Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographier un heureux évenement

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
odysseeh

photographier un heureux évenement

Message par odysseeh »

Bonjour,

j'attends l'arrivé prochaine de ma prochaine fille, je ne voudrais pour rien au monde manquer ce fabuleux evenement.
J e souhaiterai prendre des clichés à l'aide d'un moyn format Mamiya C330.
Quels films noir et blanc et couleurs me conseilleriez vous afin d'obtenir des photos au ton doux et agréable.

Comment pourais je me servir de mon flash (METZ professionel) sans mettre la vie de mon bout de choux en Danger.

merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: photogrphier un heureux évenement

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

Très heureux pour toi :D , la famille s'agrandit :bienjoue:

Il est vrai que le flash est TRES mauvais pour les jeunes enfants.

Perso pour le N et B , je prendrais un film pas trop lent afin de ne prendre le flash , que pour déboucher les fonds.Je prendrais donc un 400 ASA tu auras quand même un rendu assez doux avec ce type de film (HP5 ou Tri-X). :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tout d'abord...
:bravo:

Normalement, ça se passe dans des lieux assez bien éclairés pour trravailler tranquilement avec du 400 ISO, avec des vitesses d'obturation entre 1/125 et 1/30 donc pas trop de risque de flou à la prise de vue.

Petit conseil: Gaffe à l'erreur de paralaxe pour les photos prises de près quand même, ce serait domage de rater ce genre de photos (enfin, bon, comment ne pas aimer les photos de son gosse...).

Es-tu habitué à ce boitier? Dans le feu de l'action il va falloir agir instinctivement et rapidement pour pouvoir profiter du moment, il vaut peut être mieux éviter de découvrir partiellement ton boitier le jour J.

Pour les films, je conseillerais la portra 400VC pour des couleurs et un contraste naturels, avec un exellent rendu dans les tons chair, et la tri-x 320pour le noir et blanc (ou la T-max pour un grain plus fin, en 400 iso).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

odysseeh a écrit : j'attends l'arrivé prochaine de ma prochaine fille, je ne voudrais pour rien au monde manquer ce fabuleux evenement.
dans ce cadre, je dirais qu'il vaut mieux oublier ton mamiya et te consacrer a ta chere et tendre... il sera grand temps apres pour faire plein de photo...
AMHA...

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

odysseeh a écrit :Comment pourais je me servir de mon flash (METZ professionel) sans mettre la vie de mon bout de choux en Danger.
En ne t'en servant pas. (Mais plus pour protéger ses yeux que sa vie).
Quels films noir et blanc et couleurs me conseilleriez vous afin d'obtenir des photos au ton doux et agréable.
En couleur je ne sait pas, sûrement de la reala ou portra NC, bref, un truc qui ne sature pas.

Comme les objos MF n'ouvrent pas beaucoup, sans flash (comme dit Armand29) il faut du film rapide. Donc Tri-X ou HP5. Cette dernière est plus douce à mon humble avis, moins nerveuse. Je connais mal les autres films à 400. Je rajouterai qu'un révélateur qui irait bien avec est le Microphen pour un rendu velouté. Tu pourras même pousser à 800 iso si nécessaire sans que ça vraiment dégrader le rendu.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

je conseillerais la portra 400VC pour des couleurs et un contraste naturels
Le monsieur veut dire 400NC...
Félicitations!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si c'est le moment de l'accouchement en lui-même, le conseil pour l'avoir vécu trois fois, serait de laisser l'appareil sur la chaise ou dans le sac, pour vivre ce moment unique avec ta compagne sans verre dépoli devant les yeux, ou calculs de vitesse et diaphragme, que tu as d'ailleurs toutes les chances de rater... Et si tu es derrière l'appareil, c'est là que tu vas rater l'évènement... En plus j'ai rarement vu des clichés de naissance, qui évoquent autre chose que de la barbaque sanguinolente.

Par contre les instants juste après oui il y a matière à photographier, et si tu ne tapes pas sur le bébé à coups de Metz 45, je doute qu'un éclair de flash le traumatise beaucoup, à condition évidemment de ne pas lui envoyer toute la sauce dans les mirettes... flash au plafond ça me semblerait plus indiqué, principe de précaution.

Mais perso certainement que je ne m'encombrerais pas d'un MF à cette occasion, encore moins avec un flash torche ; tu vas avoir l'air de Rambo à la maternité ! Mais un 24x36 à 1600 ou 3200, et lumière ambiante. Tu auras tout le temps ensuite de faire de belles photos de ta fille au 6x6, qu'importe si celles de sa naissance ont un peu de grain, et même au contraire...

Y'a pas que la photo dans la vie, surtout dans ces moments-là.

En vous souhaitant une très heureuse naissance

:fete:

Edit : 20x25 ma tuer.
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 12 juin 2009 23:30, modifié 2 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Peut être vaut-il mieux opter pour un boitier simple en effet comme je le disais tout à l'heure... tu t'imagines expliquer le fonctionnement du mamiya à une infirmière pour prendre la petite famille en photo?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographier un heureux évenement

Message par romu (compte désactivé) »

la 800 FUJI couleur est parfaite
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pour etre passé par là il ya qques jours, je dirais que le 24x36, chargé avec une pelloche sensible sera bien adapté à la situation.

J'avais, perso, pris mon reflex numérique et un Oly OM10 chargé en 1600.

en numérique, dans la salle, j'ai pu faire ce genre de chose

mais le temps coule vite sans vraiment qu'on s'en rende compte, donc....
odysseeh

Message par odysseeh »

bien enttendu je ne me servirai point du Mc330 dans la salle d'accouchement ,(au secours :D
ceci etant dit, je vous remerci pour vos précieux renseignements
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »