Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photo: une passion qui présente des hauts et des bas ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

La photo: une passion qui présente des hauts et des bas ?

Message par LYNX »

Je ne pense pas être le seul, du moins je l'espère :? . Mon intérêt pour la photo et son matériel est en ce moment au plus bas et ce n'est pas la première fois, ce qui est d'ailleurs rassurant. Il est vrai que je peux difficilement mener plusieurs passions de front car je m'y investis toujours à fond et, en ce moment, je suis braqué sur tout autre chose,.... jusqu'à ce que son côté "nouveauté" s'estompera :mrgreen:
Du coup, je me rends compte que j'ai trop de matériel, qu'il faut me séparer d'une partie et surtout "sans état d'âme". Je devrais vite profiter de cette période "dépressive" (certainement courte, pour le faire), mais je préfère les foires photos que les ventes à distances: c'est moins compliqué et plus convivial. Or Nîmes c'est dans 9 mois! D'ici là..... Ma dernière pellicule remonte à 2 semaines, et je ne lis plus aucune revue, ni ancienne ni réçente sur la photo; enfin les réçentes ça se comprend! :(
Et puis, quelques jours dans l'est, cet été, va m'amener à ressortir mes boitiers (un seul suffira :lol: ). Photographier toujours les mêmes coins, c'est "tuant" :wink:
Alors, je reprends ma question initiale: ça vous arrive aussi ?

NB: le forum m'intéresse toujours :D Mais celui de ma nouvelle (et brève?) passion aussi :lol:
Roux™
Gourou
Gourou

Re: La photo: une passion qui présente des hauts et des bas

Message par Roux™ »

Il m'arrive également ce genre de choses. Mais je relativise et me dis que c'est comme pour tout : pour qu'il y ait des hauts, il faut aussi des bas :roll:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui c'est possible, de tout manière il faut faire des pauses, pour renouveler le regard, et puis ça permet de faire autre chose aussi. mais je prends quasi toujours le boitier dans mon sac . au cas ou.

Quant aux boitiers et objectifs ... je crois bien que j'en ai acheté trop d'un seul coup, donc là c'est la pause , j'ai deja les objectifs que je recherchais, de même pour les boitiers.

donc oui des hauts et des bas.

des bas de laine ( haha )

:wink:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

2 semaines sans photo et c'est déja un creux????? :roll:

pfiuooo, je devrais dire quoi moi? qui n'ai pas mis une pelloche dans mon appareil depuis plus d'1 mois, et pas appuyé sur un déclencheur (autre que celui de mon bloc-note numérique) depuis a peu près le meme temps!!!!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est propre à toute activité artistique. C'est une chose périodique. Personnellement, je ne suis pas encore concerné au niveau photographique mais ça m'est arrivé plusieurs fois en musique.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

moi en ce moment je produis pas trop
plus trop d'idées préoccupé par d'autres trucs

mais j'ai encore autant de plaisir au labo...

par contre j'ai remarquer un truc, c'est quand je manque de temps pour la photo que me me mets à rever à du nouveaux matos (voir pire à en acheter)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

"Il y a des années où l'on a envie de de ne rien faire" (Pierre Barouh)

Bien sur qu'on a tous ces périodes ! Moi en ce moment c'est plutôt avec le piano que je vis ce creux. Mais ça reviendra...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

Pourquoi vous prendre la tête ???? :doh:
La photo n'est pas un but ultime , c'est une façon de voir les choses et de vouloir les garder ou de les magnifier.
Soit on les garde tel qu'on les voit , c'est la photo reportage ,soit on veut y apporter un plus , comme un peintre devant sa toile et là on construit plus son clichet , on le "magnifi" ( du moins on essaye :D ).

Il est bon , comme je l'ai déjà dit , d'avoir sur soit toujours un petit appareil , on déclenche selon l'instant .....mais cet instant peut ne pas venir ,et cela peut durer des jours.Ce n'est pas un manque d'intérêt pour cet art ou ce loisir ( c'est selon ) c'est tout simplement , comme en voile ...une mer d'huile.Le vent reviendra les sujets aussi , et la motivation avec. :wink:

Par contre, se construire un sujet dans sa tête , prendre le matériel qui nous semble le plus indiquer , ne peut se faire que si la motivation est présente.
Mais on ne vit pas 100% pour la photo , il est normal que la vie amène d'autres loisirs , musique, bois , mécanique ,etc.... mais tous ces autres loisirs peuvent à un moment ou à un autre permette de faire un bon clichet, car tous amènent des situations qui réveille le plaisir de la photo .
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Des hauts et des bas aussi, comme le dit Armand29, ça dépend des jours, de ce que l'on a devant les yeux etc...

Parfois il est bon de faire des pauses pour s'aérer le cerveau, rien de pire que de prendre des photos dont on sait qu'elles n'ont aucun intérêt en s'acharnant sur un même lieu de la même façon...

j'ai connu ça dans le centre de ma petite ville, au bout d'un moment on passe devant les choses sans plus les voir, plus d'intérêt pour l'endroit etc...

Et puis un jour, on se lève, on prend un boitier, et sans conviction on sort faire un tour, on s'égare dans les rues, et paf! Superbe lumière, de nouveaux lieux, de nouvelles situations, l'oeil devient un viseur et on déclenche avec plaisir!

L'autre phénomène est celui de l'amateur "dégouté" par les performances (artistiques ou techniques) d'un autre (pro ou non), après avoir vu les images d'un willy ronis ou autre on regarde ses boitiers comme le résultat de caprices injustifiés.
Et justement, c'est ça qui bloque! Le fait d'être rendu à ne prendre des photos que pour les résultats.

Maintenant, j'ai compris ça, et je déclenche par plaisir quand l'occasion se présente et que j'ai un coup de coeur.
pareil pour la guitare, en revenant d'un concert, plus de raison d'être dégoûté puisque le matériel acheté n'a clairement pas pour but d'être exellentissime et d'atteindre le niveau ultime.
Le but est de se faire plaisir!

Alors j'ai quelque boitiers haut de gamme, de belles optiques, une guitare de luthier et un ampli rarissime... Et ça me fait du bien de déclencher pour une photo de famille à l'occasion, tout comme de jouer du punk à trois accords sur une guitare de soliste quand j'ai juste envie de me vider la tête.

Profitons de la vie, de ses hauts, de ses bas, arrêtons de chercher une cause et un but à toute action, demandons nous ce que nous voulons, et faisons le!

Ca doit être assez confus come texte, mais je ne reviens pas dessus, de toute façon je n'arrive jamais à exprimer ce que je pense de façon compréhensible...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Pareil pour moi.
Je fais aussi un peu de peinture et dessin. Il y a de grandes périodes de calme, parfois 6mois, un an, voire plus.
Et puis ca revient avec un besoin urgent (comme quand t'as bu 5 pintes avec tes potes d'un pub de manchester). :lol:
Et il faut que je me lance avec frénésie dans la photo/peinture avec toutes les idées qui me sont venues pendant ma pause et qui se bousculent dans mon cerveau hyper étroit et qui me font tourner la tête (comme les 5 pintes).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

JPG a écrit :2 semaines sans photo et c'est déja un creux????? :roll:

pfiuooo, je devrais dire quoi moi? qui n'ai pas mis une pelloche dans mon appareil depuis plus d'1 mois, et pas appuyé sur un déclencheur (autre que celui de mon bloc-note numérique) depuis a peu près le meme temps!!!!
C'est par rapport à mon rythme habituel ! Je n'ai même pas eu le temps de projeter les 4 pellicules diapos faites en mai. :wink:

Ce matin, je suis allé à un grand vide-grenier,.... sans mon habituel sac photo :( Il y avait du matériel, mais bon, le plus intéressant (selon mon point de vue), je l'ai déjà, ou déjà eu !!!
Mon truc, c'est le paysage, les monuments, les ports, les villages, les bords de rivière, les couchers de soleil, du bucolique, quoi ! Le genre "carte-postale" (c'est ce qu'on me dit quand je projète mes diapos :lol: ) Rien de très "artistique" donc :mrgreen:
Je pense que je retrouverai le plaisir à exercer "mon art" (un peu "pompier", non ?) :lol: dans nos belles régions Rhénanes et puis, l'essentiel c'est d'être toujours passionné par quelque chose :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

on est un peu dans un époque bizarre où il faut etre passionné... perso c'est pour ca que j'ai commencé la photo. De prim'abord ca m bottait mais je savais que je devais me lancer. Je devais etre occupé, mon temps devait etre utilisé.

Mais bref.

Je pense que c'est pas possible de rester stable dans sa passion, après un an de panne seche ou presque, je reprends un peu le dessus.
C'est à partir du moment où on a l'impression de ne plus avancer, de stagner, qu'on se blase et qu'on relativise vachement ce qui nous mettait des étoiles dans les yeux.

so, le tout c'est d'avancer et de trouver matière à avancer :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tout pareil que vous autres, des hauts et des bas, y en a !

Des périodes aussi on je réfléchis beaucoup plus que je ne photographie. Je prends des notes, pour plus tard . Parce que ça revient toujours :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Peut-être que les hautes lumières estivales, les rayons chaleureux, les aurores et les crépuscules actuels ne sont guère propices à nous inspirer...Je retourne dans mon potager retirer quelques mauvaises herbes et soigner mes oies...Car on a beau ne pas déclencher, c'est pas pour cela qu'on a le spleen ou le blues :!: :!: :idea: 8)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Car on a beau ne pas déclencher, c'est pas pour cela qu'on a le spleen ou le blues
Faut pas vivre que pour ça :wink: :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Tu peut pas t'imaginer comment je me sens en ce moment par rapport à la photographie. Raz le bol, raz la patate, j'en veut plus. Tout ce que je fait c'est de la daube, et encore je suis gentile.....est ce que ça va revenir??? Je ne sais pas et franchement, m'en fou.....Une chose est sur, il faut que je m'exprime.
La photo me gonfle un peu. On fait tous la même chose (mais je crois que cette impression exprime plus tôt le manque de mon talent)......Peut-être dans une autre vie...qui sait :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

On fait tous la même chose
C'est sûr...
Sauf que nous on n'arrive pas à le faire comme toi. :wink:

(on a beau essayer, de te copier, mais non, pas moyen.)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

eusaebius, crois moi, je me suis pas lamanté pour enteindre dire des compliments.
je viens de dire "merde" à une série de photos faite par mon ami bevezier sur un autre site.
je m'enveu, crois moi. j'echangé ensuite avec Fred par mp. ca m'a remis une peu les idées en place.
mais franchement, je trouve mes photos toujours aussi nuls. je pense aussi que l'époque dans laquelle nous vivons ne dit rien de bon.....putain, et voila que je me trouve encore plus con que la moyenne....(pffff, je poste quand même) :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

des hauts et des bas, tout ça est normal,

quand les choses ne vont pas je me dis que la roue tournera bientot,
quand elles vont bien je reste humble car la redescente n'est pas loin

bref, ne pas se forcer et faire comme ça vient.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Désolé, mais je ne voulais pas transmettre mon "coup de blues" (momentané) à tout le monde :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »