romu a écrit :attention la peloch est bien entendue developpé a 800
elle sera surex
ce qui effectivement ne fera rien au niveau du grain
par contre cela aura l effet de desaturer
pour ce qui est du contraste cela se fait avec l optique ancienne
pour saturer legerement sous exposer
Ton propos est correct en diapo !
C'est tout l'inverse en négatif ! On utilise par exemple en studio de la 160VC de kodak exposée à 100 ASA pour justement saturer les couleurs !
N'oublies pas qu'un film couleur ne se "surexpose" pas car l'argent est éliminé, en "surexposant", on surcharge les couches de colorant, ce qui rend un négatif plus coloré. Voilà pourquoi un négatif couleur accepte très bien la sur-ex mais pas trop la sous exposition qui désature.
Et je vais te prouver mon propos : Un film périmé en couleur est un film dont la sensibilité a baissé. En l'exposant normalement, on le sous-expose. Or, jamais un film périmé ne donne des couleurs saturées... Donc désaturation = sous-exposition ! En négatif !!!
Une sous-exposition en négatif couleur donne peu de colorants, donc une image moins saturée, moins pétante qu'une image dite "normale".
De toute façon, nous sommes là vers une demande de rendu anormal, donc tous nos conseils ne seront utiles à notre ami qu'après des essais avec différents films, différents écarts d'exposition.