Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vidéothèque de nos appareils photo?
- ibraz
- Super Gourou
Vidéothèque de nos appareils photo?
Bonsoir tout le monde!
Ayant débarqué sur le forum il y a un an et demi, je suis passé comme beaucoup par une phase d'équipement.
Les renseignements qui m'étaient donnés à l'époque m'ont bien aidé, mais il manquait toujours quelque chose.
Nous sommes plusieurs à conseiller d'aller voir des boitiers en magasin pour se faire une idée, seulement, parfois, cela n'est pas possible, et tout ce qu'un nouveau a pour se faire une idée sur le matériel qu'il achète sont quelque photos, et des descriptions qui bien que souvent précises ne sont pas toujours explicites pour quelqu'un qui ne connait pas le matériel...
Ne serait-il pas intéressant de faire une vidéothèque avec de courts extraits vidéo montrant des mains anonymes manipulant un boitier?
Je pense à quelque chose dans ce genre:
Montrer le boitier sous tous les angles.
faire une MAP
Changer de diaph
déclencher
mettre une vitesse lente
déclencher
remettre une vitesse rapide
ouvrir le dos
déclencher
mettre une vitesse lente
déclencher
enlever l'objectif (quand c'est possible)
déclencher
remonter le boitier
mettre une pellicule
avancer jusqu'à la première vue.
Peut être ajouter une phase de comparaison de taille avec un objet connu de tous (stylo bic par exemple).
Ce serait une sorte de manuel vidéo rapide qui aurait l'avantage de montrer l'ergonomie d'un boitier, sa sonorité, son mode de fonctionnement, et son mode de chargement.
qu'en pensez-vous?
Ayant débarqué sur le forum il y a un an et demi, je suis passé comme beaucoup par une phase d'équipement.
Les renseignements qui m'étaient donnés à l'époque m'ont bien aidé, mais il manquait toujours quelque chose.
Nous sommes plusieurs à conseiller d'aller voir des boitiers en magasin pour se faire une idée, seulement, parfois, cela n'est pas possible, et tout ce qu'un nouveau a pour se faire une idée sur le matériel qu'il achète sont quelque photos, et des descriptions qui bien que souvent précises ne sont pas toujours explicites pour quelqu'un qui ne connait pas le matériel...
Ne serait-il pas intéressant de faire une vidéothèque avec de courts extraits vidéo montrant des mains anonymes manipulant un boitier?
Je pense à quelque chose dans ce genre:
Montrer le boitier sous tous les angles.
faire une MAP
Changer de diaph
déclencher
mettre une vitesse lente
déclencher
remettre une vitesse rapide
ouvrir le dos
déclencher
mettre une vitesse lente
déclencher
enlever l'objectif (quand c'est possible)
déclencher
remonter le boitier
mettre une pellicule
avancer jusqu'à la première vue.
Peut être ajouter une phase de comparaison de taille avec un objet connu de tous (stylo bic par exemple).
Ce serait une sorte de manuel vidéo rapide qui aurait l'avantage de montrer l'ergonomie d'un boitier, sa sonorité, son mode de fonctionnement, et son mode de chargement.
qu'en pensez-vous?
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Vidéothèque de nos appareils photo?
C'est pas mauvais comme idée, mais ça nécessite le matériel et le temps....
- ilford_X
- Super Gourou
Excellent idée ibraz ! Mon om2 est sans film je vais faire un petit teste pour voir ^^
analogic > n'importe quel compact numérique fait video et si tu as un trèpied...
analogic > n'importe quel compact numérique fait video et si tu as un trèpied...
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai pas de compact numérique (il y a pas de smiley qui est fier)
- ibraz
- Super Gourou
J'aurais accès au matériel vidéo dans trois semaines, je pourrais faire quelque vidéos:
Pentax superA
Canon eos 600
Nikon FM
Zorki 4
(peut être aussi Kiev 4 si j'arrive à me le faire livrer)
Pour ce qui est du son, je pense qu'il faudrait établir un standard pas trop contraignant pour que ça reste comparable.
On part sur de la vidéo faite au compact numérique?
En attendant, j'ai créé un compte dailymotion pour pouvoir y mettre vos vidéos, le nom d'utilisateur est "selsdargent", mot de passe par MP pour ceux qui veulent y mettre leurs vidéos.
Pentax superA
Canon eos 600
Nikon FM
Zorki 4
(peut être aussi Kiev 4 si j'arrive à me le faire livrer)
Pour ce qui est du son, je pense qu'il faudrait établir un standard pas trop contraignant pour que ça reste comparable.
On part sur de la vidéo faite au compact numérique?
En attendant, j'ai créé un compte dailymotion pour pouvoir y mettre vos vidéos, le nom d'utilisateur est "selsdargent", mot de passe par MP pour ceux qui veulent y mettre leurs vidéos.
- karibouh
- Super Gourou
Une webcam alors !analogic-man a écrit :J'ai pas de compact numérique (il y a pas de smiley qui est fier)
En tout cas, l'idée est très intéressante.
- analogic-man
- Super Gourou
Euh, non, rien de tout ça ! Le GSM de ma mère ?
- ibraz
- Super Gourou
il faut qand même qu'un niveau de qualité minimum soit conservé...
personne d'autre n'est intéressé??
personne d'autre n'est intéressé??
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si, l'idée est excellente, j'avais réalisé deux ou trois vidéos dans cet esprit il y a ??? mois. Et j'ai toujours ce projet dans un coin de la tête, pour quand j'aurai plus de temps.
Conseils : fond blanc, un bon éclairage, au niveau de la qualité de la vidéo, il faut un bon nombre de fps sinon c'est trop saccadé... mais ce qui m'avait posé le plus de problèmes, c'est le son... pas top sur l'apn que j'avais emprunté.
Ca prend du temps.
Le résultat était sympa, mais par rapport au temps investi... j'ai pas continué. Mais je garde quand même cette idée dans la tête, car c'est une bonne idée.
Conseils : fond blanc, un bon éclairage, au niveau de la qualité de la vidéo, il faut un bon nombre de fps sinon c'est trop saccadé... mais ce qui m'avait posé le plus de problèmes, c'est le son... pas top sur l'apn que j'avais emprunté.
Ca prend du temps.
Le résultat était sympa, mais par rapport au temps investi... j'ai pas continué. Mais je garde quand même cette idée dans la tête, car c'est une bonne idée.
- ibraz
- Super Gourou
Si tu veux, tu peux mettre tes vidéos sur dailymotion avec le compte que j'ai créé, je t'envoie le nom d'utilisateur et le mot de passe par MP.