Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Folding Powa !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Folding Powa !

Message par karibouh »

Depuis que j'arrive à faire de la photographie à l'œil pour l'exposition, je sors de plus en plus avec de vieux boitiers. En ce moment, j'ai réuni un couple assez compact pour pouvoir faire du 135 et du 120.

Image

Celui de gauche est un Ikonta 522/24 pour le format 135. Ce modèle possède une griffe porte-flash (il ne s'agit donc pas des premiers modèles). Il est doté d'un objectif Novar Anastigmat f=45mm et d'un obturateur Prontor-SV. La plage de vitesse va de la seconde à 1/300 et une pause B, et une plage d'ouverture allant de f/3.5 à f/22. Le tout avec un retardateur et d'une prise synchro-flash et d'un système contre la double-exposition. Avec le rajout du télémètre sur le dessus et d'une si le besoin s'en fait sentir, cela reste un très bon compact à peine plus grand qu'un Minox 35, mais plus gros quand même. (Encore merci à Ti Clic pour cette acquisition).

Celui de droite est un Ikonta B 521/16 pour le format 120. Tout comme le précédent, il est équipé d'un Novar de 75mm avec un obturateur Prontor-S. Même plage de vitesse et d'ouverture (en fait, la bague s'arrête à f/16 mais il est possible de la tourner un peu plus de façon à encore bien fermer le diaphragme et atteindre le f/22). Pas de retardateur ni de prise flash mais un système contre la double-exposition.

Quand on arrive à travailler à l'oeil et sans cellule, les deux boitiers restent très pratique, et surtout le premier. En effet, l'avancement de l'Ikonta B se fait grâce à la fenêtre à arrière pour le nombre de vues alors que le premier se bloque à chaque vue (donc plus rapide). De plus, l'Ikonta est équipé d'une échelle de profondeur de champ, ce qui permet de travailler plus aisément sur la mise au point.

Si je devais changer de folding, ce serait pour un Super-Ikonta B 530/16, qui ouvre à f/2.8 avec un télémètre sur le dessus et un retardateur.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Folding Powa !

Message par svanlierde »

Je les ai tous les deux (ou presque, mon 6x6 est un Nettar, pas un Ikonta. L'obtu est moins sophistiqué), et ils sont effectivement très utilisables!
Par contre, si l'Ikonta 522 n'est pas beaucoup plus gros qu'un Minox, il déforme quand même sensiblement d'avantage les poches... pas le même poids, hein!

Si tu cherches du folding télémétrique, je te conseille chaleureusement les Moskva, les copies (quoique...) de Super Ikonta réalisées par les russkoffs sur plans Zeiss. Ils sont aussi beaux que les originaux (les premiers ont d'ailleurs été réalisés à l'aide de pièces Zeiss récupérées en 45) et ont été upgradés régulièrement jusqu'à l'excellent Moskva 5 avec son 105/3.5 Industar qui vaut bien le Tessar! Et niveau prix, ce n'est pas la même chose...
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

très très beau materiel tout ça :wink:
tu dois bien t'amuser malgré le fait que tu n'es pas de cellule mais ce n'est pas un si gros probleme si t'arrive a le faire a l'oeil,sinon tu peux toujours prendre un boitier avec une cellule et faire ta mesure 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

juju a écrit :très très beau matériel tout ça :wink:
tu dois bien t'amuser malgré le fait que tu n'es pas de cellule mais ce n'est pas un si gros problème si t'arrive a le faire a l'œil,sinon tu peux toujours prendre un boitier avec une cellule et faire ta mesure 8)
Merci ! ^^

Quand Dirapon m'a vendu l'Ikonta B, il m'a prévenu que le contrôle de l'exposition serait le plus difficile. Après moult essais (et ratages en de toute sorte), j'arrive à exposer correctement en journée à 99% du temps, mais j'ai encore un peu de mal en faible luminosité, mais ça vient. A cela on rajoute l'utilisation prolongé et intensive du Zorki, je commence à être rodé.

Par contre, si j'utilise ce genre de boitier, c'est pour leur compacité. Si je me ballade avec un autre boitier, ça ne set plus à rien. :wink:

@ Svanlierde : les Moskva utilisent de la 120, de la 620 ou cela dépend des modèles ? S'il y a moyen d'avoir un bon folding à bas prix, je verrais si je peux en trouver un à Bièvres.
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

oui c'est clair, je m'exscuse, j'avais mal interpreté tes dires :wink:
mais en tous cas c'est vraiment sympa si tu t'en tires bien avec un control d'expo à l'oeil! t'as du bien pratiquer en effet :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

karibouh a écrit :
@ Svanlierde : les Moskva utilisent de la 120, de la 620 ou cela dépend des modèles ? S'il y a moyen d'avoir un bon folding à bas prix, je verrais si je peux en trouver un à Bièvres.
Je pense qu'ils sont tous en 120, mais je ne peux te le garantir que pour les 4 et 5. Sinon, tu prends une bobine vide dans ta poche...

On en trouve pas mal sur la baie teutonne, des Moskvas, ça ne monte en général pas bien haut.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

karibouh a écrit :
Quand Dirapon m'a vendu l'Ikonta B, il m'a prévenu que le contrôle de l'exposition serait le plus difficile. Après moult essais (et ratages en de toute sorte), j'arrive à exposer correctement en journée à 99% du temps, mais j'ai encore un peu de mal en faible luminosité, mais ça vient. A cela on rajoute l'utilisation prolongé et intensive du Zorki, je commence à être rodé.
Emouvant, comme un proche qu'on avait perdu de vue et dont on apprend qu'il fait une brillante carrière... content de savoir ce Zeiss en de bonnes mains, karibouh !
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Ils ont l'air en très bonne état.
Pour ce qui est des foldings télémétrique moi je t'en proposerais un que l'on voit peut par ici, un Ensign Autorange 220 avec le Carl Zeiss Jena Tessar 75mm F2.8, c'est un bi-format 6x6 / 6x4,5 (beau et très belle qualité de fabrication, robuste et fiable).
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

dirapon a écrit :
karibouh a écrit :
Emouvant, comme un proche qu'on avait perdu de vue et dont on apprend qu'il fait une brillante carrière... content de savoir ce Zeiss en de bonnes mains, karibouh !
Il est surtout en train de reprendre du service. J'ai acheté tellement de pochettes protectrice pour film 120 que je suis obligé de les rentabiliser, et il n'y a que l'Ikonta qui peut remplir cette mission chez moi. :lol:
Mais ce que je préfère, c'est le mettre sur un trépied, et il devient à mes yeux une mini-chambre, et ça me secoue mon petit cœur.

@ Christopher : faut voir le prix aussi.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

karibouh a écrit :
@ Christopher : faut voir le prix aussi.
j'ai eu le mien pour 30 euros mais il n'a pas le Tessar, faut juste être patient sur eBay.uk les Ensign sont plutôt courant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La classe Russe :)
100% fonctionnel
Image

Une verticale

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Moskva 4 a écrit :La classe Russe :)
100% fonctionnel
Image
Déja vu ce revêtement quelque part: chez l'excellent Aki Asahi! Référence Cherry Red Snake, il peut en principe vous le faire pour tous les gabarits de sa gamme. Par ailleurs, en noir Goulag ou en rouge serpent, ce Moskva est un excellent appareil.
Seul défaut rencontré sur mon exemplaire, et qui semble assez commune: une fuite de lumière au niveau du dos, résolue comme suit : http://dirapon.be/moskva.html
Modifié en dernier par dirapon le vendredi 12 juin 2009 12:49, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour les revêtements, j'ai un truc : vieux blousons et sacs à main de dame, rachetés sur les vide greniers. Le cuir est très fin et se travaille très bien au scalpel.
A Moskva 4 : qu'il est beau, le 5! Dommage que l'obtu ne dépasse pas le 1/250ème, sinon, c'est vraiment le folding idéal!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est bien un costume taillé par Maitre Aki Asahi :)
C'est la touche finale après démontage, grattage peinture....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je déterre le sujet. Quel foldings avez-vous ?

De mon côté :
- Agfa Isolette III (optique Solinar, obturateur Compur-Rapid)
- Zeiss Cocarette (optique Tessae, obturateur Compur)
- Un Moskva 5 actuellement en test.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moskva 4
Moskva 5
Isolette III (Apotar seulement)
Iskra (super caillou, le meilleur de mes foldings)
Record III (Apotar seulement)
Tous fonctionels
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Isolette I (solinar)
Ikonta 521/16 avec novar
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Kodak 620 avec un 6,3/105 (c'est un Mod. 31 mais avec un viseur pliant à la place du capot - ref. 596 dans la collection de G. Langlois).

C'est celui de ma mère et j'ai mis 7 ans avant de le sortir du tiroir où je l'avais rangé. Je l'utilise depuis cet été et j'ai découvert le charme du tirage contact (bien que mon Durst 609 me permet le tirage des négatifs 6x9).

Je viens d'acheter un Photax V : en fait, plus que le folding, c'est le 6x9 qui me plait (il risque bien d'y avoir du 35mm en vente prochainement !)
Modifié en dernier par Jérôme le samedi 20 novembre 2010 22:18, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Zeiss-Ikon,
Bessa I
Bessa II
Vito,
Lumière
Kodak vest Pocket
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bah dis-donc vous en avez pas mal !!!

De mon côté c'est modeste :
Franka Solida III et bientôt Zeiss-Ikon Cocarette (celle de Sonny Boy Havidson en fait) 8) :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »