Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cartier Bresson à la poubelle
- Gilles
- Super Gourou
Cartier Bresson à la poubelle
Un article du monde.fr, ou: comment l'état français dilapide son patrimoine (remarquez: c'est pas mieux en Belgique, loin s'en faut !)
Amitiés
Amitiés
- Georgesh
- Site Admin
Re: Cartier Bresson à la poubelle
Du matériel qui a circulé pour des expos avec l' accord d' HCB
-
- Expert
Avis aux parisiens et au touristes parisiens:
pour soutenir HCB, allez à la fondation près de montparnasse ou à la maison européenne de la photographie près de Saint Paul. Il y a encore des oeuvres originales.
pour soutenir HCB, allez à la fondation près de montparnasse ou à la maison européenne de la photographie près de Saint Paul. Il y a encore des oeuvres originales.
- peintre-photographe
- Super Gourou
A postiori c'est toujours facile de crier au scandale, mais HCB avait donné l'autorisation de destruction... Je crois qu'il a, lui et ses proches, toujours eu la "grosse tête", mais il avait oublié qu'il est né avec une "cuillère en or dans la bouche" (dixit un de ses amis photographes américains...le nom m'échappe... qui était plus modeste)...C'est la rançon du succès: un matériel d'exposition devient pièce de collection...Martine Franck ("femme de") ne devrait pas se plaindre...
Bon si Papouleu passe par là je vais aller directement chez Mr. Bin
Bon si Papouleu passe par là je vais aller directement chez Mr. Bin

- Gilles
- Super Gourou
Tu as raison, mais je pense qu'on peut nuancer, à la lecture de l'article. En effet, les oeuvres en question ont été endommagées suite à un mauvais stockage, sur lequel HCB n'avait pas de prise. Dans ces conditions, choisir entre faire conserver des oeuvres abîmées ou accepter leur destruction, c'est un peu la peste ou le choléra.peintre-photographe a écrit :A posteriori c'est toujours facile de crier au scandale, mais HCB avait donné l'autorisation de destruction...
Enfin, l'article soulève un autre problème: certaines de ces oeuvres "détruites" se retrouvent maintenant en vente sous le manteau

Amitiés.
-
- Super Gourou
beaucoup de bruit pour rien...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
pourquoipeintre-photographe a écrit : Bon si Papouleu passe par là je vais aller directement chez Mr. Bin

- peintre-photographe
- Super Gourou
HumourPapouleu a écrit :pourquoipeintre-photographe a écrit : Bon si Papouleu passe par là je vais aller directement chez Mr. Bin![]()

- panda589
- Super Gourou

Le tout payé avec les sous du contribuable

-
- Super Gourou
Cela ne me pose aucun problème.Gilles a écrit :Enfin, l'article soulève un autre problème: certaines de ces oeuvres "détruites" se retrouvent maintenant en vente sous le manteau![]()
Amitiés.
Exemple : tu as un vieux canapé, je rentre chez toi et le prend = c'est du vol.
Tu as un vieux canapé que tu balances dans la rue pour les encombrants, je le récupère, l'aspire, nettoye, répare un pied et le mets en vente sur ebay = tant mieux pour moi.
Quel motif as-tu de me demander réparation si tu l'avais avant mis à la poubelle ?
- Gilles
- Super Gourou
Tout d'abord, je pense que le deuxième cas, hé bien, c'est du vol aussi. Légalement, les ordures restent propriété de celui qui les met à la rue jusqu'au moment où la voirie les ramasse. Enfin, là, je pinaille, et je suis d'accord avec toi: en pratique, on s'en fout un peu (et ça m'est aussi arrivé de ramasser des vieux meubles dans la rue).frcolin a écrit : Exemple : tu as un vieux canapé, je rentre chez toi et le prend = c'est du vol.
Tu as un vieux canapé que tu balances dans la rue pour les encombrants, je le récupère, l'aspire, nettoye, répare un pied et le mets en vente sur ebay = tant mieux pour moi.
Quel motif as-tu de me demander réparation si tu l'avais avant mis à la poubelle ?
Soit, je digresse

Mais ici, pour moi, il y a une différence: d'après l'article HCB avait donné son accord pour la destruction des oeuvres, ce qui veut bien dire qu'après, et bien, elles n'existent plus, pour personne... S'il avait voulu les vendre, ou les donner, ou que sais-je, il l'aurait fait. Et si par après, on se rend compte que les oeuvres ne sont pas détruites, je peux comprendre que lui, ou ses héritiers se sentent trahis (indépendamment des aspects financiers).
De manière générale, plusieurs artistes ont, à un moment ou un autre, voulu "détruire" une partie de leur oeuvre, pour une raison ou une autre. C'est le cas d'écrivains, de musiciens, etc qui ont brûlé, qui une nouvelle de jeunesse, qui une partition reniée. Pourquoi ne pas respecter ce choix ?
Amitiés
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:04, modifié 1 fois.
- Gilles
- Super Gourou
C'est pas si simple. En Belgique, ce que tu dis est vrai pour les déchets ménagers, mais pas pour les déchets valorisables et recyclables (qui sont considérés comme des dons à la compagnie charger de les recycler).
D'où la question: un original d'HCB est-il valorisable
??
Bon, je
D'où la question: un original d'HCB est-il valorisable

Bon, je

-
- Super Gourou
tu blanchis pour recuperer l'argent metal, tu fais secher et apres c'est super comme allume feuGilles a écrit : D'où la question: un original d'HCB est-il valorisable??
@+
Christophe
-
- Super Gourou
En fait, ca me fait penser à un grand oncle, voire arrière grand oncle, je ne sais plus trop.
Bref, s'il jettait un vélo à la déchetterie, il y mettait des coups de masses pour ne pas que les petits gitans le récupère.
Je trouve ce genre de comportement nul.
Mais quand on est riche, on a du mal à accepter que des "moins riches" gagnent quelques roupies sur notre nom.
Bref, s'il jettait un vélo à la déchetterie, il y mettait des coups de masses pour ne pas que les petits gitans le récupère.
Je trouve ce genre de comportement nul.
Mais quand on est riche, on a du mal à accepter que des "moins riches" gagnent quelques roupies sur notre nom.
- Mael
- Membre de l'association
Mon bel ampli-tuner Pionneer SX9000 de 1973 (6X50W efficaces) : benne à Paris. Les fils coupés à ras. Heureusement, les pauvres ont appris à souder depuis longtemps !
Il souffle un peu, mais il m'a quand même dégagé une membrane de basse d'enceinte Akai.

- zacharie
- Super Gourou
Salaud de pauvre !