Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R3A : fiabilité de l'électronique ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Bessa R3A : fiabilité de l'électronique ?

Message par The Funky Drummer »

Bonjour !

Etant soumis, comme bien des gens sur ce forum, aux lois du GAS (Gear Acquisition Syndrom), il était évident qu'après mon premier achat de réflex argentique, je ne tarde pas à me pencher sur les télémétriques...

Du coup, après avoir longtemps lorgné sur les Zorki, je me suis ravisé du fait de l'absence de cellule, pour me rabattre ( :roll: ) sur un Voigtlander.

J'ai donc porté mon choix sur un R3, si possible M. Mais étant tombé sur une bonne occasion, j'hésite : un R3A de démo pour 320€. A votre avis, est-il risqué de s'y attarder ? Ou vaut-il mieux mettre 100€ de plus pour une garantie et un modèle mécanique qui a priori m'intéresse plus ?

Je précise que tout n'est qu'une question de patience (ou plutôt d'impatience) puisque 100€ de plus équivalent à un peu plus d'attente... :?

Merci de votre aide.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bessa R3A : fiabilité de l'électronique ?

Message par floguill »

Le R3M est tout mécanique, comme le R2 ?

La fiabilité je ne sais pas (on entend de tout) mais un R2 est plus facile à réparer qu'un R2A car la pile ne fait que alimenter une cellule, le circuit éléctronique est plus simple.

320€ pour un R3A c'est bien. Au-delà de ce prix je ne prendrais pas un Bessa, même neuf. Je trouve que c'est trop cher pour un boitier dont la finition et les petits détails sont bof bof. Pour moi, un Bessa est synonyme de bon rapport Q/P et j'opterais volontier pour un R2/R2A pas trop couteux (<300€ max)... Au-delà de 400€, je préfère mettre une rallonge et m'offrir un boitier haut de gamme comme un RF/ZI/M6.

Enfin, ce n'est que mon approche du G.A.S. :lol:
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Message par The Funky Drummer »

Je t'avoue honnêtement avoir songé à patienter pour m'acheter un M6 ; mais on m'a fait une très juste remarque : "t'as toute la vie pour t'acheter un leica :roll: ". C'est vrai que si je m'achète un M6 à 19 ans, j'ai peur d'être un peu trop vite satisfait... D'autant que -paraît-il-, les Leica ont une tendance à l'ingratitude.

Et quitte à mettre plus de 500€ dans un boitier nu, je préfère effectivement m'acheter un Leica.

EDIT : pardonne-moi, j'ai oublié de répondre à ta question. Oui, le R3M est tout mécanique comme le R2. Il n'y a que le viseur qui change.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si c'est un achat passion/plaisir, le critère cellule te met vraiment des batons dans les roues et je trouve cela dommage. Tu sais la cellule, on s'en passe très bien en extérieur et le f/16 n'est pas bien compliqué à appliquer.... à ta place (et c'est ce que j'ai fais !!) je m'offrirai un boitier sans cellule car ils sont moins chers. Par ex, tu peux trouver un M2/3 autour de 500€. Mais il y en a d'autres très sympa à moins chers comme le Canon P par exemple. Là, au moins, tu auras un appareil passion. Et si tu veux apprendre, c'est encore le meilleur choix. Moi je ne regrette pas du tout !

A terme, tu peux (j'y pense aussi) acheter un Bessa R ou R2 en complément car cela peut-être pratique. Mais comme premier achat c'est frustrant.

Bonne reflexion maintenant... :chinese:

:wink:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

floguill a écrit : Au-delà de ce prix je ne prendrais pas un Bessa, même neuf. Je trouve que c'est trop cher pour un boitier dont la finition et les petits détails sont bof bof. Pour moi, un Bessa est synonyme de bon rapport Q/P
Un peu paradoxal non ?
Je suis d'accord avec la deuxième partie, c'est en général de bons rapports qualité/prix.
Pour ce qui est de la faiblesse de finition prétendue, ça me semble pas très raisonné comme à priori (faut-il qu'un boîtier pèse 1Kg et en métal massif à l'ancienne pour inspiré absolument confiance ? J'aime aussi ça, je comprends...) . Les revendeurs se montre en général assez rassurés par ces produits, notamment depuis le R2.
:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est un fait reconnu que les Bessa, même les plus récents R4, possêdent une qualité de finition et de détails assez moyenne ; c'est pas moi qui le dit. Et quand on voit le prix elevé d'un Bessa neuf, on peut quand même espérer une qualité supérieure pour certains détails....Mais le pb du télémêtrique est qu'il n'y a pas autant de conccurrence qu'en reflex alors les prix sont très haut, il y a finalement peu de modèles et on passe aussitôt des boitiers accessibles (comme les Bessa), mais qui ne sont pas donnés pour autant, aux boitiers hors de prix. Le télémêtrique n'est pas "grand-public" et cela se ressent... :roll:

Mais pour revenir à la fiabilité, je ne pense pas que ce soient des appareils moins fiables que les autres... Un R2(A) completera certainement ma "collection" à terme.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les boitiers avec une cellule intégrée ont été inventés par le lobby des fabricants de piles.
Ils avaient inventé la pile bouton mais certaines étaient trop grosses pour rentrer dans les montres.
Alors ils ont inventé les boitiers avec une cellule qui sert a rien.

Quant a la mesure matricielle elle a été inventée par un ingénieur (Patrick Siel) qui était vert de ne pas avoir inventé la regle du F16.

et comme y'avait de la place dans certains boitiers (intialement ils voulaient mettre un distrib' a cure dents mais ca marchait pas bien) ils l'ont installée

Pour faire plaisir a Patrick
mais ca sert a rien

comme les automatismes
et l'AF (inventé par un manchot)
et le flash (inventé par un gendarme a la retraite)
et la mesure spot (pourtant une idée lumineuse)

Achete toi une boite a chaussures et fais un trou dedans.
Prends soin de mettre ton film dedans dans le noir quand meme.
Modifié en dernier par La grinche le lundi 06 juillet 2009 14:08, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci La grinche pour le tome I de ton "Histoire de la Photographie" en avant première :mrgreen:
Vivement le tome 2, .... s'il est de la même trempe :lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

floguill a écrit :.Mais le pb du télémêtrique est qu'il n'y a pas autant de conccurrence qu'en reflex alors les prix sont très haut, il y a finalement peu de modèles et on passe aussitôt des boitiers accessibles (comme les Bessa), mais qui ne sont pas donnés pour autant, aux boitiers hors de prix. Le télémêtrique n'est pas "grand-public" et cela se ressent... :roll:
Très juste ! Malheureusement cette tendance ne risque pas de s'inverser.
Mais notons quand même qu'un bon télémètre est cher et complexe à fabriquer, et je trouve que Bessa a sensiblement fait des efforts la dessus.
Et puisque l'on tombe dans le télémétrique en bonne partie pour son type particulier de visée, c'est bienvenu :D
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

ben comme quoi j'ai un bessa R2M depuis a peu pres deux ans, c'est mon boitier de tout les jours, j'ai fais fumer pas mal de film dedans, shoote sous la pluie dans la poussiere pas plus tard que ce soir,pas un stress.

C'est vrai les premiers bessas ont fait la vie dure a leur petit freres car il y avait parait il pas mal de plastoc dessus mais les 2,3,4 M et A n'ont que la porte qui est en magnesium, capot, manivelle de rembobinage, semelle etc... c'est tout metal.
J' ai eu pas mal de vieux coucous et depuis le bessa je ne m'en sert plus carf j'ai trouve car j'ai perdu l'envie d'acheter/essayer et gagne l'envie de photographier, on m'a prete deux semaines un M6 j'ai shoote quelques films ha oui c'est super bien fini mais bon,le viseur de mon bessa est finalement meilleur (si,si), l'appareil plus leger, le chargement du film plus rapide, il monte a 2000 etc...

M'enfin je doit etre zarb', y en pas d'autres qui aime les bessas?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

alex1811 a écrit :M'enfin je doit etre zarb', y en pas d'autres qui aime les bessas?
Pourquoi tu dis ça ? Tous les utilisateurs que j'ai lu semblaient satisfaits ; ton témoignage confirme leur satisfaction.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Oui peut-etre mais on entend plus souvent vanter les merites de tel ou tel appareil mythique, et un peu partout et assez souvent je lis des trucs qui sont pas forcement en faveur de Voigtlander du genre: qualite moyenne, trop cher meme topo pour le 6.7 qu'ils viennent de sortir, et pas assez souvent l'avis de reels utilisateurs a part sur certains forums outre atlantique.

Et j'arrive jamais a piger pourquoi, car le Bessa est le moins cher des trois telemetriques encore produit dans le monde et qu'il se defend tres bien a tous les niveaux et repond parfaitement aux besoins de l'amateur n'aimant pas les fioritures,

Et puis le jour ou ils arreteront la prod de boitiers argentiques pour faire du num' on dira que c'est triste...
:cry: :cry: :cry:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

alex1811 a écrit : J' ai eu pas mal de vieux coucous et depuis le bessa je ne m'en sert plus carf j'ai trouve car j'ai perdu l'envie d'acheter/essayer et gagne l'envie de photographier, on m'a prete deux semaines un M6 j'ai shoote quelques films ha oui c'est super bien fini mais bon,le viseur de mon bessa est finalement meilleur (si,si), l'appareil plus leger, le chargement du film plus rapide, il monte a 2000 etc...

M'enfin je doit etre zarb', y en pas d'autres qui aime les bessas?
Sûr qu'il faut différencier le bel outils du bon outils (poncif 342 :oops: ), qualités qui évidemment ne s'excluent pas l'une l'autre, et tant mieux ! (vive Leica, ça c'est fait :D)
Il est bien instructif de prendre en main un bessa pour se rendre compte de toutes ces qualités (légèreté, clarté, ergonomie, finition pas toc du tout), et en effet c'est aussi la qualité du viseur qui m'a le plus impressionné par rapport à mes préjugés.
Et puis ils nous ont sortis le R4, quand même une des plus belle nouveautés récente dans le monde assez peu dynamique de la production de boitiers télémétrique, et un travail d'ingénieur à saluer pour ce beau viseur grand-angle.
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

C’est marrant cette réputation des Bessa Rxy. Il suffit de l’avoir 30 secondes entre les mains pour voir qu’entre un M6 et un R2A, il y a pas photo. Légèreté du boîtier magnésium, clarté du viseur, vitesse au 1/2000, système de chargement fiable, précision de la cellule, exposition relative et lock de l’exposition et finition irréprochable.

Naturellement, posé sur une étagère ou sur un forum ça le fait moins... :roll:

J’ai revendu le miens à cause du bruit, j’en avais marre de me prendre des baffes dans rue par des gens qui n’étaient même pas dans le cadre... :(
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

fotd a écrit :Naturellement, posé sur une étagère ou sur un forum ça le fait moins... :roll:

J’ai revendu le mien [R2A] à cause du bruit, j’en avais marre de me prendre des baffes dans rue par des gens qui n’étaient même pas dans le cadre... :(
C'est peut être aussi pour leur discretion que les M ne sont pas juste des objets à poser sur une étagère.
Quant au chargement d'un M... comment dire... tu en as souvent chargé ?
Meme moi j'y arrive.

Enfin bref le R3A reste un superbe boitier - surtout à ce tarif.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Perso j'aime bien ces boitiers. Ils sont relativement abordables, efficaces, apparemment fiables. Et une mesure TTL, c'est un confort extraordinaire quand même. Un peu de bruit au déclenchement, mais bon. Si t'as peur des claques, fais toi une fausse carte de presse. (très efficace ! :mrgreen:)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

La grinche a écrit : Quant au chargement d'un M... comment dire... tu en as souvent chargé ?
Meme moi j'y arrive.
Oui, tous les jours :wink: mais mon intention n'était pas de critiquer les M.

Je réagissais juste à des critiques injustifiées sur les Bessas.

peace.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

La grinche a écrit :Les boitiers avec une cellule intégrée ont été inventés par le lobby des fabricants de piles.
Ils avaient inventé la pile bouton mais certaines étaient trop grosses pour rentrer dans les montres.
Alors ils ont inventé les boitiers avec une cellule qui sert a rien.

Quant a la mesure matricielle elle a été inventée par un ingénieur (Patrick Siel) qui était vert de ne pas avoir inventé la regle du F16.

et comme y'avait de la place dans certains boitiers (intialement ils voulaient mettre un distrib' a cure dents mais ca marchait pas bien) ils l'ont installée

Pour faire plaisir a Patrick
mais ca sert a rien

comme les automatismes
et l'AF (inventé par un manchot)
et le flash (inventé par un gendarme a la retraite)
et la mesure spot (pourtant une idée lumineuse)

Achete toi une boite a chaussures et fais un trou dedans.
Prends soin de mettre ton film dedans dans le noir quand meme.
Yeah baby yeah 8) 8) 8)
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

J'ai opté pour un Bessa R3A récemment et j'en suis pleinement satisfait. C'est un bon boitier pour tous les jours.

Il a peut être la sensualité du Leica en moins (en particulier le bruit du déclencheur) mais gagne quelques petits trucs en plus comme le bouton derrirèe pour bloquer la mesure d'expo.

J'aime beaucoup son viseur 1:1 mais qui du coup ne te permet pas e descendre à moins de 40mm. Par contre, très chouette avec un 50mm et les 75/90mm deviennent utilisables.

Je préfère aussi le type de chargement de film comparé au Leica.

Je trouve la qualité de fabrication bonne. A voir à quoi il ressemblera dans 20 ans...
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Cool, amuse toi bien avec !!!
J'aime beaucoup son viseur 1:1 mais qui du coup ne te permet pas e descendre à moins de 40mm. Par contre, très chouette avec un 50mm et les 75/90mm deviennent utilisables.
He oui dans quelques temps tu auras problement envie d'un second boitier avec un viseur 0.72 ou plus large, on arrive toujours a ce faire une raison pour craquer sur un nouveau boitier :D :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »