Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et oui, tout change....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

et oui, tout change....

Message par geuledebois »

pendant des années j'ai utilisé majoritairement, en petit format , des boitiers télémétriques . les reflex ne servaient que pour les téléobjectifs, la macrophotographie et la bidouille photo graphiste......
un jour, autours d'une bière prés de la nation, j'ai eus un choc en mettant l'œil dans deux reflex modernes: celui de la grinche et celui de claude_e et l'idée de compléter mon matériel commença à faire son chemin :cry:
je voulais un reflex qui soit
1 pas cher
2 pas plus encombrant que mes télémétriques
et j'ai essayé plein de trucs.....découvert l'autofocus le zoom ,moins mauvais que prévus...
et après des mois et des mois j'ai choisi. retour vers le passé ce sera un Pentax ... souvenir de mon premier reflex surmonté d'une cellule amovible acheté neuf et remplacé par un M2 il y a.......
et voila l'élu:

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: et oui, tout change....

Message par ibraz »

oooh, le boitier plastique :)
Alors? premières impressions? ça fait quoi de ne plus avoir à réarmer? déclenchite aigüe?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

etrange impression :D
je n'ai pas de tranquillité d'esprit avec la gestion de l'énergie :oops:
mais le boitier est agréable dans sa tenue en main.
j'avais essayé un bridge avec lequel je n'avais aucune affinité malgré des résultats convaincants. il me manquait le levier d'armement si important dans la tenue et l'équilibre car le boitier avait une forme classique. le passage au Pentax et son bossage sur l'avant a supprimé ce besoin l'entrainement électrique n'a pas développé d effet de mitraillage .
mon approche de la photo se trouve ailleurs je ne ballade qu'un seul boitier car le zoom couvre le champ d'action qui me demandait au moins le transport de deux boitiers; au prix d'une baisse de qualité en terme de qualité d'image.... par contre, je ne recadre plus au labo, je le fait directement a la prise de vue (mon sujet favori est la vie des humains dans leurs activités journalières on capte la scène plus large que souhaité, vielle habitude de débuts au moyen format en photo de presse) l'autofocus est le principal avantage dans l'utilisation c'est aussi rapide que le télémètre, mais moins sécurisant sur le choix du point....
une approche intéressante pour les conditions "normales" mais je ne risque pas dans les conditions difficile : dans la pénombre le système s'affole......
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Quel changement ! bravo :D

Le telemtrique est bien beau, mais je suis etonné par l'allure du Pentax.. superbe . enfin bon l'autofocus de tout maniere c'est pas pour moi, il me faut un levier d'armement.

bonnes photos msieu
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le télémétrique est sur la photo pour montrer la taille minuscule du boitier reflex.
( j'ai choisi le zorki 4 car beaucoup l'utilisent..... le canon7 et le zorki 6 étant moins courants)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

geuledebois a écrit : un jour, autours d'une bière prés de la nation, j'ai eus un choc en mettant l'œil dans deux reflex modernes: celui de la grinche et celui de claude_e et l'idée de compléter mon matériel commença à faire son chemin :cry:
Tu n'y échappera pas j'ai immortalisé cet instant :mrgreen: ... cela ne t'empêchera pas de continuer a utiliser a l'occasion ta cuve de dev a ruban gaufré . :D

Hum ... voyons voir ça ...
Image

Hé... a ouais pas mal du tout !
Image
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

un super bon souvenir... c'est rare quand "je monte à la capitale" :wink:
j'étais tellement estomaqué par la découverte que j'ai pas remarqué le shoot :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Félicitations ! Moi, j'ai essayé et ça a donné ça :
- Première demi-heure : comment ça s'allume ?
- Seconde demi-heure : où est la bague des diaphragmes ?
- Troisième demi-heure : où est passé mon Semflex ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »