Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le SR-T 303 b, le SLR absolu selon moi

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le SR-T 303 b, le SLR absolu selon moi

Message par Sonny Boy Havidson »

Le titre est pompeux mais j'assume. En même temps, je ne connais pas beaucoup de reflex qui offrent tout ça :
- Entièrement mécanique
- Monture SR et sa descendance : MC et MD (Ben oui ! J'ai des jolis cailloux Rokkor donc ça aide à choisir)
- Le grand viseur avec - outre la cellule - le rappel de vitesse et d'ouverture
- Le dépoli avec stigomètre
- La cellule CLC
- Le témoin de présence de film
- Le bouton de test de profondeur bloquant (que j'adore)

Voici la bête sertie - excusez du peu - d'un Rokkor MC 35/1,8. Je n'avais rien d'autre sous la main aujourd'hui.
Image

Je sais que je ne suis pas objectif du tout mais ça demeure mon boitier SLR préféré. Na !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le SR-T 303 b, le SLR absolu selon moi

Message par floguill »

Il me plaît bien ce boitier, il a vraiment une gueule qui me botte ! Et avec tous ce que j'entends de positif à son sujet, j'imagine qu'il doit être intéressant à utiliser. J'ai en projet à moyen/long terme de me racheter un SLR mécanique à cellule pas trop cher et il se pourrait que le SRT me convienne. Je pensais au Canon FTb dans le même genre...

La cellule est-elle suffisamment sensible en faible lumière (intérieur et nuit) ?

Félicitations, c'est un bel ensemble et je comprends ta satisfaction :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le 303 est mieux ,il a le blocage du mirroir en position haute pour éviter les vibrations en vitesse lente...
Mais de tous mes boitiers ce n'est pas celui qui me botte le plus même si les indications dans le viseur c'est un vrai plus.
Peut-être que je ne l'ai pas assez utilisé?
Faudra y remédier. :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Franchement en basse lumière, la cellule ne suit pas. Non pas qu'elle ne soit pas fiable, mais juste que l'on arrive à la butée de la mesure. Quand j'avais un Hi-Matic 7s, j'avais d'ailleurs été surpris que la cellule descende davantage en basse lumière. Pour la basse lumière, j'utilise plutôt une cellule à main ou encore le Minolta XD qui a des cellules au silicium qui trouvent encore de la lumière à mesurer quand vos yeux ne voient plus et qui a l'avantage d'avoir un miroir amorti qui permet d'utiliser les vitesses lentes sans trop de vibrations.

Si je me souviens bien, Canon avait sorti un module basse lumière s'adaptant sur le FTb pour palier aux insuffisances des cellules CDS. On le trouve encore relativement facilement avec un peu de patience.

Si tu cherches un mécanique pas cher et valable en basse lumière, regarde du côté des Fujica à vis. J'ai eu un ST705 qui répondait bien à ce cahier des charges (mais le système de mesure à pleine ouverture n'était pas pratique à mon goût dans le cas de l'utilisation des optique M42 non prévues pour).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

PhilB, j'ai bien dit que je n'étais pas objectif !

Le relevage de miroir ne me sert pas donc bon... Par contre, j'aime beaucoup le témoin de présence de film auquel j'avais déjà pris goût avec le Hi-Matic 7s !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, tant pis, il n'est encore pas le boitier idéal pour mon usage...n'empêche qu'il a de l'allure ce bouchon pour Rokkor 8)

Tu sais Sonny Boy, j'ai encore mon épave de 7S et à chaque fois que je le manipule je me dis que c'est un sacré boitier, la qualité de construction est vraiment surprenante, et quel viseur agréable !

Minolta, c'est quand-même vachement bien :roll:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ah ! Voilà ! Je me disais bien que j'avais pas discuté d'un boitier particulier avec toi !

Sinon, tu as quoi comme optiques pour t'orienter sur un reflex ?
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Le srt Absolu selon moi également.
A ne pas oublier, la résistance de MALADE.
Et puis, le dépoli avec stigomètre, c'est géant. Contrairement au 101

Et son prix rikiki... Trouvable à 50€ :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Boitier génial et optique géniale.
Problème ? oui, un gros : dur de justifier qu'on rate des photos avec ce matos :lol: ! Je sais de quoi je parle, hélas hélas :oops:.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Superbe boitier en effet, j'ai vu la version noire.... quand même ça fait classe.
et puis s'il est simple d'utilisation et robuste que demander de plus ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

PhilB a écrit :Le 303 est mieux ,il a le blocage du mirroir en position haute pour éviter les vibrations en vitesse lente...
Hello,
Le miroir se bloque aussi sur le Canon Ftb :wink:
Mais il est vrai que le 303 est plus agréable d'utilisation, à mon goût. C'est un appareil très 'classieux' et beaucoup plus onctueux.
Maintenant - et même s'il lui faut des piles - je dois dire que j'ai été bluffé par le XE1...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sinon, tu as quoi comme optiques pour t'orienter sur un reflex ?
C'est pour moi la question ? Je ne comprends pas le sens... :oops: optiques/objectifs ou optiques/pour quel usage ?

Si c'est pour "quel usage", je te réponds que j'ai en tout et pour tout 3 boitiers (2 télém+un TLR 6x6) dont aucun n'a de cellule...pas de problème à l'usage mais j'aimerais me racheter un reflex avec cellule intégrée pour l'utiliser quand j'ai le cerveau lent ou quand j'ai la flemme de sortir une cellule à main (intérieur et soirée). Et puis aussi, parce que j'aime beaucoup les reflex de cette époque et qu'ils me manquent. Je ne veux vraiment pas investir, il faudrait que le boitier+50mm ne dépasse pas 60€. J'ai regardé sur eBay ; il n'est pas difficile de trouver un SRT à ce prix :roll:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :il n'est pas difficile de trouver un SRT à ce prix :roll:
Si si si si ! :wink:
Même un 303 qui est pourtant un des modèles les plus recherchés.

Si tu veux te faire prêter un SRT, passe moi un coup de bigo... :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :
floguill a écrit :il n'est pas difficile de trouver un SRT à ce prix :roll:
Si si si si ! :wink:
Même un 303 qui est pourtant un des modèles les plus recherchés.
:lol: Si Si Si quoi ? j'ai pas compris... c'est facile ou pas alors ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Sinon, tu as quoi comme optiques pour t'orienter sur un reflex ?
C'est pour moi la question ? Je ne comprends pas le sens... :oops: optiques/objectifs ou optiques/pour quel usage ?
Non ! C'est juste que tu as dit chercher un boitier mécanique donc j'en conclu que tu as également un boitier reflex électronique et je te demande donc quelles optiques tu as pour en connaître la monture et te soumettre des boitiers mécaniques qui pourraient correspondre à ta recherche.

Sinon dans les boitiers qui tuent tant qu'on ne recherche pas le bouton de profondeur : les Yashica FX3 et FX3 super (pour le 1/2000 s) : légers, fiable, monture Contax, excellente cellule et compacts.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :
floguill a écrit :
Non ! C'est juste que tu as dit chercher un boitier mécanique donc j'en conclu que tu as également un boitier reflex électronique et je te demande donc quelles optiques tu as pour en connaître la monture et te soumettre des boitiers mécaniques qui pourraient correspondre à ta recherche.

Sinon dans les boitiers qui tuent tant qu'on ne recherche pas le bouton de profondeur : les Yashica FX3 et FX3 super (pour le 1/2000 s) : légers, fiable, monture Contax, excellente cellule et compacts.
Ahh ok :lol: Et bien non, je n'ai aucun reflex 24x36, qu'il soit moderne ou récent. Simplement 1 télém fin des années 50, 1 autre de 82 sans cellule également, un TLR fin des années 50 aussi et une Sékonic au cas où... et pis c'est tout :roll: Donc un ch'ti reflex à cellule me plairait bien pour dépanner ...et le moins cher posssible ou presque.

:wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit : :lol: Si Si Si quoi ? j'ai pas compris... c'est facile ou pas alors ?
Le nantais est bouché ou quoi ?? :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
OUI la plupart des SRT se trouvent sous la barre des 60€
Y compris les 303... à condition d'être un peu patient ! :wink:

Ca fait lontemps que j'ai abandonné le price-tracking, mais pour un SRT basique on peut en trouver à 10€ et ça monte jusqu'à 150€ MAXI (et encore...) pour les versions rares et/ou révisés.
Le plus souvent avec un 58mm 1:1,4 en guise de bouchon... objectif qu'il faut s'empresser d'essayer (sinon j'accepte les dons ! :wink:).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'aime moi aussi beaucoup le 58/1,4. En plus et contrairement au 35/1,8, on peut fermer le sac TP quand il est monté sur le boitier.

Question au passage : quelqu'un a-t-il déjà utilisé les bagues d'adaptation Minolta "adapter-P" pour monter du M42 ? Conserve-t-on l'infini ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Belle chose que ce boîtier et son optique! 8)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

la bague adapter p conserve l'infini. je l'ai utilisé mais très peu. les optiques minolta sont très bonnes et bon marché, je n'ai pas vu le bénéfice de monter des optiques M42.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »