Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le corps incarcéré

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Le corps incarcéré

Message par HRISTO »

Voilà à quoi doit servir LA PHOTOGRAPHIE !

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 ... L-32280151
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le corps incarcéré

Message par 20x25 »

HRISTO a écrit :Voilà à quoi doit servir LA PHOTOGRAPHIE !

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 ... L-32280151
Merci pour ce lien! TRES TRES fort!

@+

Christophe
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Ouais.... bof, c'est du vu et du revu ... J'aimerai mieux un reportage sur la reconstruction des victimes, mais c'est moins vendeur...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

beveziers a écrit :Ouais.... bof, c'est du vu et du revu ... J'aimerai mieux un reportage sur la reconstruction des victimes, mais c'est moins vendeur...
Là je me retiens pour ne pas aller dans Mister bin ! :evil:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

beveziers a écrit :Ouais.... bof, c'est du vu et du revu ... J'aimerai mieux un reportage sur la reconstruction des victimes, mais c'est moins vendeur...
1) l'un n'empeche pas l'autre
2) l'un COMME l'autre ne sont absolument pas prise en compte par la société, c'est a dire par NOUS, de toute façon...
3) c'est AUSSI un message preventif...

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Ce genre de commentaire sur un sujet sur les prisons, c'est aussi du vu et revu :lol:

Sinon le reportage il est bien très très.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

20x25 a écrit :
1) l'un n'empeche pas l'autre

2) l'un COMME l'autre ne sont absolument pas prise en compte par la société, c'est a dire par NOUS, de toute façon...

3) c'est AUSSI un message preventif...

@+

Christophe

----- auto censure, débat stérile ---
Modifié en dernier par beveziers le jeudi 25 juin 2009 13:43, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

HRISTO a écrit :
Là je me retiens pour ne pas aller dans Mister bin ! :evil:

----- auto censure, débat stérile --- En connaissant ce milieu, on a bien sur un autre avis.....
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je ne dis pas mieux concernant la stérilité du débat mais j'invite les gens à visionner ce lien tout de même
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

J'ai regardé ce document et pour être honnête et franc, je pense que la prison, ça doit être et rester comme ça : un endroit où personne n'a envie d'aller...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Roux™ a écrit :J'ai regardé ce document et pour être honnête et franc, je pense que la prison, ça doit être et rester comme ça : un endroit où personne n'a envie d'aller...
Absolument ! et je pense que l'on a un peu trop tendance à oublier que la prison est une punition, un acte de coercition. Mais comme le dit Bevezier, ce type de considération se vend très mal....
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi j'ai un peu de mal avec ce mixe de photo et de vidéo, cet entre deux pas défini. J'ai zappé avant la fin. Peut être à cause du message sous jacent...

Y'a des photos assez fortes quand même. Mais de toute façon, un reportage sur les prisons c'est comme un reportage de guerre, difficile de ne pas faire spectaculaire même si il faut forcément une part de talent pour l'exprimer en image

Pour le reste... :-**
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Roux™ a écrit :J'ai regardé ce document et pour être honnête et franc, je pense que la prison, ça doit être et rester comme ça : un endroit où personne n'a envie d'aller...
Le débat n'est pas stérile, il faut bien le poser en fait.

Oui, la prison doit rester un endroit où on a pas envie d'aller. Moi qui suis belge, très peu d'entre nous trouvent logique qu'une crapule comme Dutroux aie des conditions de détention meilleures que laqualité de vie de bien des travailleurs honnêtes gagnant très peu.

Le vrai débat, il consiste en "punition ou correction, répression ou éducation". Le type qui va passer un long séjour dans ce genre de prison ne risque pas de sortir corrigé.

Un criminel n'aime pas la société, c'est pourquoi il n'en respecte pas les règles. Quand il voit comment la société le traite dans ces prisons, croyez-moi que sa haine n'en est que décuplée, et le jour où il sort, n'espérez pas que son (re)sentiment vis à vis de la société est meilleur.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

C'est à cela que l'on voit l'évolution de la société... des médias.
Voilà à quoi doit servir LA PHOTOGRAPHIE !
...et mettre un lien avec Le Monde. :D

ps: on rappellera pour les béotiens que la sinécure de référence était connue pour être "photographe au Monde".
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui je le maintien ce genre de travail sert LA PHOTOGRAPHIE et la met en avant !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est un reportage qui divise, enseigne, dénonce. Il ne fait pas que montrer.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon allé, jm'en mêle une fois.

j'ai fait 3 jours dans une cellule en espagne... une histoire de bagarre sur la plage avec des flamands. Ca fait 4 ans, déjà à l'époque flamands et wallons c'etait pas genial donc quand les insultes ont volé... bon voila...

Bref, on s'en tappe.

Ce docu est bien et pas bien. Bien: chouettes images, bien foutues mais c'est banal, rien a faire, je trouve. Les commentaires eux sont vraiment intéressants, j'aime leur ton de narrations, leurs phrases simples à fort echos émotionnel.
Ce qu'il manque dans les photos et c'est pour moi le principal, c'est l'ambiance des prisons.
Je sais pas si certains d'entre vous ont fait un peu de "taule" mais sans déconner c'est "obscur et malsain à crever".
Ca puait la pisse, la couverture puait la gerbe, y avait de la merde etalée sur les murs, des ptites mouches a merde volaient un peu partout et un mec defoncé à l'alcool me parlait de sa femme et qu'en sortant il la defoncerait...
Enfin moi j'étais en attente de jugement donc c'est pas pareil qu'une prison avec des détenus. (prevenu = en attente de jugement, détenu= jugé et doit purger sa peine)

Ce qui aurait été intéressant je crois, vraiment, c'est un docu sur le long terme.
Tu suis un groupe de détenus en attente de jugement, qui rencontre ce milieu (decris au dessus) puis jugement puis détention.
Les suivres pendant quelques mois durant leur détention et voir l'impact que le milieu a eu sur leurs perceptions.
Genre, les voix dans le docu sont calmes, lassées limite fatalistes du style -"ouais 'fin ca passe comme ca puis comme ca puis alors moi j veux pas et alors il se passe ca, 'fin c'est comme ca que ca s passe".

Après etre pour ou contre les prisons, perso je m'en cogne, mais je trouve le docu un peu soft, limite de l'illustraton basique de commentaires de détenus, bien foutue certes mais de l'illustration.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

+1
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »