Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiere peloch!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
youghourt
Débutant
Débutant

Premiere peloch!

Message par youghourt »

Alors voila, la premiere peloch est revenue du labo.
Je vous avez demande conseils sur mon permier achat reflex (finalement le Pentax SP500, super takumar 55mm 1:2).
Premier constat en ouvrant la pochette, pas de 'gros' defaut type fuite de lumiere qui marque toutes les photos, deja un bon point :D
Puis, en feuilletant les photos une par une, je me rends compte que meme s'il n'y a pas de foirage majeur, les rendus sont "ok..juste ok"... :(
Je dirais que le rendu est "correct" mais sans plus. Un peu decu je crois en fait :?
Disons que je trouve d'une facon generale les couleurs un peu plates (contraste) et fades, et le grain tres tres present.
J ai utilise un film fujicolor superia 400.
Le film a ete developpe dans un tres bon labo prive donc pas de soucis de ce cote.
Quelques exemples ici (j'espere que je suis dans la bonne partie du forum pour ca):
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... rt/eme.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... rt/Red.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... /panam.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... ecream.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... t/eels.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... t/barb.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t227 ... ourown.jpg

Par exemple le visage (premier lien) a beaucoup de grain et ca casse completement l'idee de douceur que je voulais faire passer. Sur le reste, meme sur des conditions type plein soleil en ete, les couleurs restent ternes.
Ai-je mal regle le diaph/vitesse? Est ce l appareil? l objectif? la cellule qui fatigue? le film (superia 400)? le photographe? :lol: on m'a evoque des "rayures sur les couches du traitement multicouches", kezako?
Bref un peu dubitatif sur tout ca, si vous avez des conseils d'experts pour debutants, des remarques et autres critiques, je suis preneur!
Moi je continu mes experimentations photographiques, peut etre en notant les reglages utilises a chaque fois histoire de pouvoir avoir un point de repere.

Merci a vous et bonne journee a tous. :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiere peloch!

Message par karibouh »

Pour ma part, j'ai laissé tomber la couleur parce que je trouvais justement que le grain était trop élevé. En général, mieux vaut utiliser une sensibilité de 200 ISO ou moins (avis totalement subjectif).

Tes photos ont l'air correctement exposés, donc pas de problème de cellule. Pour la qualité de l'objectif, je ne sais pas mais le rendu est plutôt bien sur la majorité des photos.

Si tu souhaites noter tous tes réglages, penses surtout à munir de patience. C'est très instructif mais très long. Et tant qu'à faire, prends les mêmes vues avec différents réglages, ce qui te permettra une vraie comparaison.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alorsse...
Comment dire... le grain que tu as sur tes images est pas normal à mon avis.

Sur la première (le visage) j'ai l'impression de voir plein de petits points blancs partout!

Question: scan de tirage ou du négatif ? le rendu correspond exactement au tirage ?
J'ai l'impression que ton hebergeur comprime les images !

Bref: si ton rendu papier est le même que l'image que tu as mise en ligne, essaie un autre labo... parceque privé/pro tout ce qu'on veut y'a quand même beaucoup de grain ;)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je pense que c'est un rendu normal pour une superia 400... Tape dans des films moins sensibles si tu cherches du lisse :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Gaetan R. a écrit :Je pense que c'est un rendu normal pour une superia 400... Tape dans des films moins sensibles si tu cherches du lisse :wink:

J'ai utilisé de la superia 400, mais je n'ai jamais eu un rendu comme sur la premiere vue que youghourt nous présente !

Elle etait perimée la supéria ? passée au microonde ?
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Pas de passage au micro-ondes (et pas perimee non plus) :lol:
Apres, effectivement il s'agit de scans tirage et non negatif (mon scanner n etant pas equipe pour), ducoup perte de qualite. De plus l'hebergeur comprime egalement le tout pour faire passer dans les tuyaux de l'internet. Ducoup double perte de qualite. En revanche le grain est tout de meme tres fort meme sur tirage.
Effectivement, je vais peut etre essaye du 200 iso.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah !

Donc ça modère mes propros ;)

Si ton tirage à moins de grain que ça, alors, oui, ça ne me surprend pas trop pour de la supéria 400...
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Merci pour les precisions :) En cherchant un peu sur internet j'ai reussi a trouver des photos prises avec exactement la meme configuration que la mienne Pentax SP avec super takumar 55 1:2 sur fujicolour superia 400...bin ca rend pas pareil :oops: exemple celle du chat ici: http://www.flickr.com/photos/bossanovab ... 306515760/
Les noirs sont noirs et les degrades bien moins bruyants. Les conditions de prise de vue niveau lumiere ont l'air identique. Je sais qu'il est difficile de juger du resultat de deux photos faites a deux endroits differents par deux personnes differentes etc..mais en terme de rendu je trouve ca vraiment different.
Mon rendu a l'air plus proche de photos prises avec du 800 ou plus (toujours du meme photographe, meme appareil mais en 800: http://www.flickr.com/photos/bossanovab ... 306515760/)
:bonk:
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

est si tu trouves quelqu'un qui te scanne tes negatifs vraiment bien, ou les tirent à l' agrandisseur ça donne quoi ?

peut être que ça vient de là aussi !

peut être que le post traitement de ton labo est à désirer !
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Juste deux petites remarques sur tes photos :

1) Y a un petit problème de température de couleur (trop jaune, pas assez bleu). Mais ça peut être ton scan, ou toi avec ton ordi, ou un film périmé ou plein d'autre facteurs. Ça se corrige.

2)Ta première photo était sous-exp et le labo a "poussé" au scan ou au tirage, ce qui fait monter le "grain". Il n' y a pas ce problème sur les autres.

À part elles sont très sympa. Tu as un bon sens de la mise en scène et du cadrage :wink:
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Merci Nicolas pour tes compliments :D

Effectivement maintenant que tu le dis, la premiere photo a bien une tete de photo sous-ex poussee au tirage! Pour la tonalite jaune, je crois que mon scan ne leur a pas fait honneur.

@Thug-tibo: faudrait que je trouve une ame charitable avec un scan nega , ca serait nettement mieux :) Pour le labo, je ne pense vraiment pas qu'il y ait de soucis de leur cote, c'est un labo pro repute pour etre l'un des (ou meme THE) meilleurs dans le coin (et, par consequent, pas donne :lol:). Ils m'avaient fait du bon boulot sur des peloches 120 en plus, donc pas de soucis.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Tout d'abord bravo pour tes images que je trouve très bonnes. J'aime beaucoup, et contrairement à toi j'apprécie le teint que tu obtiens par temps ensoleillé :D

Pour le rendu, si tu scannes les tirages c'est normal que ce soit terne et plat! L'image du chat c'est sûrement scanné à partir du négatif, comme 99,9% des photos argentiques sur flickr. Et là on arrive a des résultats meilleurs qu'en numérique d'après moi... il y a juste la brillance qui est moins vive je dirais, mais pour le rendu qu'on cherche à avoir c'est justement un atout ce côté matte.

Et après le scann, même d'un néga, il faut le corriger pour l'écran, avec les niveaux surtout.

Voici ton image originale:

Image

Voici ce qu'on peut faire avec 1min30 dans photoshop:

Image

C'est pas incroyablement mieux (à cause de la base qui est un tirage), mais ça déjà plus de geule. Bien que le premier soit plus riche, car ici on perd le détail dans la tôle du camion, le gris du ciel.... Normalement il faudrait détourer grossièrement avec un lasso dégradé le ciel et le véhicule.
Mais aussi il faut bien dire que ce côté limité vient du fait que c'est un tirage, sur lequel on a moins d'informations par rapport à un négatif qui a toute la gamme de lumière.

Si tu souhaites plus de brillance, essayes la diapo... par exemple la Velvia 100F qui est géniale. Deux inconvénients : le prix, et la précision requise pour la mesure de la lumière, mais ton pentax a l'air d'assurer sur ce point.. attention cependant aux gros écarts de lumière, en dia ça pardonne pas même avec les meilleurs boîtiers modernes.

Un bon scanner pas cher qui prend les négas 6 à la fois est le Epson V200 par exemple. Mais tu seras limité par la suite si le moyen format te tente (et ça risque bien)... Si tu as un peu plus d'argent (200 euros), le Epson V500 est plus adapté, et il scanne 12 négas à la fois.

N'hésite pas si tu as des questions.... et on se réjouis de découvrir tes images avec plus de peps.... il y a beaucoup de potentiel!

françois
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Encore 2 essais de correction, sur des images plus "faciles" :

Image

Image
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Salut francois et merci ! :D

Oui le scan de negatif a l'air essentiel. Peut etre un futur investissement lorsque le budget le permettra :) Je vais jeter un oeil aux modeles dont tu parles.
Je connais le procede de retouche via photoshop. En fait je ne les connait que 'trop' bien, etant graphiste de metier, je passe pas mal de temps a la retouche. Le probleme (le but?) avec ma pratique de l'argentique c'est que j'aimerai arriver a ne pas en avoir besoin de ce coup de pouce post prod. (hmm ambitieux challenge n'est ce pas? ;) Comme avec le cadrage, je prefere essayer essayer de tout faire sans ordinateur.
Je trouvais que les couleurs et les contrastes etaient plats en regardant mes tirages sortis du labo, et j'aimerai parvenir a faire des cliches au peps "naturel" si je puis dire.
Photoshop est un outil fabuleux. Mais avec le deferlement numerique dans la photo et particulierement dans la chaine graphique, je trouve tres interessant d'essayer d'y parvenir sans l'aide de logiciels (et puis je voudrais pas que ca me rappele trop le boulot :lol: ). Les publier sur internet est une des utilisations possible mais ce n est pas une fin en soit pour moi. D'ailleurs voila ma "vraie" vitrine (toute fraiche) photo sur flickr, l'autre ne me servant que de test: http://www.flickr.com/photos/ivandotpic/

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire quelques exemple. C est tres sympa.
Bonne idee sur la diapo, je vais essayer!
Merci a toi.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello > Salut Londonien ;)

Je comprends à 100% ta démarche (même si je trouve qu'une image argentique retouchée conserve son intérêt par rapport au numérique). Si le tirage est déjà terne à la base, alors c'est un soucis de labo tout simplement! Change-en, et compare. A mon avis les pts blancs (visibles surtout sur les à-plats flous de la 1) sont des grains non révélés, soit sur le néga ou sur le papier.
Sinon pour les films, les fuji de base... bof, essaie plutôt la Kodak Porta, 160 VC pour couleurs assez vives, ou NC pour plus naturelles.

Un excellant moyen (mais à prendre avec quelques pincettes) pour choisir son film est de taper ça sur flickr, exemple portra nc ou velvia 100f, si possible avec le nom de l'objectif car les rendus changent (mais tu as moins d'exemples car la recherche devient plus pointue).

A+!
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Super! Je note toutes tes recommendations et je vais voir si je peux me degotter ca. Effectivement, Flickr est un moyen assez ludique de voir a quoi ca peut ressembler, j'avais fait ca pour les objectifs.

Merci :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »