En couleurs, négatif ou dia, je n'arrive jamais à de bons résultats.
J'utilise surtout les portra et la velvia 100f.
Avec mon eos 50e, la mesure était super précise et les résultats étaient alors acceptables. Une fois je me souviens avoir laissé la mesure spot... et toutes les images étaient un peu sur-ex..... j'ai pu tout jeter car je n'ai jamais pu ravoir les couleurs (dommage, de jolies photos de la place des Vosges depuis les toits

Avec le hasselblad il n'y a pas de mesure, j'utilise donc le posemètre en papier trouvé sur le site de dirapon. Donc c'est pas 100% précis.
En recevant les négatifs, ils sont tout oranges! . . donc c'est bleu quoi. Pour les dias, effectivement là on voit encore plus nettement qu'il y a aura une immense dominante bleue. C'est ainsi que j'ai jeté des images de Bâle (dommage, de jolies photos du Rhin depuis un pont

Voici quelques exemples pris à Aubonne, entre Lausanne et Genève, un magnifique bled dans lequel j'ai passé tout l'après-midi :
C'est du brut de scan... volontairement :

J'ai passé pas mal de temps dans photoshop a essayé de les ravoir, avec un beau teint argentique à la fois chaud et juste...
Mais impossible d'obtenir un résultat intéressant selon moi.
Elles sont brutes de scan volontairement, pour pouvoir les retoucher de votre côté si vous voulez

Si qqn a la solution informatique miracle, ça se saura donc !
Autrement je me demande bien-sûr s'il ne serait pas mieux de mettre un filtre genre wratten 85 pour avoir de bonnes couleurs ? Aurais-je ainsi des couleurs plus chaudes ? . .il prend 2/3 de diaph c'est juste ?
Le but serait d'arriver à quelque chose d'assez proche de ça, prit par temps nuageux :

Oui je sais, elle a bougé cette **&^' " *°

La sous-ex volontaire par temps ensoleillé ne serait pas une solution ?
Et en noir blanc, comment obtenir des gris plus beaux au soleil ?
D'avance merci pour toute réponse et pour vos tentatives de retouche sur les photos d'Aubonne !!
François