Je suis d'accord avec toi sur ce sujet car dans toute production industrielle il y a une variabilité et c'est seulement avec un contrôle qualité serré qu'une marque peut s'assurer d'un niveau de qualité élevé. Il est vrai que ma connaissance des optiques leica est relativement limitée mais sur les optiques que j'ai pu essayer, seul le 90/4 et le cron 50, version 1 à MAP 1m m'ont déçu. Les divers 35 et 50 (modèle I et pré-asph et 50 summicron des années 80) sont de superbes optiques. L'elmarit 28 fait aussi parti des tres bonnes optiques et si on en croit aux tests (qui ne sont valables que sur les modèles testés bien sûr) le dernier asph. est loin de démériter.Mael a écrit :
Tout ce qui est estampillé Leica ne veut pas dire exceptionnel. Y'a de tout dans leur production récente, des bons optiques mais aussi des optiques très moyennes, sur des mêmes modèles d'optique de même série...
J'ai juste voulu exprimer les raisons qui m'ont conduit à choisir leitz. Il est aussi vrai que je trouve mon m2 (sans retardateur) plus onctueux au niveau de la mécanique à comparer des plus récents m6