Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
moi pas comprendre!
- Georgesh
- Site Admin
Re: moi pas comprendre!
à twisel.
Ben oui, y a des boulangeries, des patisseries, et des boulangeries-patisseries.
C' est comme pour la photo, il y a des forums photo numérique et argentique , des forums consacrés à la photo numérique, et ici, en haut, c' est écrit Forum photo argentique
Ben oui, y a des boulangeries, des patisseries, et des boulangeries-patisseries.
C' est comme pour la photo, il y a des forums photo numérique et argentique , des forums consacrés à la photo numérique, et ici, en haut, c' est écrit Forum photo argentique
-
- Super Gourou
cela dit
et j espere que tu trouvera un reflex a ton pied

et j espere que tu trouvera un reflex a ton pied

- twisel
- Passionné
à Georgesh:
c'était juste pour relativiser tes propos, j'espère que tu l'as bien compris!
j'ai pas ouvert une discussion sur le dernier flat 6 porsche...
à romu:
merci!
c'était juste pour relativiser tes propos, j'espère que tu l'as bien compris!
j'ai pas ouvert une discussion sur le dernier flat 6 porsche...
à romu:
merci!

- Mael
- Membre de l'association
Pour parfaire la métaphore, on va dire qu'ici tu entres dans une boulangerie à l'accueil typiquement limousin :
-"Bonjour, vous avez des éclairs en chocolat ?"
-"Nâââânnn !"

-"Bonjour, vous avez des éclairs en chocolat ?"
-"Nâââânnn !"

-
- Super Gourou
Pour être clair, le sujet Argentique / Numérique a été abordé maintes fois sur le forum. Cela a inévitablement tourné au pugilat. Généralement, cela a conduit à tendre l'atmosphère du forum. Alors, après avoir essayé une fois, puis deux, puis quatre, puis six, il a été décidé à l'époque de bannir le sujet du forum.
On peut penser que ce n'est pas LA solution mais c'est la solution retenue par l'administrateur du forum et les enfoirés de modérateurs (smiley look motard trempé par les pluies qui redoublent d'intensité à chaque fois qu'il est bloqué dans la circulation parisienne).
On peut penser que ce n'est pas LA solution mais c'est la solution retenue par l'administrateur du forum et les enfoirés de modérateurs (smiley look motard trempé par les pluies qui redoublent d'intensité à chaque fois qu'il est bloqué dans la circulation parisienne).
- xXx
Et à chaque fois le forum a perdu des membres 

- floguill
- Super Gourou
C'est qui le plus fort : l'éléphant ou l'hippopotame ?
- Georgesh
- Site Admin
Qu' est ce que c' est chiant ces discussions.. .
Allez on on est une grande famille, on s' aime tous, on devrait quand même parler du numérique
Allez on on est une grande famille, on s' aime tous, on devrait quand même parler du numérique

- Lionel
- Site Admin
Allez on passe à autre chose. 

- twisel
- Passionné
ok!
juste une précision: une discussion sur la retouche photo (photoshop et "à la main") serait-elle la bienvenue?
j'veux pas créer de polémique, juste savoir ce que les gens pensent des retouches en général (moi par exemple je suis fan de joel peter witkin, retouche "à la main").
je pense que certains sont pour "le brut de développage" d'autres retouchent à donf!
car personnellement je compte retoucher (avec les deux techniques) et étant presque totalement débutant pour la façon "à la main", je comptais sur les bons conseils de chacun!
en gros, ma question c'est pas d'alimenter le débat ici, juste qu'on me réponde par oui ou par non à la question en gras!
merci!

juste une précision: une discussion sur la retouche photo (photoshop et "à la main") serait-elle la bienvenue?
j'veux pas créer de polémique, juste savoir ce que les gens pensent des retouches en général (moi par exemple je suis fan de joel peter witkin, retouche "à la main").
je pense que certains sont pour "le brut de développage" d'autres retouchent à donf!
car personnellement je compte retoucher (avec les deux techniques) et étant presque totalement débutant pour la façon "à la main", je comptais sur les bons conseils de chacun!
en gros, ma question c'est pas d'alimenter le débat ici, juste qu'on me réponde par oui ou par non à la question en gras!
merci!
-
- Super Gourou
Je dirais que pour la retouche PS, il yatwisel a écrit :ok!![]()
merci!
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
Pour la retouche a la main, la question n'est pas tant ce qu'en pense les gens mais plutot qui en fait, comment, avec quoi, pour quoi? parce moi finalement, j'en pense surtout du bien... et????

je verrais ca là
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=24
La question de fond est peut etre: pourquoi discuter?et surtout pourquoi discuter de ce qu'on pense d'une question? et surtout sur des choix personnel sur un loisir qui consiste surtout a se faire plaisir...
parce que finalement, soit on fait soit on fait pas, c'est un choix , mais pourquoi essayer d'argumenter pourquoi on le fait, puis qu'a la fin, ce qui compte c'est l'IMAGE finale telle qu'on souhaite la presenter. (et pas forcement non plus l'image web...)
@+
Christophe
- Lionel
- Site Admin
Il y a un forum Informatique et multimedia pour discuter de cela.
Mais sache que le forum est dédié à l'argentique et que la rubrique multimedia n'est là que pour donner de simples conseils.
Pour les photos, ne doivent être présentées que des scans de tirages ou de films avec une très légère amélioration sous logiciel si besoin.
J'espère que maintenant tu cernes mieux la finalité du forum.
Mais sache que le forum est dédié à l'argentique et que la rubrique multimedia n'est là que pour donner de simples conseils.
Pour les photos, ne doivent être présentées que des scans de tirages ou de films avec une très légère amélioration sous logiciel si besoin.
J'espère que maintenant tu cernes mieux la finalité du forum.

- twisel
- Passionné
quand je parlais de retouches, je pensais à retouches "artistiques", pas d'amélioration!
genre découpage, rayures, peinture ... de négatifs!
et pareil avec totoshop ou équivalent
un peu comme ça:

(je parle pas du sujet, mais du traitement)
je suis à la recherche là, mais j'ai pas encore trouvé de post équivalent...
genre découpage, rayures, peinture ... de négatifs!
et pareil avec totoshop ou équivalent
un peu comme ça:

(je parle pas du sujet, mais du traitement)
- Mael
twisel a écrit :
Pour ce qui est du traitement argentique (ce qui nous interesse ici) :
Si tu cherches un mode d'emploi, une recette miracle pour arriver à ce genre de résultat, je pense que tu vas rencontrer beaucoup de déconvenues. Les images de ce type sont souvent le fruit d'années de réflexion, de pratique et d'expérimentations personnelles. Il faut s'y mettre, c'est tout !
Il faut avoir en tête ce que l'on souhaite réaliser avant tout. Ensuite, il faut expérimenter, afin de se rapprocher de ce que l'on avait imaginé. Puis beaucoup travailler et persévérer pour parfaire sa technique. Tout cela n'a pas de recettes miracles.
Je sais pas, gratter, laver, travailler le néga, les tirages, les virages, les superpositions, tout ça !
Modifié en dernier par Mael le jeudi 11 juin 2009 11:24, modifié 2 fois.
- Lionel
- Site Admin
J'ai du mal m'exprimer...
Avec tes négatifs, tes tirages, ton matériel argentique, tu fais ce que tu veux et tu présentes tes scans avec le minimum de retouche.
L'équivalent sous photoshop ou consort ne nous intéresse pas ici.
Avec tes négatifs, tes tirages, ton matériel argentique, tu fais ce que tu veux et tu présentes tes scans avec le minimum de retouche.
L'équivalent sous photoshop ou consort ne nous intéresse pas ici.
- floguill
- Super Gourou
Lionel t'a déjà répondu plus haut sur ce point.
Et franchement ce n'est pas l'esprit du forum... alors au mieux, tu n'es simplement pas au bon endroit pour présenter des photomontages et autres bidouilles numériques.
Et franchement ce n'est pas l'esprit du forum... alors au mieux, tu n'es simplement pas au bon endroit pour présenter des photomontages et autres bidouilles numériques.
- twisel
- Passionné
ok! bien compris chef!
pas de technique mixte!
j'ai posté ici une de mes réalisations.
lâchez-vous pour la critique!

pas de technique mixte!
j'ai posté ici une de mes réalisations.
lâchez-vous pour la critique!

- rainer_p
- Super Gourou
Quand à la photo de Witkins, je vois juste beaucoup de travail fait en amont de la prise du vu. De toutes les façon un mauvaise photo resteras toujours une mauvaise photo.
- Lionel
- Site Admin
Logique implacable.rainer_p a écrit :De toutes les façon un mauvaise photo resteras toujours une mauvaise photo.

C'est pas comme le Bordeaux de 83... pas terrible au début mais qui s'est grandement amélioré avec le temps.

-
- Super Gourou
bah si, si par exemple tu repeins tes baryté a l'acrylique et que tu les attaque a l'acide nitrique apres, ca peut nous interesser... mais pas les montage sous PS... ou les bidouilles influencant reellement le sens ou le contenu de l'image (pour moi, mais que les collegues me contredisent si il le faut, il est NORMAL de faire les niveaux apres un scan ou de depetouiller une image avant de la presenter...)twisel a écrit :ok! bien compris chef!![]()
pas de technique mixte!
@+
Christophe