Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scan de photos couleurs prises par temps ensoleillé..dur dur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Scan de photos couleurs prises par temps ensoleillé..dur dur

Message par 500TL »

J'ai un gros soucis avec les images prises par ciel bleu ou temps ensoleillé...

En couleurs, négatif ou dia, je n'arrive jamais à de bons résultats.

J'utilise surtout les portra et la velvia 100f.

Avec mon eos 50e, la mesure était super précise et les résultats étaient alors acceptables. Une fois je me souviens avoir laissé la mesure spot... et toutes les images étaient un peu sur-ex..... j'ai pu tout jeter car je n'ai jamais pu ravoir les couleurs (dommage, de jolies photos de la place des Vosges depuis les toits :D)

Avec le hasselblad il n'y a pas de mesure, j'utilise donc le posemètre en papier trouvé sur le site de dirapon. Donc c'est pas 100% précis.

En recevant les négatifs, ils sont tout oranges! . . donc c'est bleu quoi. Pour les dias, effectivement là on voit encore plus nettement qu'il y a aura une immense dominante bleue. C'est ainsi que j'ai jeté des images de Bâle (dommage, de jolies photos du Rhin depuis un pont :lol: )

Voici quelques exemples pris à Aubonne, entre Lausanne et Genève, un magnifique bled dans lequel j'ai passé tout l'après-midi :

C'est du brut de scan... volontairement :

Image

Image

Image

J'ai passé pas mal de temps dans photoshop a essayé de les ravoir, avec un beau teint argentique à la fois chaud et juste...
Mais impossible d'obtenir un résultat intéressant selon moi.

Elles sont brutes de scan volontairement, pour pouvoir les retoucher de votre côté si vous voulez :wink:
Si qqn a la solution informatique miracle, ça se saura donc !

Autrement je me demande bien-sûr s'il ne serait pas mieux de mettre un filtre genre wratten 85 pour avoir de bonnes couleurs ? Aurais-je ainsi des couleurs plus chaudes ? . .il prend 2/3 de diaph c'est juste ?

Le but serait d'arriver à quelque chose d'assez proche de ça, prit par temps nuageux :

Image

Oui je sais, elle a bougé cette **&^' " *° :roll: :wink:

La sous-ex volontaire par temps ensoleillé ne serait pas une solution ?

Et en noir blanc, comment obtenir des gris plus beaux au soleil ?

D'avance merci pour toute réponse et pour vos tentatives de retouche sur les photos d'Aubonne !!

François
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Scan de photos couleurs prises par temps ensoleillé..dur

Message par antipatr »

Le labo ne serait-il pas en cause, tout bêtement ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

(j'ai encore essayé de corriger les trois images... j'arrive toujours à rien).

Je développe dans 2 labos différents... et par temps nuageux tout va bien.

Tu penses qu'en leur mettant une note disant qu'il s'agit d'un temps ensoleillé ils peuvent faire quelque chose ? :?
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

Sur photoshop, as tu essayé de dupliquer l'image ( plusieur calque) et de jouer sur les selections ( outil lasso)

Ex :

calque 1 : tu prend l'outil lasso magnetique tu fais le contour du ciel et apres tu joue sur les filtre les couleur etc etc
Calque 2 : tu prend le plan du milieu tu recommence la manip etc etc

a la fin tu fusionne les calque et du devrait avoir un resultat convaincant
Mais bon sa prend pas 5 min a faire c'est bien sa le probleme

Si tu me fais ressortir la tablette graphique Mme va m'egorger lol
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça semble effectivement très très loin de ce que l'on peut obtenir avec un Blad et de tels films...

Oui il faudrait d'abord s'assurer que le développement est bon. Vois si tu peux trouver un film dont tu es certain qu'il est bien développé, idéalement en diapo, et ce que ça donne quand tu le scannes.

Ensuite, voir avec les paramètres de scan. Quel scanner ? Quel logiciel ?

À mon avis, si mauvaise acquisition par le scanner, il est illusoire de penser le rattraper ensuite dans Photoshop.

Je pencherais pour une mauvaise utilisation du scanner, mais pourquoi, comment ? Ou bien lampe de scanner ayant une mauvaise température de couleur, je ne sais pas si c'est possible ? Et on serait plutôt dans les rouges ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Rever a écrit :Sur photoshop, as tu essayé de dupliquer l'image ( plusieur calque) et de jouer sur les selections ( outil lasso)
En fait j'utilise très souvent l'outil lasso quand le contraste est très grand, sur de la photo de nuit par exemple. Je mets quelques pixels de "transition" pour ne pas avoir des zones nettes et visibles. Par contre je ne duplique pas les calques, c'est irréversible mais ça va assez vite ;)

Mais dans ce cas, malheureusement ça ne changerait pas grand chose...
zacharie a écrit :Ça semble effectivement très très loin de ce que l'on peut obtenir avec un Blad et de tels films...

Oui il faudrait d'abord s'assurer que le développement est bon. Vois si tu peux trouver un film dont tu es certain qu'il est bien développé, idéalement en diapo, et ce que ça donne quand tu le scannes.
Des résultats que je juge bons en voici par exemple ICI, LA, OU ENCORE LA.
À mon avis, si mauvaise acquisition par le scanner, il est illusoire de penser le rattraper ensuite dans Photoshop.
C'est un epson V500, qui me convient totalement! J'essayais au début de corriger les images déjà dans le soft fourni par epson, mais j'ai remarqué au bout d'un moment qu'il agissait exactement comme photoshop.... après coup! . . par exemple éclaircir les noirs pour lui c'est scanner normalement et éclaircir après! . . donc j'ai laissé tomber et depuis je scanner brut, sans correction et par temps nuageux j'obtiens de super résultats selon mes goûts.

Et sinon tu as raison, ça penche pas mal dans les rouge en plus du bleu...

Il n'y aurait pas simplement la solution d'un filtre genre wratten 85 + polarisant pour obtenir qqch de plus "argentique"... sinon pas la peine de se trimbaler avec du film :cry:

Vous avez quoi vous par temps ensoleillé sans filtre et en exposant au pif ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Voici deux exemples que je n'arrive pas à rattraper...

La première c'était pour finir le film, pas très intéressant... mais au moins il y a des éléments autres que la neige qui pourraient nous aider.
Par contre sur la deux, j'en ai toute une série dans le même style prises au rolleiflex, et j'aurais bien aimé pouvoir en tirer quelque chose :(

Image

Image

François
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ben avec photoshop ca passe à peu près! regarde j'y ai passé trente secondes:
Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

NNOOONNN SENS!!!!

500TL a écrit :J'ai un gros soucis avec les images prises par ciel bleu ou temps ensoleillé...

En couleurs, négatif ou dia, je n'arrive jamais à de bons résultats.

J'utilise surtout les portra et la velvia 100f.

.....

Avec le hasselblad il n'y a pas de mesure, j'utilise donc le posemètre en papier trouvé sur le site de dirapon. Donc c'est pas 100% précis.

..............

J'ai passé pas mal de temps dans photoshop a essayé de les ravoir, avec un beau teint argentique à la fois chaud et juste...
Mais impossible d'obtenir un résultat intéressant selon moi.

.........................

Si qqn a la solution informatique miracle, ça se saura donc !

Autrement je me demande bien-sûr s'il ne serait pas mieux de mettre un filtre genre wratten 85 pour avoir de bonnes couleurs ? Aurais-je ainsi des couleurs plus chaudes ? . .il prend 2/3 de diaph c'est juste ?

...................

La sous-ex volontaire par temps ensoleillé ne serait pas une solution ?

...........................
La reponse est je penses, au moins en grande partie, comme souvent, dans ta question...
commence par mesurer la lumiere correctement !!!
et apres, apres seulement on pourra se permettre de reflechir intelligement sur les micro-pouillemes d'IL, les corrections colorimetriques d'origine Wratten controlée et les faiseurs de miracles informatiques....

@+

Christophe
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Je pense que l'exposition est la clé, effectivement.
Mais ça veut alors dire que sans posemètre dans l'appareil on ne peut pas faire de couleur correctement ? Parfois je prends un canon eos comme posemètre et les résultats ne sont pas très satisfaisants non plus. Dans d'autres conditions de lumière par contre j'obtiens de bon résultats même sans mesure...

Hugo, ton exemple est déjà pas mal!, mais moins bon que du numérique tout simple selon moi... et le but c'est quand même d'avoir des résultats différents. Merci d'avoir essayé :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

500TL a écrit :Je pense que l'exposition est la clé, effectivement.
Mais ça veut alors dire que sans posemètre dans l'appareil on ne peut pas faire de couleur correctement ? Parfois je prends un canon eos comme posemètre et les résultats ne sont pas très satisfaisants non plus. Dans d'autres conditions de lumière par contre j'obtiens de bon résultats même sans mesure...
apres, si avec une vrai bonne mesure de lumiere tu obtiens de mauvais resultat, il faut voir les autres acteurs: l'obtu est il juste? la pelloche est elle bonne? le labo est il correct?

Ce qui est sur c'est que le couple blad+velvia, sans mesure de lumiere efficace, c'est de la confiture aux cochons.... sans offance, bien sur, le cochon etant un animal tres noble pour moi... :roll: :wink:

@+

Christophe
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui c'est vrai, et justement à Bâle j'avais pris un posemètre (enfin mon canon eos...)
Sur les images présentées ici, j'ai fais d'après le posemètre en papier, donc c'est pas 100% précis, mais c'était du négatif.

Mais peu importe les causes finalement... ce qui serait plus intéressant ce serait de trouver des solutions. Un 85 ça pourrait aider déjà non? Ou alors ce sera tout brun cette fois ? :D ..
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

500TL a écrit :Oui c'est vrai, et justement à Bâle j'avais pris un posemètre (enfin mon canon eos...)
Sur les images présentées ici, j'ai fais d'après le posemètre en papier, donc c'est pas 100% précis, mais c'était du négatif.

Mais peu importe les causes finalement... ce qui serait plus intéressant ce serait de trouver des solutions. Un 85 ça pourrait aider déjà non? Ou alors ce sera tout brun cette fois ? :D ..
on peut dire que c'est 100% IMprecis!
LA solution est trouvée: mesure la lumiere, a priori en incidente...

@+

Christophe
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Incident c'est simplement avec le petit capuchon sphérique du posemètre dirigé vers l'appareil ? Mais pour de l'architecture, on se place simplement dans l'angle de la prise de vue, dans la même condition de lumière ? Pas la peine de descendre du toit, monter en face, passer la main contre la façade par la fenêtre et retraverser la route ? :? ... pour moi c'est important :lol: :lol:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'ai essayé une petite correction sur Photoshop avec seulement un calque de courbes, pour neutraliser la vilaine dominante, c'est loin d'être parfait, on va dire que ça ressemble à un brut de scan un peu plus neutre à rebosser après.

Image

(berk, en fait sur l'écran de mon portable ça ressemble à rien cette chromie...)

Le fichier avec le calque est hébergé ici, comme ça tu peux le prendre et tripoter les courbes pour voir comment bricoler ça.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un petit coup et hop.

Image
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ces deux essais.. malheureusement pas vraiment à mon goût (toujours ce voile... ces couleurs bizarres :( )

François
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

c'est vraiment bizarre ce gros voile bleu!
t'as essayé un tirage? je pencherais pour un problème de scan...

voici une autre correction photoshop:

Image

EDIT:
- niveau automatique (ctrl+maj+L)
- jouer sur la balance des couleurs (pour éliminer "l'excédant" de bleu) (ctrl+B)
- jouer sur les niveaux (ctrl+L)
- jouer sur la teinte et saturation couleur par couleur (ctrl+U)

en tâtonnant un peu on y arrive... et après tu ajustes selon tes goûts... ça prend environ 10 minutes...

(un conseil: duplique tes calques pour garder une évolution de tes retouches et pouvoir faire des allers/retours...)

mais ce n'est qu'une réparation d'un problème qu'il faut trouver!
Modifié en dernier par twisel le mercredi 17 juin 2009 2:47, modifié 5 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour le détail, j'essaierai demain.
Bonne idée pour le tirage, je vais en commander un pour voir.
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

de rien! :wink:
(j'ai ajouté quelques détails dans mon édition)

j'ai utilisé la goutte d'eau pour atténuer la pixelisation (notamment dans les zones plus foncées du ciel):

Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »