La photo, comme toutes les passions est excessive par nature. Ce n'est pas forcément quelque chose de bon car une passion devient rapidement une obssesion. Plus on monte haut et plus la descente est douloureuse si on est pas capable de raisonner sa pratique.
Pour ma part, je ne fais de la photo que depuis 3/4 ans donc je débute ; mais je trouve que par obsession, j'y suis allé vraiment trop vite, j'ai brûlé les étapes. J'ai voulu tout savoir, tout connaître, tout faire, tout apprendre, tout possêder et même imaginer devenir un photographe talentueux... bon, sur ce dernier point je ne me fais plus trop d'illusions

Bref, pendant environ 2 ans j'ai été esclave malgré-moi de cette passion car j'ai été incapable de laisser le temps au temps, j'ai subi la connerie de l'impatience ! Au final et à cause de mon comportement, ce qui aurait dû m'apporter que du plaisir m'a souvent créé des soucis (matériels ou personnels d'ailleurs) et des contraintes. Arrivé à un moment, j'ai réalisé que j'avais passé trop de temps à blablater sur ce forum (pour ne rien dire d'ailleurs), que j'avais trop de films à développer, trop de films à scanner, trop d'appareils à suivre sur eBay, à revendre, à acheter.... bref, du grand n'importe quoi, je le réalise maintenant. C'est épuisant psychologiquement, à en péter un câble
Depuis qq mois j'ai appris à considérer la photo pour ce qu'elle était vraiment pour moi : un loisirs. C'est un non-sens que d'être esclave de ses loisirs.
Alors maintenant :
-
Fini la course au matériel : j'ai enfin ce qui me plaît vraiment alors je le garde et on en parle plus. J'ai revendu le reste. Il me reste 2 télémêtriques avec 35/50/90 et un TLR 6x6. C'est tout, je revend même mon Minox ce soir car je n'ai pas l'utilité d'autant d'appareils.
- Fini la course à "la reconnaissance" : je fais enfin la photo qui plaît sans me soucier de ce qu'en pense les autres...je m'en fous pas mal. D'ailleurs, je ne soumets plus mes images au jugements car cela ne m'intéresse plus pour l'instant. J'arrête aussi de me forçer à faire des photo "dans l'esprit de" car cela ne vient pas de moi, je manque de sincérité avec moi-même. Alors je bricole mes trucs dans mon coin et j'ajoute éventuellement des images à mon Flickr quand ça me chante et que j'ai le temps.
- Fini le travail intensif : Maintenant je fais de la diapo 24x36 pour la couleur et je refile la bobine a labo : cela me dégage un temps précieux pour faire autre chose que de la photo. Et pour le néga, je stock au frigo et je développe quand je trouve le temps et l'envie...et en ce moment, je n'ai ni l'un ni l'autre. Mais je suis bien content d'accorder plus de temps à ma famille, de moins jouer perso en prétextant une passion...la vie est plus simple et donc plus agréable.
-Fini l'obligation de rendement : ce n'est pas mon métier, perso ne m'oblige à faire du chiffre, je n'ai rien à vendre donc je ne me sens pas obliger de griller 3 films par WE sous peine d'être frustré et de tirer la tronche aux autres. Je suis allé à la fête de la musique en famille et j'ai trimballé mon M4 pour "rien"...aucun déclenchement. j'ai préfèrer écouter la musique et apprécier le moment simplement sans penser à la photo, sans contrainte. Cela a fait prendre l'air à mon boitier mais j'étais content de l'avoir avec moi...au cas où. Mes derniers WE ont été sans photos car je faisais autre chose, ou rien d'ailleurs. Mais, sauf si je meurs demain, j'aurai 1000 opportunités de faire des clichés dans ma vie alors je laisse venir les choses naturellement maintenant ; et c'est bien plus reposant. Grâce à cette nouvelle approche, je n'ai vraiment plus de coup de blues car je ne me fixe aucune obligations. L'appareil sert un peu moins par moment ? Et alors ? Il fait joli dans mon armoire et je suis content de l'avoir et de pouvoir le sortir quand je veux !
Pour résumer, je pense qu'il faut savoir se calmer un peu sur ses passions pour ne pas les faire devenir des obsessions. Il faut savoir prendre du recul, faire de break et surtout savoir apprécier la vie sans appareil photo.
Alors, Lynx, ne t'inquiètes pas pour ton coup blues passagé, tes boitiers seront toujours là quand tu voudras shooter 2 ou 3 bobines
nb : et ne te trouves pas d'autres passions de substition, c'est contourner le pb ! C'est comme les gens qui arrêtes de fumer en prenant des patch ou autres..après ils sont accro au substitut