Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question importante

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: question importante

Message par eyslime »

tiens en parlant du "métier", sachez qu'un ami français m'a dit qu'il avait rencontré un photographe de presse qui bossait en argentique. J'étais un peu sur le cul, me disant "mais !? comment il fait !?", mon pot m'a dit qsu'il numérisait lui même avant d'envoyer à l'agence.
Je suppose que ce n'est donc pas de la presse pressée ehe.

Mais soit, ca m'a fait plaisir :)

Sinon, non moi je n'en vis pas :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

marine a écrit :en fait je me suis mal exprimée, je m'explique
j'ai fait des études de photo c'était bienpartit, et la je n'ai eu aucun contact depuis un certain temps... donc je voulais savoir quelle chance j'ai de pouvoir evoluer dans ce métier... :)
Voir peut-être le dispositif VAE, validation des acquis de l' expérience, les possibilités de formation continue, prends contact avec des structures professionnelles.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

eyslime a écrit :........ J'étais un peu sur le cul, me disant "mais !? comment il fait !?", mon pot m'a dit qsu'il numérisait lui même avant d'envoyer à l'agence.
Je suppose que ce n'est donc pas de la presse pressée ehe....
pendant des années j'ai pratiqué, en free lance,
le temps de développement n'est pas trop ,pénalisant une vingtaine de minutes lavage rapide, séchage à l'armoire et une heure après tu as ta planche contact dérushée le temps de séchage est utilisé pour contacter les clients et prendre des options d'achat....
le tirage, avec une machine développement humide, ne prenait pas 30 secondes pour avoir un tirage qui partait....
pour les quotidiens, en hors sac ou belin pour les hebdos tu as le temps de négocier des exclusivités , si tu n'a pas été grillé par les agences.....
en numérique les pertes de temps vont se situer au désrushage et a la post prod beaucoup plus long ce qui doit mettre les deux techniques a égalité....
par contre en argentique l'archivage est plus facile la lecture des planches contacts, repérées par reportage complet et numérotée, est rapide les négatifs se retrouvent facilement car utilisant la même numérotation.

le drame actuel est beaucoup plus dans les tarifs et la baisse des support
quand je lis dans un magasine les techniques pour les photos publicitaires ou industrielle j'ai l'impression de m'être trompé de planète...

ce n'est plus de la photo, c'est autre chose......
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

eyslime a écrit :tiens en parlant du "métier", sachez qu'un ami français m'a dit qu'il avait rencontré un photographe de presse qui bossait en argentique. J'étais un peu sur le cul, me disant "mais !? comment il fait !?", mon pot m'a dit qsu'il numérisait lui même avant d'envoyer à l'agence.

J'ai aussi vu ça : un photographe pro qui travaille avec l'Oré*l, la redou*e, etc
Je vais donc chez lui pour passer la journée dans son studio en observateur. CE jour là, lingeries pour la Redou*e :oops: (avec une jeune ukrainienne blonde :roll: )
Bref, je le vois avec son 28-90 f2.8 (cheros, ça) et qui prend un D3. Fallait s'y attendre, j'me suis dit.
Ben non, le D3 servait juste au réglages de lumière, la sutie se faisait avec un F100 et un F3 avec un dos pola.

Comme quoi, tout n'est pas perdu !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

analogic-man a écrit :
eyslime a écrit :tiens en parlant du "métier", sachez qu'un ami français m'a dit qu'il avait rencontré un photographe de presse qui bossait en argentique. J'étais un peu sur le cul, me disant "mais !? comment il fait !?", mon pot m'a dit qsu'il numérisait lui même avant d'envoyer à l'agence.

J'ai aussi vu ça : un photographe pro qui travaille avec l'Oré*l, la redou*e, etc
Je vais donc chez lui pour passer la journée dans son studio en observateur. CE jour là, lingeries pour la Redou*e :oops: (avec une jeune ukrainienne blonde :roll: )
Bref, je le vois avec son 28-90 f2.8 (cheros, ça) et qui prend un D3. Fallait s'y attendre, j'me suis dit.
Ben non, le D3 servait juste au réglages de lumière, la sutie se faisait avec un F100 et un F3 avec un dos pola.

Comme quoi, tout n'est pas perdu !
Si cela est possible on reste dans le sujet et on ne part pas sur les pros qui photographient en argentique. merci pour Marine
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:oops: Je recommencerai plus
c'est ce que je dis à chaque fois
marine
Intéressé
Intéressé

Message par marine »

merci papouleu! mais c'était pas grave..
oui ça j'aiconscience d'avoir un dur labeur devant moi, mais ça en vaut la peine!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je crois, perso, que si tu es motivée, passionnée et que tu n'as pas peur de travailler, tu peux y arriver.
marine
Intéressé
Intéressé

Message par marine »

ben merci, j'y oeuvre
je commence a rencontrer des gens donc ce n'est qu'un début!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »