Voila je debute dans la photo (premier reflex - Pentax sp500 - achete il y a moins d'une semaine) et je suis donc en pleine "decouverte": je lis le plus de choses possible sur la technique, les explications et conseils que ce soit sur le web (sur le forum dans la section technique) ou dans les bouquins (j ai lu l'ouvrage d'Edouard Boubat "la Photographie" ) et, si j'ai appris une tonne de choses en peu de temps, il y a en revanche un point sur lequel je reste plein de confusion: la focale.
En fait, j'ai cerne la notion de profondeur de champ grace a l'explication d'un de mes profs qui nous avait schematise la notion. (similaire a l'analogie avec le seau d'eau et le verre d'eau dans laquelle on verse la meme quantite d'eau: dans le seau le niveau paraitra faible (grande ouverture petite profondeur de champ) alors que dans le verre le niveau paraitra plus haut (petite ouverture, grande profondeur de champ). Tout ca est plutot clair et logique dans ma petite tete.
En revanche, c'est en lisant des explications su les differentes focales et objectifs que la confusion est nee: un objectif a courte focale type 28mm est apparement dote d'une grande profondeur de champ alors que ceux a focales longues type 100mm ont une profondeur de champ courte.....A l'appui un schema (dans le livre d'Edouad Boubat) representait le concept. (schema similaire a celui de l'explicatin de l'ouverture de diaphrame...mais avec le resultat inverse!

J'ai beau lire et relire, mon esprit reste confus....Quelqu'un saurait-il m'expliquer le principe de distance focale? Please help