Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

walk around pictures

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

walk around pictures

Message par Dikal »

Georgesh a écrit:
La photo de rue, pour moi, c' est flaner à l' affut d' un beau cadrage, d' une expression entrevue à une terrasse de café, d' un regard ironique sur les passants, d' une association originale ou inattendue de 2 mondes différents, des petits métiers, des vitrines, des bistrots, des marchands de marrons, des étals , des badauds, des mémères à chien, des rollers ...
Yann a répondu
Je suis d'accord, d'ailleurs je crois qu'en anglais on dit "walk around pictures" (expression souvent associée au 35mm + 400ASA pour une bonne profondeur de champ et/ou zones éclairées à zones d'ombre).
je suis sorti ce midi avec mon télémetrique (revue 400 SE) chargé d'une pellicule Tmax400.
A cause du soleil, l'appareil était toujours fermé à f/16 et cela semblait insuffisant :?
Sans soleil, les photos ne seront pas assez contrastées...est-ce qu'une pellicule en 200 asa suffisait ??? est-ce que l'appareil ne se prête pas à ce genre d'exercice ???
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Dikal le lundi 06 novembre 2006 11:18, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Quelle est la vitesse maxi et la fermeture maxi de ton appareil?
étaient-elles atteintes lors des prises de vue?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

hélas oui, vitesse à 1/500 et fermeture maxi à f/16 mais cela n'est pas moins honorable que les performances de mon zenit...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pendant des siècles on s'est contenté de vitesses inférieures à 1/1000ème et on a photographié tout autant.
Dans le bon vieux temps, on utilisait vraiment les différentes sensibilités par rapport à l'éclairage à cause de cela. Aujourd'hui, qu'il fasse beau ou mauvais on utilise du 400 iso (qu'on utilisait le moins possible autrefois à cause d'une moindre qualité qu'aujourd'hui) grâce aux vitesses élevées.
Effectivement, en cas de grandes luminosités, je te conseille le 200 voire le 100 voire même le 50 iso. Tes photos n'en seront que plus belles, à moins que tu ne recherchas le grain. par contre, si tu places un polarisant ou un filtre, pense que ceux-ci te diminuent la luminosité de plusieurs IL.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Papouleu a écrit :
je te conseille le 200 voire le 100 voire même le 50 iso. Tes photos n'en seront que plus belles, à moins que
je ne me débrouilles comme un manche :roll:

je ne suis pas expert en la matière et j'avais lu que le 400 asa supportait beaucoup plus facilement les erreurs d'exposition. Le 100 ou 50 ne laisse aucun droit à l'erreur :?

ma prochaine pellicule sera probablement une 200

Merci
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

N'oublie pas la règle du "sunny f/16" : En plein soleil, 100 ISO, 1/100 sec., f/16...

Avec une 400 ISO tu es limite pour l'exposition en plein soleil avec ton appareil : 1/400 (1/500), f/16. Dans ce cas un filtre de densité peut être d'un bon secours.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Dikal a écrit :Papouleu a écrit :
je te conseille le 200 voire le 100 voire même le 50 iso. Tes photos n'en seront que plus belles, à moins que
je ne me débrouilles comme un manche :roll:

je ne suis pas expert en la matière et j'avais lu que le 400 asa supportait beaucoup plus facilement les erreurs d'exposition. Le 100 ou 50 ne laisse aucun droit à l'erreur :?

ma prochaine pellicule sera probablement une 200

Merci
essaye de te baser sur la fameuse règle du f:16 pour choisir ta pellicule.
vois sur ce site génial

Pour garder une bonne marge, par temps ensoleillé 1 200iso est un confort, en été où à la neige, un 100 iso te laissera une grande marge.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

On s'est encore telescopé avec le mâitre des lieux! Tu connais ce site Lionel? il est génial! je me suis permis d'y envoyer Dikal!
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

la règle du f/16 et de l'hyperfocale sont des notions que je cherche à mettre en pratique.
De plus, j'ai travaillé avec la cellule papier qui m'acceptait le 1/500 à f/16.
Quant au filtre UV, j'ai bien un polarisant en 55mm mais je ne pense pas arriver à l'adapter sur mon revue :(
je verrai bien au développement :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Il est vrai que ce n'est guère aisé de commencer une 400 en inter, puis d'enchainer en milieu de pelloche sur du plein soleil exter ....
Ceci dit, si tu poses pour les ombres, à moins de prendre un mur blanc sur fond blanc en plein soleil à midi au mois d'août en grèce ... y a moyen de moyenner. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit :par contre, si tu places un polarisant ou un filtre, pense que ceux-ci te diminuent la luminosité de plusieurs IL.
Et mince ! Je viens de faire 3 pelloches avec polarisant en Espagne, j'ai pas pensé à faire de correction d'expo, alors que la semaine dernière je lisais dans le bachelier que même avec une réflex il fallait corriger :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si le posemètre de ton appareil n'est pas ttl;, effectivement il y a un problême mais si il prend la mesure à travers l'objectif il prend en compte le polarisant.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je me suis posé également bien des questions avec mon canonet ql 17 et de la hp5+ (400): en plein soleil, au 500ème et à f16 c'est souvent surexposé. Obtu trop lent, ou plutot pelloche trop rapide. Solution (si on peut dire...) que j'ai adoptée: canonet dedans et zorki 4 ou reflex dehors...Ben oui, ça permet d'utiliser tous ces trucs que j'achète sur ibay :lol:
en plus, j'aime bien la hp5....je n'achète que ça .... quand je prends de la 100 iso, je me gourre et la développe comme la 400, alors.... :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Eusaebius, c'est une incitation à la dépense... c'est Madame la Ministre des Finances qu'il va falloir convaincre :
mon zenit E ne fait que 1/500 et je louche déja sur d'autres beautés :wink:

je n'aurai jamais dû venir sur ce site :lol: :lol: :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je suis content, toutes ces remarques viennent en support a ma remarque sur les "photos de ruelles sombres" ou quelque chose comme ca...

C'est sur qu'en plein soleil a 400 c'est pas facile de faire quelque chose de correct.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est sur qu'en plein soleil a 400 c'est pas facile de faire quelque chose de correct.
laisses-moi un peu d'espoir pour mes développements :wink:
moi qui voulait concourir pour les photos de rue :cry:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Dikal a écrit :
laisses-moi un peu d'espoir pour mes développements :wink:
moi qui voulait concourir pour les photos de rue :cry:
Pardon je me suis mal exprime, disons que ce n'est pas facile d'obtenir ce que l'on veut, on est dependant de la technique pour le coup...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

it was a joke :lol:
je reste réaliste et pragmatique :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Dikal a écrit :it was a joke :lol:
好謝謝你 ( ok merci a toi )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Après avoir fait beaucoup de 400, quelques 100 et un peu de 200. Je trouve que le 200 correspond le mieux. A 100 tu te retrouves souvent en sous-ex.

Pour le polarisant, P.Bachelier dit qu'il faut apporter une correction même avec une mesure TTL.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »