Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta hi-matic F.
-
- Passionné
minolta hi-matic F.
bonjour, un ami a retrouvé dans les affaires de sa belle mère un minolta hi-matic F.
sur le papier, appareil telemetrique, prio vitesse.... optique 38mm 2.7... ça peut aller!
mais l'appareil est partit faire une révision, j'attend le devis, afin d'en voir ce qu'on peut en tirer!
d'après vous, cet appareil, que vaut il réellement? (niveau qualité!)
l'optique permet elle de grands agrandissements (je pense à de la FP4 poussée d'un diaph, donc à 250 iso...
les negatifs produits par ce type d'appareil peuvent ils supporter sans trop de mal des agrandissements jusqu'au 30x40?
ou vaudrait il mieux que je me tourne directement vers un 7SII?...
(j'aime le format , pardon, les dimensions du hi-matic F!, niveau qualité j'ai ce qu'il faut! leica summicron 35 et 50 notement!, mais je cherche un boitier qui peut "se perdre" au fond du sac de tout les jours, qui ne craindra pas d'etre posé par terre sans trop de soins!.... le M4 se souvient encore d'un choc! la semelle a du etre changée!)...
alors, le hi-matic F.... vaut le coup? supportera le 30x40?
sur le papier, appareil telemetrique, prio vitesse.... optique 38mm 2.7... ça peut aller!
mais l'appareil est partit faire une révision, j'attend le devis, afin d'en voir ce qu'on peut en tirer!
d'après vous, cet appareil, que vaut il réellement? (niveau qualité!)
l'optique permet elle de grands agrandissements (je pense à de la FP4 poussée d'un diaph, donc à 250 iso...
les negatifs produits par ce type d'appareil peuvent ils supporter sans trop de mal des agrandissements jusqu'au 30x40?
ou vaudrait il mieux que je me tourne directement vers un 7SII?...
(j'aime le format , pardon, les dimensions du hi-matic F!, niveau qualité j'ai ce qu'il faut! leica summicron 35 et 50 notement!, mais je cherche un boitier qui peut "se perdre" au fond du sac de tout les jours, qui ne craindra pas d'etre posé par terre sans trop de soins!.... le M4 se souvient encore d'un choc! la semelle a du etre changée!)...
alors, le hi-matic F.... vaut le coup? supportera le 30x40?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: minolta hi-matic F.
Il possède une bonne optique, mais de là à aller au 30x40, enfin pourquoi pas. Par contre je ne vois pas l'intérêt de le faire réviser par un pro, à moins que tu n'aie de l'argent à jeter par les fenêtres, car avec le prix de la révision tu pourras t'en trouver 3 ou 4 autres en bon état. Car ce type de télémétriques ne valent (hélas ) plus rien.
- Nicolas S
- Expert
Optique très honnête mais pas un piqué époustouflant non plus.
Léger vignettage à grande ouverture, pas de distorsion par contre.
Le 30x40 doit être envisageable, mais je le vois plus comme un bloc-note.
Léger vignettage à grande ouverture, pas de distorsion par contre.
Le 30x40 doit être envisageable, mais je le vois plus comme un bloc-note.
- Slipsale
- Débutant
Aucune idée pour la qualité optique mais comme suaudeau benoit, dommage de le faire réviser car le prix de la révision va te revenir bien plus cher que l'achat d'un autre télémétrique.
-
- Passionné
ok, merci pour les réponses.
et pensez vous qu'avec un hi-matic 7SII je gagnerais en qualité?..
ou.. en restant dans les dimensions de hi-matic F (qui me correspond vraiment!), qu'est ce que je peux chercher pour obtenir de la qualité qui me permette d'agrandir en 30x40?
ou.. en restant dans les dimensions de hi-matic F (qui me correspond vraiment!), qu'est ce que je peux chercher pour obtenir de la qualité qui me permette d'agrandir en 30x40?
-
- Passionné
ou me rabattre sur un QL 17 III? je viens de voir ses dimensions (120x75x60).... juste ce qu'il me faudrait quoi!
et en plus, cet ergot de mise au point... hummm.. je suis en train de tomber sous le charme!...
et en plus, cet ergot de mise au point... hummm.. je suis en train de tomber sous le charme!...
-
Le 7sII a effectivement une très bonne optique. Il est également très discret, que se soit par sa taille que par son bruit de déclenchement.runpict a écrit :ok, merci pour les réponses.
En revanche, il est actuellement surcoté et il faut s'accrocher pour en trouver un à moins de 100€ (et je parle même pas de la version noire).
Le seul détail qui m'aurait fait acheter le mien plus cher aurait été la présence de l'étui !!! Un 7sII dans son étuit en cuir c'est la classe !
edit: oops...j'avais pas vu l'ancienneté du topic...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi aussi le mien je l'ai payé cher, 90 euros avec son étui, mais j'ai attendu 2 ans avant de tomber sur le bon (prix)
- chriscard
- Super Gourou
ca pixelise quand on agrandit en 30x40 ? sérieusement je comprend pas le problème là ?
- eric.c
- Membre de l'association
Pixelliser, ça risque pas 

- svanlierde
- Super Gourou
Si tu cherches juste un bloc notes de qualité, et que fonctionnellement le hi-matic F te convenait, je te conseille chaudement le Konica C35 Auto. Son optique est excellente, et il s'achète pour des cacahuettes, c'est tout juste si on ne te donne pas des sous avec...
Sur le site de Sylvain Halgand : http://www.collection-appareils.fr/koni ... ic_bis.php
Pour ton hi-matic, soit dit en passant, c'est déjà paumé dans la mesure où on va te demander déjà 20 euros pour payer le devis, si tu veux juste le récupérer tel quel (à moins que ton réparateur soit un philanthrope...).

Sur le site de Sylvain Halgand : http://www.collection-appareils.fr/koni ... ic_bis.php
Pour ton hi-matic, soit dit en passant, c'est déjà paumé dans la mesure où on va te demander déjà 20 euros pour payer le devis, si tu veux juste le récupérer tel quel (à moins que ton réparateur soit un philanthrope...).