Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mais ça le vaut vraiment ????

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: mais ça le vaut vraiment ????

Message par Papouleu »

je pense que tu devrais relire plus attentivement. Deux philosophies différentes. Comparer l'usage d'un Leica télémétrique à celui d'un F5 n'a guère de sens.
Il est certain qu'avec le mode rafale du f5 (et d'autres) tu peux espérer immortaliser l'instant fatidique mais tu as 99% de probabilité de prendre le millième de seconde avant et le millième aprés cet instant, alors qu'avec un télémétrique tu travailles paisiblement et proprement.
Donc que les reflexistes laissent les Licaistes se passionner et aillent
ICI se passionner pour leur concentré d'electronique.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

rvlulu est un génie. Etonnant.
non seulement tu ne comprends rien à ce fil, nous fait la morale avec des poncifs genre "Ce qui fait la différence de nos jours, c'est la composition d'une image. " (noooooooooooon pas vrai? racontes ! première fois que je lis ça, ça doit être passionnant !) et nous sort des anecdotes massivement captivantes ("j'ai vu un jeune une fois qui savais faire des photos"), mais en plus tu persévères lorsque on te dit gentillement que tu peux réfléchir à la pertinence discutable de tes propos. Et pour finir tu laches, je trouve ça génial, que passer d'un f5 à un M est "régresser".
1, c'est idiot. parce qu'en photos on ne régresse pas, on fait des choix.
2 c'est très idiot parce que ça viens après deux pages où il a quand même été un peu question de pourquoi et de comment. Donc venir nous expliquer en s'avachissant un peu sur la comptoir que t'as 20 kilos de "yaka" et d'yfo" pour nous et qu'il suffit d'entendre ta bonne parole parce que tu fais parti de cette espèce supérieure qui a raison sans argumenter ni avoir compris de quoi il s'agit vraiment est un poil agaçant.

Alors je te pose une question toute simple : si je te dit, comme je l'ai fait mais apparemment lire t'est difficile, que l'immense majorité des "grands photographes" d'aujourd'hui ne bossent pas au F5 mais ont choisi, choisissent et utilisent des appareils donc la philosophie n'est pas "productiviste", est ce qu'il y'a une chance pour que ça ébranle tes certitudes?
argumenter semble sans issu alors je te le dit très simplement : Parmi les photographes les plus connus, rare sont ceux qui font les choix qui te semblent être les bons. Il y'a des chances sérieuses que ce soit simplement parce que ta vision de ce qui est progrès et de ce qui est régression soit assez peu pertinente.
Mais vu ce que tu es venu dire ici, il est possible que tu ne soit tout simplement pas assez curieux pour pouvoir t'en rendre compte.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et ben, y a de la passion dans ce fil :lol:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

attends, quand il faut il faut. Je prêche pas ma paroisse, j'utilise plus de reflex qu'autre chose, et je suis volontiers infidèle en matière de matos. (demande à romu) mais bon de temps en temps il est bon de le dire : chacun fait ce qu'il veut en matière d'appareils photos (à tel point que les questions "qu'est ce que t'utilises?" etc me semblent de plus en plus incongrues, vu qu'elles sont rarement pertinente par rapport à la photo produite), tant qu'il viens pas expliquer où est le progrès, la productivité, le sens de l'histoire et le greater good.
Surtout quand c'est pour pas être tout à fait pertinent.

puis bon ça mets de l'ambiance.

à propos, comment va le m3 ? :-)
Modifié en dernier par Curly le dimanche 07 juin 2009 19:33, modifié 4 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Curly a écrit :à propos, comment va le m3 ? :-)
Il se porte comme un charme et nous vivons des moments heureux tous les deux, il a été accueilli dans une famille qui l'M :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

floguill a écrit :Et ben, y a de la passion dans ce fil
:D j'ai bien l'temps d'tout lire, en congés.

J'passe du tout électronique au télémétrique mécanique à soufllet, mettant en pratique les deux "philosophies".

Du 1/8000ème d'mon Pentax Z1 au 1/500ème de l'obtu cental d'un Polaroid, via les tests que je fais préalablement au *Ist DL.

Alors oui, il y a de la passion et beaucoup de rigolade. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Personnellement je trouve des qualités à tous les types d'appareils 24x36, plus ou moins modernes, reflex ou non, car ils apportent chacun une qualité que l'autre ne possêde pas.
Mais au final, après avoir fais mes essais, j'ai réalisé que je ne concevais pas d'en avoir 1 de chaque famille car j'aime m'attacher à mon matériel, l'utiliser régulièrement pour bien le connaître et surtout, pour très longtemps. J'ai donc fais le choix de tout revendre pour investir dans celui qui correspondait le mieux à l'usage que j'en ferai. Ensuite, tout est une question de philosophie, de choix personnel à un moment donné et en fonction d'une pratique photographique. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, juste un choix.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

rvlulu a écrit :

J'passe du tout électronique au télémétrique mécanique à soufllet, mettant en pratique les deux "philosophies".

Du 1/8000ème d'mon Pentax Z1 au 1/500ème de l'obtu cental d'un Polaroid, via les tests que je fais préalablement au *Ist DL.

en parlant de passion
il se font un peu chier chez polapassion
ils seront content de te revoir :lol: :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

romu a écrit :
rvlulu a écrit :

en parlant de passion
il se font un peu chier chez polapassion
ils seront content de te revoir :lol: :lol:
:D :D :D
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

floguill a écrit : Ensuite, tout est une question de philosophie, de choix personnel à un moment donné
et en fonction d'une pratique photographique. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, juste un choix.
+1 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rvlulu a écrit :
floguill a écrit : Ensuite, tout est une question de philosophie, de choix personnel à un moment donné
et en fonction d'une pratique photographique. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, juste un choix.
+1 8)
donc actes :wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

une fois qu'on a répété longtemps, c'est compris vite.
(la seule figure de rhétorique, c'est la répétition).

étape suivante : retenir :-)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Oooooh là !!! Comment la discussion a continué pendant que je ne la suivais plus pendant quelques jours.

Bon bref, c'est moi, le vilain qui a commencé cette discussion par une question somme tout assez, voire trop, banale.

Juste pour vous informer que j'ai acheté un Zeiss Ikon ZM. Je ne peux pas vous dire ce que j'en pense puisque je n'ai pas encore d'objectif - allé je me lance en créant une nouvelle discussion sur les objectifs :D

un très grand merci en tous cas à vous tous qui avez répondu et participé dans cette discussion. Cela m'a grandement aidé à faire mon choix.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

thiebo a écrit :Juste pour vous informer que j'ai acheté un Zeiss Ikon ZM.
Ca m'intéressera de savoir ce que tu en penses car je regarde un peu du côté des télémêtriques à cellule et le ZI me botte bien.

2 questions :
1/ Comment as-tu fait ton choix entre Bessa/Hexar/M6/Zeiss Ikon ???
2/ Le Zeiss est-il réputé fiable et est-il réparable ? (en gros, est-il un bon investissement)

:wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

floguill, tu vas te mettre sur la paille !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Curly a écrit :floguill, tu vas te mettre sur la paille !
:roll: meuuuuuh non, je m'instruis c'est tout !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Si tu veux une vraie réponse, demande toujours chez photo suffren...
en gros: zeiss excellent viseur mais "multitudes de petits problèmes".
donc, moins fiable qu'un m6, mais avec un meilleur viseur.
hexar très bien, viseur pour grand angle.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Curly a écrit :en gros: zeiss excellent viseur mais "multitudes de petits problèmes".
je m'en doutais un peu... c'était trop beau.
Curly a écrit :donc, moins fiable qu'un m6
Tant mieux je préfère les M, au moins cela fait une bonne excuse :lol:
Curly a écrit : mais avec un meilleur viseur.
le viseur du M me va bien.
Curly a écrit :hexar très bien, viseur pour grand angle.
Trop les boules d'acheter un boitier avec autant d'éléctronique...le viseur GA m'est égal car je n'utilise que 35 et 50.

merci curly :wink:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

en fait, j'ai choisi sur une question de prix et de luminosité du viseur (donc de facilité de mise au point), sachant que c'est mon premier télémétrique et que je ne veux donc pas dépenser une fortune dans un système qui peut être ne me conviendra pas du tout.

Quant aux pièces / réparation : je ne me doutais pas que cela pouvait poser des problèmes pour un appareil aussi récent.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

thiebo a écrit :Oooooh là !!! Comment la discussion a continué pendant que je ne la suivais plus pendant quelques jours.

Bon bref, c'est moi, le vilain qui a commencé cette discussion par une question somme tout assez, voire trop, banale.

.
La forme de ta question de départ ne pouvait que mettre "le feux aux poudres", s'agissant de Leica :mrgreen: . Maintenant tu n'es plus innocent en la matière et tu sais que toute remarque concernant Leica n'est jamais "banale" :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »