Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mais ça le vaut vraiment ????

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: mais ça le vaut vraiment ????

Message par floguill »

"Tu ne prononceras le nom de Leica qu'avec respect" :respect:

:lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Curly a écrit :Si tu veux une vraie réponse, demande toujours chez photo suffren...
en gros: zeiss excellent viseur mais "multitudes de petits problèmes".
donc, moins fiable qu'un m6, mais avec un meilleur viseur.
hexar très bien, viseur pour grand angle.
Salut,

J'avais également posé pas mal de questions aux divers revendeurs et pro avant de me lancer vers le ZI (fiabilité etc), et donc entendu les avis négatifs généralement cités. J'avoue ne pas avoir reçu de réponses très argumentées concernant ces avis éclairés (<<parfois des télémètres déréglés... >> quel télémètre ne se dérègle jamais ?? surtout à la suite d'un choc) ça tourne souvent en rond autour de l'affirmation : pas de problème précis et récurent à pointer, mais Leica c'est mieux, achetez un M (on réfléchira peut-être à l'intérêt d'un revendeur de vous orienter sur du M :D )
J'admire beaucoup la fabrication Leica, mais je suis comblé par mon ZI. Dois-je toucher du bois ? pas plus qu'un utilisateur de M7 je pense (raisonnablement?).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ftb sauvage a écrit :J'admire beaucoup la fabrication Leica, mais je suis comblé par mon ZI. Dois-je toucher du bois ? pas plus qu'un utilisateur de M7 je pense (raisonnablement?).
Dans l'immédiat c'est pas plus risqué, c'est évident. Après, dans 10 ou 15 ans .....
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

floguill a écrit : Dans l'immédiat c'est pas plus risqué, c'est évident. Après, dans 10 ou 15 ans .....
C'est déjà une durée de mandat honorable :D
Tout dépend bien sûr du type d'utilisation que l'on inflige à son outils, qu'il soit Zeiss, Leica, Hexar ... Un M peut se retrouver aussi rincé en 10 ans par une utilisation intensive.
On manque encore de recule concernant le ZI et le M7. Mais à la question (aux revendeurs) constatez-vous beaucoup de retours SAV sur le ZI, je n'ai pas entendu un vrai oui objectif (soit pas plus que pour les autres marques).
Les Leica sont aussi connu pour nécessiter un entretien régulier (rideau textile...), souvent plus couteux que pour d'autres marques (les ateliers aiment bien :D )
Je crois que l'argument "investissement sur un outils réputé pour traverser les ages" est en partie une déformation liée à ces objets cultes.
Sauf à laisser son matos sous cloche et à le sortir un Dimanche sur trois, aucun appareil n'a une fiabilité assurée pour des décennies.
Se renseigner un maximum sur la bête est important, mais il faut choisir avant tout d'instinct l'appareil avec lequel le geste (pour soi) sera le plus aisé.
:wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Deux remarques:

...mon Z-1 d'occas tourne comme une horloge, à mon plus grand plaisir. 8)

...les questions crititiques ou simplement objectives relatives à Leica tournent systématiquement
en eau de boudin du fait des réactions de ses partisans, à mon plus grand déplaisir. :lol:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

LYNX a écrit : La forme de ta question de départ ne pouvait que mettre "le feux aux poudres", s'agissant de Leica :mrgreen: . Maintenant tu n'es plus innocent en la matière et tu sais que toute remarque concernant Leica n'est jamais "banale" :lol:
C'est compris !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

thiebo a écrit :
LYNX a écrit : La forme de ta question de départ ne pouvait que mettre "le feux aux poudres", s'agissant de Leica.
Maintenant tu n'es plus innocent en la matière et tu sais que toute remarque concernant Leica n'est jamais "banale" :
C'est compris !
Pourvu que compréhension ne signifie pas auto-censure.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rvlulu a écrit :...mon Z-1 d'occas tourne comme une horloge, à mon plus grand plaisir. 8)
En même temps si il te lâchait, vu le faible investissement, c'est pas un drame. Quand on achête un Zeiss à 10 fois plus cher je t'assure que cette question prend un autre sens :roll:

Mais par chance, la plupart des boitiers sont relativement fiables. Heureusement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rvlulu a écrit : ...mon Z-1 d'occas tourne comme une horloge, à mon plus grand plaisir. 8)
[mode modo cool pas encore de mauvais poil] félicitations. Mais encore une fois quel rapport avec Leica? :wink: [/fin de mode]
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

rvlulu a écrit :
thiebo a écrit :
LYNX a écrit : La forme de ta question de départ ne pouvait que mettre "le feux aux poudres", s'agissant de Leica.
Maintenant tu n'es plus innocent en la matière et tu sais que toute remarque concernant Leica n'est jamais "banale" :
C'est compris !
Pourvu que compréhension ne signifie pas auto-censure.
non, je suis encore assez neu-neu en télémétrique pour poser des questions débiles sans avoir honte...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :"Tu ne prononceras le nom de Leica qu'avec respect" :respect:

:lol:
Cest un des dix commandements de Leica ? :wink:
Pour ne prendre aucun risque, je m'abstiens le plus possible de le prononcer :mrgreen:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Papouleu a écrit :
rvlulu a écrit : ...mon Z-1 d'occas tourne comme une horloge, à mon plus grand plaisir. 8)
[mode modo cool pas encore de mauvais poil] félicitations. Mais encore une fois quel rapport avec Leica? :wink: [/fin de mode]
Un truc sympa pour équilibrer mon propos...

...et surtout une confusion de ma part entre ZeissIkon et Z-1.

:oops:
sorgue
Débutant
Débutant

Message par sorgue »

Parler d'un M sans l'avoir eu en main c'est comme un puceau qui parle d'amour . Essayez vous verrez .
professionellement je me sert de Nikon numeriques et quand je veux me faire plaisir d'un M6 ou un M3 . J'utilise aussi le M8 quand il faut etre discret .
on peut également se régaler avec un bon vieux Zork ;
mon fidele compagnon est un Nikkormat FTN
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Moi, je choisirai plutôt le M pour plusieurs raisons :
1- il est beau et magnifiquement fabriqué. Le ZM est il fabriqué en Allemagne ou quelque part en Asie ?
2- le SAV Leica : les leica des années 30 peuvent encore etres réparés aujourd'hui.
3- les optiques du ZM sont des zeiss mais fabriqués où ?
4- la base du ZM ne proviendrait elle pas de chez cosina ?
5- a ma connaissance, les objectifs leica sont fabriqués par leica
6- meilleure revente en occase...
7- on trouve assez facilement des objos leica sur le marché.
8- et surtout, c'est de notoriété publique que leica produit les meilleurs objectifs non ?
:wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

clicklak a écrit :Moi, je choisirai plutôt le M pour plusieurs raisons :
1- il est beau et magnifiquement fabriqué. Le ZM est il fabriqué en Allemagne ou quelque part en Asie ?
et alors? c'est pas bien, l'asie ?
clicklak a écrit : 3- les optiques du ZM sont des zeiss mais fabriqués où ?
idem ;)
clicklak a écrit : 4- la base du ZM ne proviendrait elle pas de chez cosina ?
si pourquoi ?
clicklak a écrit : 5- a ma connaissance, les objectifs leica sont fabriqués par leica
et se montent parfaitement sur un ZI
clicklak a écrit : 6- meilleure revente en occase...
attendont de voir des ZI d'occase, ça court pas les rue jusqu'ici et de ce que j'en vois, pour l'instant, ça décote moins qu'un M7
clicklak a écrit : 7- on trouve assez facilement des objos leica sur le marché.
et ils se montent parfaitement sur un ZI
clicklak a écrit : 8- et surtout, c'est de notoriété publique que leica produit les meilleurs objectifs non ?
et ils se montent parfaitement sur un ZI. par ailleurs, certains adorent le rendu des zeiss...

bref, hormis le SAV, il ne reste pas grand chose de tes arguments, amha ;)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

en fait le problème ne vient pas que le zm soit fabriqué en asie mais ca me fait un peut tiquer de voir un zeiss fabriqué en extreme orient (et voigtlander qui est du cosina pur jus). bien entendu, je ne mets pas en doute la qualité des ingénieurs qui ont pensé et fabriqué l'appareil, le japon est à cet égard exemplaire.
au niveau des objectifs si j'en crois RP, ils sont de tout premier plan mais ca me ferait bizzare d'avoir en main un zeiss fabriqué au japon (ou ailleurs en asie par la magie des délocalisations).
bref, tant qu'a me faire plaisir je préfère l'original, certes plus onéreux mais authentique, fruit du savoir faire d'une des maisons les plus prestigieuses qui soient.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

clicklak a écrit :4- la base du ZM ne proviendrait elle pas de chez cosina ?
Dans un souci de simplicité, ne serait-il pas plus rapide...

...d'énumérer ce qui en matière d'optique ou de boîtier ne sort pas des usines Cosina :?:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

@clicklak,de nos jours Les M7, MP ne sont eux non plus pas fabriques en Allemagne mais au Portugal et qui sait certaines pieces sont probablement soutraitees en asie, certe une petite partie du montage et le reglage et QC sont fait a Solms.

Le monde change, cela dit ca ne me fait pas grand chose que les optiques zeiss soient fabriquees au Japon,je dirai meme que c'est mieux pour le porte monnaie.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour le sujet "Mais ça le vaut vraiment ?" j'ai un avis partagé sur la marque au point rouge.

Leica n'a jamais fait mieux qualitativement que les M2 et M3. Ils sont magnifiques. Mais quand je tourne un barillet de vitesse de M6, que je vois ce levier d'armement, et la finition générale, on se rends bien compte des faillites successives de la marque. Je dis pas que c'est merdique. Je dis juste qu'un ZI a une finition aussi bonne pour un prix inférieur.

J'avais rencontré P.H. Pont à une réunion des iconomécanophiles du limousin. On avait discuté Leica. On était d'accord, les M2 M3 y'a rien de plus beau et de mieux fait chez Leica. Ils n'ont jamais réussi à revenir a ce standard de qualité de fabrication.

Autre chose, qui est un grand classique : un revendeur m'a expliqué que Leica faisait il y a une vingtaine d'années des propositions intéressantes aux revendeurs, qui pouvaient se payer des boitiers avec des facilités de paiement déconcertantes. Ils recevaient des optiques "sélectionnées" à l'usine, pas celle vendues au commun des mortels...

Tout ce qui est estampillé Leica ne veut pas dire exceptionnel. Y'a de tout dans leur production récente, des bons optiques mais aussi des optiques très moyennes, sur des mêmes modèles d'optique de même série...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

clicklak a écrit :... tant qu'a me faire plaisir je préfère l'original, certes plus onéreux mais authentique,
fruit du savoir faire d'une des maisons les plus prestigieuses qui soient.
Il y a en ce propos un chouette sujet selon qu'une marque dévoie son "capital" ou qu'un repreneur le valorise.

ps:on est en plein dans le sujet, là.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »