Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki ? Oui mais lequel ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
houba83
Passionné
Passionné

Zorki ? Oui mais lequel ?

Message par houba83 »

Bonjour,

Je suis en train de m'interesser au télémétriques russes tel que les Zorki et je souhaite avoir qq infos en plus.

Lequel a le viseur le plus grand ?

Le chargement du film est il facile ou bien super méticuleux ? Peut on le faire par exemple dans la rue en plein air ?

Quels sont les optiques que je peux monter dessus en conservant le reglage de la netteté dans le viseur ? (je ne sais pas si c'est très clair ce que je vous dis là)
Je sais par exemple que certaines optiques grand angle s'utilisent avec un viseur externe.

Ayant déja utilisé des télémétrique comme le yashica GS, est ce que la visée et la mise au point s'effectuent de la même manière ?

Le viseur intégré permet il de couvrir plusieurs focales ? Ou bien doit on passer systematiquement par un viseur externe ?

Et quite à passer par un viseur externe, puis je monter mon Takumar 28/3.5 dessus (hyperfocale de rigueur) moyennant cette fois ci un adaptateur M42->M39 ?

Merci pour vos lumières et déolé pour certaines de ces questions peut être un peu simplette mais je n'ai pas encore trouvé de site web qui regroupe tout cela.

Sam.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Sam,

Il y a plusieurs contributions écrites par les passionnés du Zorki et de ses objectifs sur un excellent site qui se trouve par .

Je ne suis pas très calé en Zorkisme mais j'ai eu avec Soviet Kamera une courte discussion où il m'indiquait sa forte préférence pour le Zorki 6.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Juste une précision, si tu investis dans un Zorki, vérifie bien que celui-ci est fourni avec le take-up spool (petite cartouche réceptrice du film). Lorsque j'ai acheté mon Zorki 4, elle était absente et j'ai du en trouver une sur Ibé :?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Si tu tiens absolument à avoir un zorki :
Z1 : copie du leica II, jusque dans les moindres détails. super compact, viseur petit, télémètre assez petit mais précis.
Z2 : trop moche à mon gout, n'aurait jamais du exister.
Z3 : Toutes les variantes sont sympa, grand viseur-télémètre clair mais limité, comme tous les ruskofs, au cadrage en 50 mm
Z4 : L'évolution du Z3, le plus simple à toper il s'en est fabriqué des millions.
Z5 : Très rare, très beau, très fragile (parait, je n'en ai jamais touché)
Z6 : très agréable, on regrette qu'il n'ai que les vitesses rapides à proposer.

Sinon le chargement devient de plus en plus facile au fur et à mesure ....
Le Z1, c'est leica-like : un coup de main à prendre ... faut pas être nerveux ni pressé.
Après, ça s'améliore doucement, le Z6 se chargeant normalement à partir d'un dos à charnière banal (presque trop facile :wink: )
Si tu as d'autres questions ...
houba83
Passionné
Passionné

des questions ? Oh oui !

Message par houba83 »

des questions ? Oh oui !

ALors là j'en profite !

Concernant les objectifs à vis je ne connais que les M42. Comment la bague de mise au point permet elle de modifier la vision dans le viseur (net ou pas net) ? Y a un truc qui dépasse de l'arrière de l'objectif ?

Et si je veux mettre autre chose que du 50 (35 ou 28 par ex), comment je cadre ?

Et pis une petite dernière ... peut on mettre du M42 sur ces boitiers moyennant adaptateur et travailler en hyperfocale ?

Sam.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en guise de télémetriques russes, je te conseille cette excellente page:

http://collection-appareils.com/avoscra ... russes.php

pour tes questions:

->à ma connaissance il n'existe pas de bague d'adaptation pour passer du m42 au m39 pour télémetrique. (en effet il existe un m39 pour reflex, mais les normes sont différentes, le tirage est différent.) mais je n'en suis pas sur. En tous cas ça ne me semble pas la meilleure solution, étant donné le faible prix des optiques russes, qui sont très bonnes, en general il me semble. (tout dépend du soin de l'assemblage, je crois, mais les verres et les formules optiques sont bonnes!) Si une telle bague existe, tu vas avoir du mal à la trouver, et seulement pour travailler à l'hyperfocale?

-> lorsque tu utilise un objectif de focale différente de 50mm, tu cadres avec un viseur externe, soit à tourelle (qui comprend plusieurs focales, en general 28,35,50,85,135), et tu continue à faire la mise au point dans le viseur interne au boîtier.

-> pour ce qui est de la mise au point, je t'envoie par mail une ébauche d'article sur le zorki 4: pas pour t'encourager à le choisir, mais lis le début, il y a un début d'explication du fonctionnement de la mise au point à télemetre couplé.

pour l'achat d'un zorki, moi je prendrais:

-un 1, parcqu'ils sont très beau, et que la mise au point se fait dans un viseur séparé du viseur de 50mm: c'est pour le plaisir de faire tout très lentement, soigneusement, avec un bel appareil: quel charme!

-un 3 ou un 3m: parcqu'ils combinent toutes les bonnes caractéristiques (dont un viseur plus lumineux que celui du 1), et qu'ils sont plus beaux qu'un zorki 4!

-un 4: parcqu'il a toutes les qualités, est peu cher et très répandu: mais il est moins beau qu'un 3, je trouve...

-un 6: pour le plaisir d'une base télémetrique longue (lis l'article que je t'envoye, tu sauras ce que c'est si tu ne le sais pas). (mais il est moins joli que les autres, je trouve.)

-ne pas négliger le Fed 2 (base longue, plus joli qu'un zorki 6 je trouve, mais peut être moins pratique: chargement plus compliqué, pas de levier d'armement, mais + de charme... AMHA)

-sans oublier l'excellente série des Kiev (pas en m39, mais magnifiques et avec une base longuissime de 9 cm!!!)

tous ces modèles sont bien présentés sur le lien que je t'ai fourni...

voili voilou...

bonne quête!

PS: avant d'acheter, regarde si les insriptions sont en cyrillique ou en alphabet romain: je regrette beaucoup que mon zorki 4 soit en romain: c'est moins joli...

:D
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

Merci bcp pour ces réponses.

C'est marrant pdt que tu devais taper ton msg j'étais sur la page en question.

Pour ce qui est de la bague d'adapt j'ai trouvé ça sur Ebay : 3800944209

C'était histoire de monter dessus mon 28 takumar. Mais après tout chaque chose en son temps.

Bon je retourne lire !
Si j'ai qq éclaircissements qui me chatouillent je peux reposer d'autres questions ?

Sam

:lol:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bien sûr! :D

(pour la bague ça m'a l'air OK)
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Attention :

C'est vrai ce genre de bague peut exister, mais on perd forcément l'usage du télémètre.

A+
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

il me semble que houba83 avait justement prévu de travailler "à l'hyperfocale"... :D
teriamandi
Intéressé
Intéressé

Message par teriamandi »

et le Zorki 10 ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bon pour répondre aux questions précedentes :
Les objos M39 LTM ont un tube qui recule en rapport de la bague de map.
Ce tube appuie sur une came qui renvoie dans le boitier sur un miroir pivotant, qui modifie l'angle de visée du télémètre.
Miracle de la triangulation, ça suffit à déterminer la distance correcte, enfin quand c'est bien réglé :roll:
Donc une bague d'adaptation : que nenni.
Le cadrage : cadre apparent dans le viseur sur la série bessa R et les leica M, super classe ... sinon, un viseur séparé qui offre le bon cadre, à glisser dans la griffe porte accessoire. mono ou multi focale, c'est selon.
Et correcteur de parralaxe ou pas ....
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

tu radote, Fabrice :D :lol:

pour le zorki 10

http://35mm-compact.com/anciens/zorki10.htm

c'est pas franchement beau et les objectifs ne sont pas interchangeables... c'est beaucoup plus moderne, et franchement moins sympathique, je trouve.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :tu radote, Fabrice :D :lol:

pour le zorki 10

http://35mm-compact.com/anciens/zorki10.htm

c'est pas franchement beau et les objectifs ne sont pas interchangeables... c'est beaucoup plus moderne, et franchement moins sympathique, je trouve.
Comme tous les grands bavards, je peux répéter 10 x la même chose sans fatiguer ... ce sont les autres autour qui fatiguent :lol:

Pour l'esthétique du Z10, je ne suis pas d'accord : Les 70's sont de retour (au secours !), il est pile dans la mode :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à mon avis, il faut se lever tôt pour ne pas faire de flou de bougé, vu la position du déclencheur saugrenue...
:D
houba83
Passionné
Passionné

à propos du Zorki 4 ...

Message par houba83 »

Au fait,

J'ai oublié de vous demander ce qu'il en était du viseur du Zorki 4.
J'ai eu qq télémétriques comme le Ricoh 500, l'Electro 35, et Hi matic F. Les viseurs étaient sales certes mais au final pas très "spacieux". Seul le Hi matic 7 (le vieux) était confortable. Surtout après que je l'ai nettoyé intensivement ... et effacé les repères inscrits sur le verres . Les boules. Tant pis c'est comme ça que l'on apprend.

Alors ce viseur ? Il est comment ?

Sam.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je dis ce que j'en pense dans l'article que je t'ai envoyé...

c'est pas le must du must, surtout comparé à une visée reflex ou à mon Bessa R, mais honnêtement c'est pas mal! disons que ça fait partie du charme! en tous cas chez moi c'est lumineux... mais pas très spacieux: il faut plutôt coller son oeil au viseur pour avoir la vue du cadre entier. (en fait, des bords du viseur.) (je crois que sur les Zorki 1, c'est pire! mais les 3 ont la même visée que le 4, à ce qui se dit.)

bonne quête! :D
backy
Expert
Expert

Message par backy »

yep, je confirme aprés une première session avec le Zorki 4 ...
Le viseur est relativement lumineux et on voit bien la télémétrie ... Par contre, j'ai beaucoup de mal à cadrer correctement, à mon avis, je vais avoir des surprises au tirage :!: ( y'a pas que le cadrage qui va me réserver des surprises d'ailleurs à mon avis :lol: :lol: :lol: commençant le full manuel, je sens bien que l'expo va être mortelle, la pdc rigolote ... :oops: )

Bah on verra ça demain aprés dev et quelques tirages de lecture :bonk:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est comme ça qu'on apprend! :D
houba83
Passionné
Passionné

Ca y est !

Message par houba83 »

Ca y est ! J'ai craqué. C'était prévisible.

Trouvé sur Eb , il a l'air propre. Il est fourni avec sa bobine (j'ai cherché le mot et la traduction c'est SPOOL) et un obj 55/2.8 (ou 52/2.8 ?)

Voici la photo de l'annonce :

Image

(Imageshack pédale un peu dans la semoule, j'espère que la photo va apparaître).
C'est quoi comme objectif ? Ca vaut qq chose ? Ou bien je commence à regarder pour mieux ?

Il est beau hein ? Vivement qu'il soit là.

Et pour le developpement je vais me lancer (suite aux conseils avisés de certains :wink: ) et investir la pièce la plus féminine de l'appart : la salle de bain.
J'ai lu la dernière fois sur un site que l'on pouvait fabriquer soi même un des produits utilisé pour le dev mais je ne retrouve plus la page. Si ça vous dit qq chose faîtes moi signe !
Dans le cas contraire que dois je prévoir comme matos et où se le procurer pour faire le dev des negatifs N&B ?

Sam.
Modifié en dernier par houba83 le samedi 11 novembre 2006 19:36, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »