avec !!!
Moi je prend souvent avec mon Eos 1 à l'épaule en plus de ce petit bijou pour prendre la lumière et je ne me pose pas de questions ...

- svanlierde
- Super Gourou
-
Boudiou voilà que vous me redonnez le doute
, c'est vrai quand je vois ce que vous en dites ça me fait trop envie maintenant. Vous êtes dur avec moi
, j'ai la nuit pour y réfléchir avant de passer commande demain.
Je le reconnais le contessa 35 a une gueule d'enfer et il me fait rêver, mais bon c'est plus cher.
Question taille, le Retina est plus gros que le contessa 35 ou c'est kif kif ?

Je le reconnais le contessa 35 a une gueule d'enfer et il me fait rêver, mais bon c'est plus cher.
Question taille, le Retina est plus gros que le contessa 35 ou c'est kif kif ?
Modifié en dernier par Manukiev4 le vendredi 05 juin 2009 19:20, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Un p'tit coup d'Zeiss Contessa :

-
Le rendu du contessa 35 a l'air d'être vraiment pas mal du tout.
Vous voulez me faire dépenser mes sous!!!!
Vous voulez me faire dépenser mes sous!!!!
- svanlierde
- Super Gourou
-
- Super Gourou
je suis desolé mais les photos parlent d elle meme
le comtessa est netement plus piqué
je l utilise dans le metro en remplacement de mon minox
et personne ne le remarque
le comtessa est netement plus piqué

je l utilise dans le metro en remplacement de mon minox
et personne ne le remarque
- Mael
Sur le Contessa, la mise au point est assurée par déplacement de la lentille avant. L'avantage, on a pas tout le groupe optique à déplacer en avant ou en arrière. L'inconvénient, c'est que sur les sujets rapprochés, la définition en pâtit. Il faut donc fermer le diaph' si on veut une image homogène. D'un autre côté ça donne un aspect retro certain.
à 1m à f/2/8 f/4

à 1m à f/2/8 f/4

- Mael
Génial !svanlierde a écrit :Et celles là? Originales de 1956, avec le Retina de Papy, sur Kodachrome 25...

-
Bon ben finalement j'ai pris le Retina IIC type 29, question de prix. Je vais garder un peu de sous pour m'acheter une bague adaptatrice vissant/M pour mon summaron 35/3,5. Je pense quand même que je prendrai plaisir avec le Retina, son Xenon 2,8/50 ne doit pas être mauvais non plus.
Cependant, je crois que le Contessa 35 restera dans un coin de ma tête
, un jour il sera mien oh oui un jour....il est vraiment beau et le rendu des photos me fait vraiment envie
Super les photos à la Kodachrome, j'adore ces couleurs.
Vu que certains d'entre vous connaisse le Retina, y a t-il des précautions à prendre dans son utilisation ?
Cependant, je crois que le Contessa 35 restera dans un coin de ma tête

Super les photos à la Kodachrome, j'adore ces couleurs.
Vu que certains d'entre vous connaisse le Retina, y a t-il des précautions à prendre dans son utilisation ?
- svanlierde
- Super Gourou
Non, seulement les trois frères de la première photo (mon père et mes oncles). Sur la seconde, il y a en plus les cousins, mon grand père et ma grand mère.Mael a écrit :Génial !svanlierde a écrit :Et celles là? Originales de 1956, avec le Retina de Papy, sur Kodachrome 25...Famille nombreuse dis donc !
Le papy a eu la chance, en tant que représentant de commerce en matériel scolaire, de découvrir la diapo à une époque ou ce n'était pas du tout répandu. Il racontait d'ailleurs que pas mal d'instituteurs n'avaient jamais vu de matériel aussi sophistiqué : des Kodachromes scolaires et un projecteur Comet de projection fixe, le high-tech de l'époque!
Du coup, avec le Retina (je m'avance peut-être, d'ailleurs, il s'agissait peut-être d'une Retinette, je n'ai jamais été certain : mon père à oublié l'appareil en 67 dans un bus

De son matériel, il ne me reste que quelques films fixes et un bel écran perlé de 2m80 qui me sert encore en projection de diapos et en home-cinéma.

Manukiev, tu ne regretteras pas ton achat, d'autant que ta version est équipée d'un optique haut de gamme, très supérieure au Xenar ou à l'Ektar (4 lentilles) et à fortiori au Reomar ou Angenieux (3 lentilles) de la Retinette. Le Xenon est un 6 lentilles, équivalent du Planar de chez Zeiss : tes résultats devraient être particulièrement croustillants!
Ta Retina IIc est d'ailleurs très supérieure en tout à ma Retina I : grand viseur, télémètre, Xénon, ce n'est pas du tout la même bête!
Sinon, si tu cherches le manuel, il est là : http://www.collection-appareils.fr/acce ... ype%20029)
-
Ah cool merci pour le lien, je n'avais pas la notice pour cette version du Retina.
Je ne suis pas inquiet pour la qualité de l'objectif. J'attends de le recevoir et je vous montrerai quelques photos prisent avec. Il faudra que je me trouve un part soleil à l'occasion pour compléter le matériel.
Il n'est pas aussi sexy que le contessa mais il a une bonne bouille.
Encore merci à tous pour les conseils.
Je ne suis pas inquiet pour la qualité de l'objectif. J'attends de le recevoir et je vous montrerai quelques photos prisent avec. Il faudra que je me trouve un part soleil à l'occasion pour compléter le matériel.
Il n'est pas aussi sexy que le contessa mais il a une bonne bouille.
Encore merci à tous pour les conseils.