Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mais ça le vaut vraiment ????

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: mais ça le vaut vraiment ????

Message par rvlulu »

...et c'est reparti pour la compétition d'matos! 8)

Allors, un pavé dans le marigot: quel est l'appareil le plus efficace, pré-réglé etc... et lentille asphérique qui plus est?

Le JETABLE!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Curly a écrit : j'étais pas d'accord sur ce que tu avais dit : "af & automatismes plus efficace" et "tous les pros sont au reflex + af depuis longtemps" (et ont abandonnés le leica). ça c'est pas vraiment vrai.
C'est pas vraiment vrai, pour une petite part de pros, mais c'est complètement vrai pour une majorité d'entre eux ! :wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

ben c'est ce que je dis. Si c'est les critères quantitatifs qui te semblent les plus pertinents....
je peux rien pour toi :-)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Curly a écrit : Si c'est les critères quantitatifs qui te semblent les plus pertinents....
je peux rien pour toi :-)
J'ai jamais dit qu'ils étaient pertinents ou quoi que ce soit, c'était simplement une constatation sur une majorité d'utilisateurs, c'est tout.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

"
Parce que si on veut vraiment pouvoir travailler efficacement et rapidement, autant prendre du tout auto que s'em..der avec un télémètre. Les photographes pros ont abandonnés les Leica depuis longtemps, pour des reflex AF.
"

disont que ces deux phrases cote à cote et tout à fait cohérentes induisent vaguement 1/ efficacité et rapidité sont du coté du tout auto. Point que je conteste. (non pas pour défendre mordicus le contraire mais relativiser.)
2/ que c'est pour cette raison que les photographes pro auraient " abandonnés les leica depuis longtemps". certes la relation de cause à effet n'est pas absolument explicite mais objectivement assez clairement induite. Et c'est assez caricatural pour être faux; sauf si bien sur on prends pour "pro" uniquement les photographes filmeurs.
(et j'ai rien contre eux, romu le sais bien).
Disont que tout dépends de l'idée qu'on se fait de "l'efficacité". Je pense que le type d'efficacité qui est à l'origine de la domination de certains boîtier est très contestable. efficacité commerciale, sans doute. photographique...

mais je quitte ce débat qui vire à l'abscon.
Modifié en dernier par Curly le dimanche 07 juin 2009 0:42, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

:dodo:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

bon on se reveille

mise a part l autofocus
on debraillent tout les automatismes
mode M /mesure spot
la plupart du temps

le reflex est souvent là pour en mettre plein la vue et forcer le respect

il est inconcevable de couvrir un mariage Au d700
si un invité se balade avec un D3
les capacités sont utilisé allez à 5% et encore
le milieux professionnel (commerce alimentaire) fonctionne beaucoup comme ça
Pour le reportage pareil sauf pour les feignasses ,ceux qui ont la geule de bois et les petit jeunes qui sortent d une ecole ou ils on payé (cher) et rien appris
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

romu a écrit :
le reflex est souvent là pour en mettre plein la vue et forcer le respect

il est inconcevable de couvrir un mariage Au d700
si un invité se balade avec un D3
les capacités sont utilisé allez à 5% et encore
le milieux professionnel (commerce alimentaire) fonctionne beaucoup comme ça
Clair que c'est un facteur (malheureux) qui a son importance...
Mais à ceux qui se priveraient de leur télémétrique préféré juste pour allonger un gros machin et se rassurer (pensant rassurer) : le professionnalisme se gagne plus vite que l'on ne pense dans la simple attitude, l'attention portée, la concentration que l'on dégage dans son travail, le regard franc et rassurant que l'on adresse à son sujet.
Je vous assure que très rapidement on ne porte plus guère attention au frêle outils que vous portez à votre visée.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

... et l'amateur au D3 se dit juste qu'il est un gogo doublé d'un enfant gâté :D
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Ftb sauvage a écrit :... et l'amateur au D3 se dit juste qu'il est un gogo doublé d'un enfant gâté :D

la vache ça existe
les pires
souvent des japonais

:roll:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Mael a écrit :
Curly a écrit : j'étais pas d'accord sur ce que tu avais dit : "af & automatismes plus efficace" et "tous les pros sont au reflex + af depuis longtemps" (et ont abandonnés le leica). ça c'est pas vraiment vrai.
C'est pas vraiment vrai, pour une petite part de pros, mais c'est complètement vrai pour une majorité d'entre eux ! :wink:
merci romu.
j'avais peur d'être radical.
maintenant je peux revenir et dire que c'est vraiment faux, pour la majorité d'entre eux :-)
vae victis ;-)
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

romu a écrit : la vache ça existe
les pires
souvent des japonais

:roll:
Les Japonais ont une dérogation, en contrepartie ils se doivent d'amortir le gros machin tels des forçats :)
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

les japonais ont une dérogation: que serait l'histoire (et le futur!) de la photographie sans le japon?

d'ailleurs, même pour les marques pas japonaises : la majorité des leica argentiques fabriqués aujourd'hui (150 par mois) partent au japon !
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Curly a écrit :les japonais ont une dérogation: que serait l'histoire (et le futur!) de la photographie sans le japon?

d'ailleurs, même pour les marques pas japonaises : la majorité des leica argentiques fabriqués aujourd'hui (150 par mois) partent au japon !
Les Japonais sont de tels metteurs en scène de "l'hyper modernité" qu'ils s'ouvrent ainsi une secrète aptitude à s'en foutre ! :chinese:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Ftb sauvage a écrit :
Les Japonais sont de tels metteurs en scène de "l'hyper modernité" qu'ils s'ouvrent ainsi une secrète aptitude à s'en foutre ! :chinese:
que c'est bien dit !

http://tokyocamerastyle.com/
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

D'toutes façons, il faut arrêter avec d'se la jouer avec l'matos.

Ce qui fait la différence de nos jours, c'est la composition d'une image.

N'importe qui avec les automatismes, les téléphones et autres bidules électroniques qui vous montrent de
suite si la photo est raté ou non, peut rectifier et obtenir quelque chose de potable.

J'ai vu récement un jeune type qui suit des cours, prendre en main un appareil limite basique.

Sauf qu'il a bien pigé quelques trucs et qu'il a des idées.

J'ne vous dis pas différence entre ses résultats au Polaroid EE100 et ceux qui se la pètent
avec qui un 180, qui un 600SE.

Ou ma poire avec un 190... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

leur envie de jouer avec leur matos t'empêche de dormir?
Ils discutent de photos, de Leica dans le forum dédié aux Leica, dans un forum dédié à la photo, je ne comprends donc pas tes incessantes interventions dès que ce sujet est abordé. Laisse donc dialoguer ceux que cela intéresse. Tout le monde sait que le matériel ne suffit pas à faire une bonne photo, mais pour autant une boite à savon ne fait pas non plus de belles photos à elle seule.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bin quoi, un bon exemple c'est mieux que ce blabla que d'aucun qualifie d'abscon.

Qui plus est mon propos vaut tout autant pour un Leica I face à des M6 ou M7.

Cela écrit, il est amusant de constater que l'on s'aperçoit de l'évidence d'un propos en fonction de son auteur. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rvlulu a écrit :
Cela écrit, il est amusant de constater que l'on s'aperçoit de l'évidence d'un propos en fonction de son auteur. :D
ton ego se fait de fausses illusions. J'interviens juste à titre de prévention. Jusqu'à maintenant les participants à ce fil t'ignorent royalement, mais avant que cela change.... :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pas d'souci, j'sais bien qu'en matière d'matos germanique, l'on a au mieux en retour, le silence
et plus habituellement les insultes.

Sauf à brosser dans le sens du poil bien entendu.

De même, il y a quelque chose de sur-réaliste à lire un intéressant échange sur l'instant décisif...

...et voir ensuite une réclame pour un appareil qui prend 30 images à la seconde.

Reste que pour en revenir au sujet, prévaut le fait d'avoir sur soi un appareil, qu'il soit réglé et seulement après, la qualité.

En ce sens, passer (j'allais écrire "régrésser") du F5 à un quelconque M, me semble au mieux incongru,
n'y gagnant en volume et en poid ce que l'on perd en réactivité.

Contrairement à ce que des esprits simplistes ou manichéens semblent en comprendre, l'électromécanicien
de formation que je suis a beaucoup d'intérêt pour les réalisations de Leica...

...et les apprécie en proportion.

Sans doute aurez-vous observé qu'à être (modérément) critique à l'endroit des boîtiers, je regrette que Leica
ne partage pas la position de Zeiss relativement à la diffusion de ses optiques.

Cela écrit, bonne "ignorance" et pendant ce temps Leica ne vend presque plus qu'à l'unité et à des collectionneurs.

Tempus fugit

8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »