Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

QL17 GIII Vs Hi-matic 7SII ??

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

QL17 GIII Vs Hi-matic 7SII ??

Message par runpict »

ce sont les deux qui m'inspirent pour une utilisation bloc note, mais je cherche aussi à avoir le maximum de qualité, de contrôle sur le diaph!...avec l'option de pouvoir agrandir en 30x40 si besoin est... on ne sait jamais!

il semblerait que les deux se situeraient dans la même fourchette de prix, avec peu etre une rareté plus prononcée pour le minolta...?

alors? lequel prendre? (ou peut etre un S3 plus rare j'ai l'impression?) :?

ou d'autres options?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: QL17 GIII Vs Hi-matic 7SII ??

Message par Sonny Boy Havidson »

Tout dépend des critères :
- Optique : Il a été reporté plusieurs fois que le Hi-Matic serait supérieur (n'ayant pas exposé de film avec un Canonet, je ne peux pas en témoigner).
- Volume : Le Hi-Matic est plus compact.
- Correction de paralaxe : Seul le Canonet en est équipé.
- Diamètre de filtres : Le 48 mm du Canonet est embêtant si l'on est adepte des filtres, le 49 mm de l'Hi-Matic est très standard.
- La mémorisation d'exposition : Seul le Hi-Matic en possède.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

non, le canonet a aussi la memo d'expo, par pression a mis course sur le déclencheur (même si c'est pas écrit dans le mode d'emploi)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Toutes mes excuses alors, je croyais avoir lu que cet appui à mi-course n'influait pas sur les paramètres d'exposition définitifs sur ce boitier.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

de toute façon:

je n'utilise jamais de filtre, sauf un UV leica sur mon cron 50! pour proteger la frontale!

j'essais de regarder, il n'y a pratiquement aucun 7SII...

donc, quid du QL17 III? ...

je pense l'utiliser donc en bloc note, lorsque je sors juste avec mon sac de boulot, histoire de ne pas abimer le M6 ou le M4... donc, selon vous, le QL17 peut il monter jusqu'à un tirage de 30x40? ou je reve? :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le Minolta a l'énorme avantage d'avoir une cellule active en mode manuel, d'être plus léger et d'avoir une optique un poil meilleure.
Par contre son viseur est un peu moins bon et il est rare. Si tu vise l'utilisation bloc note je te conseil le formidable Olympus 35 RC bien moins cher, encore plus léger et entièrement manuel si nécessaire.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

héhé... trop tard!

en fait, j'ai l'habitude d'etre trop pressé!....

j'ai au début (la semaine derniere) dit ok pour réparer un hi-matic F, ça va me couter une cinquantaine d'euros! puis me suis rendu compte en lisant des fiches, que le hi-matic F n'avait pas de "vrai" diaph!... horreur!

j'ai ensuite lu beaucoup de choses sur le 7SII, mais quasi introuvable sur la baie...
j'ai aussi lu pas mal de chose sur le QL17 GIII, et, là, j'ai lancé une enchere, remportée aux alentours de 55€ FDP compris!...

j'ai cherché pour le olympus SP & RC, peu ou pas d'offres interressantes! les seules étaient affichées plus de 220€, soit à 100€ près le prix d'un hexar AF!... :evil:

je pense prendre donc possession d'un QL17 GIII dans la quinzaine!
autre que la récupération d'une vieille pile au mercure pour faire un adaptateur, vous auriez d'autres astuces pour la pile? (que je risque de plutot prendre en oxyde d'argent)?..
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bonne utilisation de ton Canon, tu ne seras pas déçu...
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Pour la pile, pour ma part, point d'adaptateur compliqué... une petite cale en papier alu côté +, jamais eu de problème !!
La seule difficulté est alors lors du changement de pile dans un lieu dépourvu de papier alu : ne pas perdre la petite cale :D

@+

PS : je mets dedans des zinc-air PX-675. Durée de vie ridicule mais elles ne coûtent pas grand chose, il suffit d'en avoir toujours un paquet sur soi.
Ne pas tomber dans le piège de la weincell : une zinc-air (durée de vie ridicule également donc) vendue à prix d'or car elle est au format px-625. 8€ pour deux mois d'autonomie, c'est raide... alors que les px-675 sur le net se vendent dans les 3,5 € les 6, voire moins....
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

à étudier!...

de toute façon, la premiere chose lorsque je recevrais le canon sera de faire un test comparatif.. je pense juste à f:4 ... (ou peut etre à f5.6?) sur:

leica M 35 summicron f:2 (VIII)
nikon AIS 35 f:2.8
leica M summaron f:3.5
leica M summicron f:2 (VII)
nikon AF 50mm f:1.8
minolta hi-matic F @ 38mm f:2.8
canon QL17 GIII @ 40mm f1.7 ...

ça risque de me prendre une bonne journée, peut etre deux vues ? @ f:4 et f:8?... quoi que, pour le minolta, comme il n'y a pas de diaph... peut etre en jouant sur la vitesse!...

puis, tirage 18x24, scan et crop? histoire de voir ce que ce petit canon a vraiment dans le ventre!. :lol:
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

et en oxyde d'argent? ou oxyde de zinc? j'sais plus ou j'ai lu ça!.... y'a quoi en "facile d'utiliser" avec un bout de papier alu?.. :lol:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

En gros :
le voltage demandé est de 1.35V.

en zinc-air :
- weincell : bon format (px-625) mais hors de prix. A mon avis, aucun intérêt).
- px-675 : petite vie mais pas chère. nécessite un calage.

en alcaline :
existe au bon format (pas de calage), bonne durée de vie mais :
- tension de 1,5V ce qui demanderait (pas vérifié par moi même) sur le canonet de rerégler la cellule, ou de jouer sur la sensibilité pour compenser
- tension qui chute au cours du temps, ce qui aurait pour conséquence des incertitudes sur la mesure en fin de vie de la pile

- oxyde d'argent
format 675 (nécessite un calage), bonne durée de vie. tension de 1.55V (à peu près comme l'alcaline) mais contrairement à cette dernière, tension stable au cours du temps.

Pour ma part, je n'ai testé que la zinc-air avec calage au papier alu. Mais ça me donne envie de tester une alcaline 1.5V pour voir l'influence du voltage sur la cellule...

voir là : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »