Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par ilford_X »

Bah les developpements se passent plutot bien, j'ai posté d'autres images sans la dominante.... faut dire que le scan et moi on n'est pas super potes :lol:

J'ai une question niveau temperature : je procede en mettant 30 min à l'avance les bidons au bain marie ( evier quoi ) . grace aux bidons de lait, le passage de temperature se fait bien, et plutot que de jouer à 37.7 ou 38.3 je verse le revelateur à 39° dans la cuve.

vous etes au degré près ou non ? parce que pour l'instant des 3 devs que j'ai fait tout va bien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit :vous etes au degré près ou non ?
oui et non, disons que j'essaye. Je verse le revelo vers 38,5° car le transfert fait perdre un peu... mais bon, chacun sa méthode.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

C'est ce que je me suis dit, 39° et pendant les 3.15 de melange ça perd un peu de temperature... merci pour l'info quand même

ah oui avant que tu dises que j'achete tout le C41 : je vais en commander le moi prochain pour les jolies couleurs de l'automne , j'en prends deux et je te laisse le reste :P
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La lecture en profondeur de ce topic me donne envie de stocker mes pellicules couleurs exposées (faible productivité oblige) et toutes les développer lors d'une journée C41 :greenie:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est même pas la peine, je développe au fur et à mesure en préparant les bains par fraction d'un demi litre. Le tout se garde largement plus longtemps que précisé sur la notice, en plus cela ne vaux pas cher, alors.....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je me fais quand même un mini stock de 5/6 rouleaux avant de préparer la chimie et surtout, je les développe 2 par deux pour gagner du temps. Mais effectivemment, je suis convaincu que cela se conserve plus longtemps que les 6 semaines mentionnées par la notice.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Petite question : la chimie usagée se remarque t'elle seulement une fois le dev terminé et on voit le film mal developpé :lol: ? merci des infos
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Hélas on s'en aperçoit seulement au tirage ou au scan, car examiner des négatifs couleurs à l'œil est franchement impossible à cause du masque orange.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Merci de l'info. je pense avoir encore un peu de marge, je n'ai fait que 6 films, dont 3 à 12 poses.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit :Merci de l'info. je pense avoir encore un peu de marge, je n'ai fait que 6 films, dont 3 à 12 poses.
Ah oui, c'est clair qu'il n'est pas HS ton kit. Environ 12 films 36p de 400iso...et beaucoup plus si tu prends du 100iso et que certains sont des 12 poses !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Petit retour: j'ai enfin réutiliser mon kit que j'avais ouvert il y a plus de 10 semaines pour faire 6 films 400. Je viens donc de le ressortir pour développer deux 120 160 iso et il n'a pas montré aucun signe de faiblesse.
Conclusion : le délai de 6 semaines après ouverture indiqué par tetenal peut être largement dépassé, je vais d'ailleurs réutiliser mon kit dans une dizaine de jours pour deux autres pelloches.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Et bien voila c'est la fin du kit :( 10 films 200 et quelques 400, soit pas loin de 15 films. je suis plus que satisfait de l'utilisation facile.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est clair que c'est simple, autant que du n/b ! Moi je vais bientôt entamer mon deuxième kit avec beaucoup d'impatience...déjà 7 rouleaux 120 au frigo :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je ne sais pas si la question a été posée dans ce fil, que j'ai déja parcouru souvent et eu plein d'infos. mais : est-il possible de faire un developpement poussé comme en n&b ? si oui comment , merci des infos eventuelles.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ilford_X a écrit :Je ne sais pas si la question a été posée dans ce fil, que j'ai déja parcouru souvent et eu plein d'infos. mais : est-il possible de faire un developpement poussé comme en n&b ? si oui comment , merci des infos eventuelles.
Effectivement la question a été posée dans ce fil: il est tout à fait possible de le faire, c'est expliqué d'ailleurs dans la notice, si je me souviens bien, on augmente le temps de développement de 30 seconde par diaph de sous exposition (info à vérifier)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Cela dit c'est pas vraiment recommandé contrairement à l'E6.
azoe

Message par azoe »

bonjour,
je viens d'apprendre cette semaine qu'il ny a plus de labos à Marseille qui développent les films 120. c'est une excellente nouvelle étant donnée que j'ai reçu mon Hasselblad 500cm ce lundi. :x

J'ai lu ce poste dans son intégralité et cela conforte ma première idée qui était de développé mes négatifs à la maison. et je me rend compte en plus que ça n'est pas sorcier !!!

pour mon premier achat (c41+ tout l'équipement: cuve, manchon, .....)
le développent me reviens env 8€/ rouleaux
cela deviens encore plus intéressant pour le seconds achat ( seulement le c41)

en dehors de l' économie tres significative,le plaisir de tout faire sois même me plais bien.

voic donc un témoignage qui n'apporte pas grand chose mais je tenais à remercier ce forum pour m'avoir remonté le moral !! :P

merci à vous,

Jean.
Modifié en dernier par azoe le dimanche 25 octobre 2009 16:33, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et puis tu verras que la qualité est aussi bonne que celle d'un bon labo et meilleure que celle de la plupart des autres.
azoe

Message par azoe »

je compte bien vous montrer les résultats très bientôt.
koni_rival
Débutant
Débutant

Message par koni_rival »

Petite question : l'utilisation d'un bain d'arrêt complémentaire après le premier bain de développement est-il intéressant ?
J'ai récemment développé deux FUJI 400H en 120 à la suite dont l'une avec un bain d'arrêt 19+1 à 20''. Je dois avouer que je n'y ai pas vu de différence notable... Quelqu'un aurait-il un retour à ce sujet ? :D
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »