
Celui de gauche est un Ikonta 522/24 pour le format 135. Ce modèle possède une griffe porte-flash (il ne s'agit donc pas des premiers modèles). Il est doté d'un objectif Novar Anastigmat f=45mm et d'un obturateur Prontor-SV. La plage de vitesse va de la seconde à 1/300 et une pause B, et une plage d'ouverture allant de f/3.5 à f/22. Le tout avec un retardateur et d'une prise synchro-flash et d'un système contre la double-exposition. Avec le rajout du télémètre sur le dessus et d'une si le besoin s'en fait sentir, cela reste un très bon compact à peine plus grand qu'un Minox 35, mais plus gros quand même. (Encore merci à Ti Clic pour cette acquisition).
Celui de droite est un Ikonta B 521/16 pour le format 120. Tout comme le précédent, il est équipé d'un Novar de 75mm avec un obturateur Prontor-S. Même plage de vitesse et d'ouverture (en fait, la bague s'arrête à f/16 mais il est possible de la tourner un peu plus de façon à encore bien fermer le diaphragme et atteindre le f/22). Pas de retardateur ni de prise flash mais un système contre la double-exposition.
Quand on arrive à travailler à l'oeil et sans cellule, les deux boitiers restent très pratique, et surtout le premier. En effet, l'avancement de l'Ikonta B se fait grâce à la fenêtre à arrière pour le nombre de vues alors que le premier se bloque à chaque vue (donc plus rapide). De plus, l'Ikonta est équipé d'une échelle de profondeur de champ, ce qui permet de travailler plus aisément sur la mise au point.
Si je devais changer de folding, ce serait pour un Super-Ikonta B 530/16, qui ouvre à f/2.8 avec un télémètre sur le dessus et un retardateur.