Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Du choix, du pourquoi et du comment...
-
- Super Gourou
Du choix, du pourquoi et du comment...
Juste une petite interrogation personnelle: je suis toujours surpris que les participants au forums'interressent parfois plus a la motivation (ce qui va jusqu'a "tu nous avais habitué a mieux" ou " ca m'etonne de toi", comme si il fallait etre monolithique et poster toujours la meme varianion sur un theme...) qui fait poster une image qu'a l'image elle meme...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Re: Du choix, du pourquoi et du comment...
le fait de dire "ça m'étonne de toi", place celui qui profère cela sur le siège du connaisseur qu'il n'est souvent pas et donc dans une position d'arbitre des élégances supérieure à la tienne.
en plus court, il t'écrase de sa superbe. Moins risqué que de donner une opinion sur la photo.
Ce phénomène dans le passé a conduit quelques photographe au crash contre un mur. Car cette phrase qui tue, est trés souvent précédée d'une litanie de "tu es le phenix du forum", "tes photos me parlent" et autres phrases aussi creuses, jusqu'à ce que la mode aidant, avant meme d'avoir vu l'image concernée, les posts de louanges sont déjà écrits. Cela a amené certains à y croire sec, jusqu'au jour où "ça m'étonne de toi"...
On a ainsi pu voir des crises de colère dignes d'une diva égratignée, de la part d'artistes un peu trop louangés à tort.
Le pourquoi? effet de salon mondain où rien n'est vraiment trés sincère et ou le vulgum pecus suit aveuglément l'avis de ceux qui tiennent le pavé forumesque. Le roi est nu....
en plus court, il t'écrase de sa superbe. Moins risqué que de donner une opinion sur la photo.
Ce phénomène dans le passé a conduit quelques photographe au crash contre un mur. Car cette phrase qui tue, est trés souvent précédée d'une litanie de "tu es le phenix du forum", "tes photos me parlent" et autres phrases aussi creuses, jusqu'à ce que la mode aidant, avant meme d'avoir vu l'image concernée, les posts de louanges sont déjà écrits. Cela a amené certains à y croire sec, jusqu'au jour où "ça m'étonne de toi"...
On a ainsi pu voir des crises de colère dignes d'une diva égratignée, de la part d'artistes un peu trop louangés à tort.
Le pourquoi? effet de salon mondain où rien n'est vraiment trés sincère et ou le vulgum pecus suit aveuglément l'avis de ceux qui tiennent le pavé forumesque. Le roi est nu....
-
- Super Gourou
Je te rassurePapouleu a écrit :le fait de dire "ça m'étonne de toi", place celui qui profère cela sur le siège du connaisseur qu'il n'est souvent pas et donc dans une position d'arbitre des élégances supérieure à la tienne.

mais ce que tu raconte ne m'etonne quère... c'est dommage que l'ego et la personne passe avant l'image... peut etre faut il anonymiser les copies, comme au bac?

@+
Christophe
-
- Super Gourou
Anonymiser les copies? oui! pour les forum présentations d'images ce qui permettrait une choix de la photo du mois vraiment objective, pour les concours encore plus objectif.
Je pense qu'il y aurait des surprises et aussi des confirmations de talents.

Je pense qu'il y aurait des surprises et aussi des confirmations de talents.

- HRISTO
- Super Gourou
Oui moi aussi ce genre de retour prétentieux me perturbe en général... Dans un travail photo, je préfère voir la globalité, l'oeuvre plutôt qu'une seule image. Par exemple ton image traces ne m'évoquait rien de transcendant. Mais peut-être si je la vois dans une expo en cohérence avec d'autres oeuvres alors elle va plus me parler.
Quant à ceux qui osent dire "tu nous as habitué à mieux...", je trouve cela très déplacé. Chacun a le droit de s'exprimer de façon différente et de façon variée.
Mais en général c'est rassurant de ranger dans des cases...
Quant à ceux qui osent dire "tu nous as habitué à mieux...", je trouve cela très déplacé. Chacun a le droit de s'exprimer de façon différente et de façon variée.
-
- Super Gourou
Pour etre honnete, ca ne me perturbe pas vraiment, par contre, quand on te l'a dit a toi, ca m'a perturbe (et c'est plus pour ca que j'ai lance ce filHRISTO a écrit :Oui moi aussi ce genre de retour prétentieux me perturbe en général... Dans un travail photo, je préfère voir la globalité, l'oeuvre plutôt qu'une seule image. Par exemple ton image traces ne m'évoquait rien de transcendant. Mais peut-être si je la vois dans une expo en cohérence avec d'autres oeuvres alors elle va plus me parler.

@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Merci, c'est chou...20x25 a écrit :Pour etre honnete, ca ne me perturbe pas vraiment, par contre, quand on te l'a dit a toi, ca m'a perturbe (et c'est plus pour ca que j'ai lance ce filHRISTO a écrit :Oui moi aussi ce genre de retour prétentieux me perturbe en général... Dans un travail photo, je préfère voir la globalité, l'oeuvre plutôt qu'une seule image. Par exemple ton image traces ne m'évoquait rien de transcendant. Mais peut-être si je la vois dans une expo en cohérence avec d'autres oeuvres alors elle va plus me parler.
Mais en général c'est rassurant de ranger dans des cases...)
@+
Christophe

Sérieusement, sous une apparente vanité et un vernis arrogant, je n'ai aucune confiance en moi et ce genre de retour me perturbe réellement.
-
- Super Gourou
Je pense tout pareil.HRISTO a écrit : Dans un travail photo, je préfère voir la globalité, l'oeuvre plutôt qu'une seule image.
Pareil dans tous le(s) art(s) d'ailleurs.
Avec un petit bémol sur la "notoriété" de l'artiste.
En effet, prenons pour exemple un artiste comme Fernand LEGER. Si on présente une seule de ses toiles beaucoup diront : ma fille de 5 ans fait pareil !
Par contre si on connait l'homme, son oeuvre et ce qu'il a apporté au monde de l'art, le tout placé dans une globalité, se retrouver devant une de ses toiles apporte une émotion qui n'est pas le seul fruit de "j'aime" ou "je n'aime pas", "c'est beau" ou "c'est moche".
Comme faire la bise à une trés belle femme et faire la bise à Monica Belucci ou Marylin Monroe (en son temps, pas maintenant).
Par contre pour rejoindre papouleu, quand certaines personnes se "prennent pour" alors qu'ils sont des quidams du coin, ca me fait tout le temps sourire (car depuis longtemps je ne m'énerve plus).
- rainer_p
- Super Gourou
20x25 a écrit :Juste une petite interrogation personnelle: je suis toujours surpris que les participants au forums'interressent parfois plus a la motivation (ce qui va jusqu'a "tu nous avais habitué a mieux" ou " ca m'etonne de toi", comme si il fallait etre monolithique et poster toujours la meme varianion sur un theme...) qui fait poster une image qu'a l'image elle meme...
@+
Christophe
...tu as touours, au moins un mot que je pige pas dans tes fils ce qui m'empêche de y participer....

-
- Super Gourou
variaTion, desole pour la coquille...rainer_p a écrit :20x25 a écrit :Juste une petite interrogation personnelle: je suis toujours surpris que les participants au forums'interressent parfois plus a la motivation (ce qui va jusqu'a "tu nous avais habitué a mieux" ou " ca m'etonne de toi", comme si il fallait etre monolithique et poster toujours la meme varianion sur un theme...) qui fait poster une image qu'a l'image elle meme...
@+
Christophe
...tu as touours, au moins un mot que je pige pas dans tes fils ce qui m'empêche de y participer....aujourd'hui c'est.....monolithique et varianion.
monolithique... voir "2001 l'odyssee de l'espace"...

@+
Christophe
-
- Super Gourou
Varanion = faute de frappe -> c'est variation qu'il faut lire
monolithique: d'une pièce, rigide
monolithique: d'une pièce, rigide
- rainer_p
- Super Gourou
merci à vous deux. je tiens à dire qu'il y avait aucune malice de ma part concernant varanion (je cherché vraiment) et monolithique.....j'attendu que vous me la donner, l'explication.
bises
bises

- karibouh
- Super Gourou
Personnellement, c'est ce genre de commentaire ou leur absence qui ne me donnent pas envie de poster mes images (en plus de ma totale nullité pour ce qui est de la maitrise de l'outil de retouche).
On se retrouve donc avec deux situations : la première concerne les "noms" du forum qui voient leurs images commentés de la manière qui est critiqué ici (un monde merveilleux au début suivi de la chute, ce qui me fait penser au topic "des hauts et des bas", et la seconde situation sur tous les discrets qui souhaitent avoir des commentaires construits et qui se retrouvent soit avec des avis banales et non constructifs, soit (le pire à mes yeux) l'absence de commentaires car les habitués ne s'en donnent même pas la peine.
Effectivement, il peut y avoir beaucoup d'images d'un coup en un week-end par exemple, mais il y a rarement moins de vingt passages sur un topic. Comment pouvons-nous ensuite espérer une montée du niveau en restant sur ces mentalités.
ça n'a pas l'air comme ça, mais ça m'énerve
On se retrouve donc avec deux situations : la première concerne les "noms" du forum qui voient leurs images commentés de la manière qui est critiqué ici (un monde merveilleux au début suivi de la chute, ce qui me fait penser au topic "des hauts et des bas", et la seconde situation sur tous les discrets qui souhaitent avoir des commentaires construits et qui se retrouvent soit avec des avis banales et non constructifs, soit (le pire à mes yeux) l'absence de commentaires car les habitués ne s'en donnent même pas la peine.
Effectivement, il peut y avoir beaucoup d'images d'un coup en un week-end par exemple, mais il y a rarement moins de vingt passages sur un topic. Comment pouvons-nous ensuite espérer une montée du niveau en restant sur ces mentalités.
ça n'a pas l'air comme ça, mais ça m'énerve

-
- Super Gourou
quelques remarques:karibouh a écrit : On se retrouve donc avec deux situations : la première concerne les "noms" du forum qui voient leurs images commentés de la manière qui est critiqué ici (un monde merveilleux au début suivi de la chute, ce qui me fait penser au topic "des hauts et des bas", et la seconde situation sur tous les discrets qui souhaitent avoir des commentaires construits et qui se retrouvent soit avec des avis banales et non constructifs, soit (le pire à mes yeux) l'absence de commentaires car les habitués ne s'en donnent même pas la peine.
1) verifie les messages sasns reponse... tu verrais qu'il y a en fait tres peu de photo non commentée (et pas mal de miennes

2) commenter une photo de maniere constructif est assez long et pas si facile... et il ne faut pas confondre un forum avec une hot line pouvant regler tous les probleme et rassurer les angoisses...
3) on donne toujours un avis personnel qui devient souvent, par facilite j'aurais fait comme ca...
4) meme ceux qui ne sont pas "habitues" peuvent donner leur avis...
5) je ne m'attachais ici au phenomene de chute que tu decris, mais plutot au fait de vouloir enfermer les gens dans un carcan stylistique et d'avoir une obligation de resultat... alors que pour moi, tout ca doit rester experimental....
@+
Christophe
PS: sur le dernier mois: 7 photo non commentées sur quasiment deux cent fils de photo (je ne compte pas les fil ouvert, qui n'attende pas toujours de commentaire perso...) ca fait moins de 4%!!!
- rvlulu
- Super Gourou
...bla bla bla auquel on ajoutera une interprétation erronée (c'est 20x25 qui avait pigé le sens "comprendre")Papouleu a écrit :le fait de dire "ça m'étonne de toi", place celui qui profère cela sur le siège du connaisseur qu'il n'est souvent pas
du mot appréhender, qui tend à prouver, Papouleu, que tu en dis plus de toi quand tu prétend pouvoir parler d'autrui.
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment vous comprenez les choses et le sens que vous leur attribuez.
Vous devriez pourtant vous souvenir de mon propos liminaire, quand j'écrivais que les choses ne sont pas ce qu'elles en paraissent.

-
- Super Gourou
Une fois de plus tes propos sont volontairement imprécis et à côté de la plaque pour être interprétés de travers.
J'ai constaté que sur le site polaroid tes interventions sont en général plus constructives. Je pense que ce serait bien si tu te comportais de même ici.
J'ai constaté que sur le site polaroid tes interventions sont en général plus constructives. Je pense que ce serait bien si tu te comportais de même ici.
- floguill
- Super Gourou

- Lionel
- Site Admin
Ca me rassure je ne suis pas seul à avoir du mal à comprendre les propos de rvlulu.
Alors j'ai du mal à comprendre le sens, surtout lorsque référence est faite au passé. Provocation à l'encontre de Papouleu ?
Alors j'ai du mal à comprendre le sens, surtout lorsque référence est faite au passé. Provocation à l'encontre de Papouleu ?
- HRISTO
- Super Gourou
35mm-compact a écrit :Ca me rassure je ne suis pas seul à avoir du mal à comprendre les propos de rvlulu.

Voici un post-it laissé par rvulu au boulot

-
- Super Gourou
un peu d'aide?

@+
Christophe

@+
Christophe