Il est évident que l'autre post était animé par l'intérêt qui n'était l'environnement au sens stricto sensu, mais bien Yab, donc, c'était un peu difficile de se focalisé sur ce qui faisais son beurre.
Voici le lien précédemment donné qui vulgarise pour ceux qui n'ont pas accès aux informations ni aux études scientifiques, et qui n'ont aucune idée de ce qu'est en réalité le climat, la pression physique par l'homme et autre donnée qui vous semblent facile à définir, mais qui est tout autre lorsqu'il s'agit d'entretenir un discours scientifique.
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... -AbPlpDUDA
Je dis bien, scientifique, parce que l'environnement, c'est pas ce que ce dis TF1, et malgré les possibles réclamations, ce qui a été dis a été globalement du même niveau que les réponses des interviews quand on demande " Que pensez vous de l''augmentation du PIB".
Non, on ne peut pas parler du PIB, sans savoir de quoi il s'agit, sans savoir ce qu'est un poste budgétaire et leurs répartitions, sans savoir si c'est le PIB avec ou sans inflation.
Et parler du ressentie, ou d'un avis, c'est aussi intéressant que l'avis de ma concierge, de ma grand mère sur un sujet, c'est comme les crottes, tout le monde en fait, et la sienne sent toujours mieux que celle des autres.
Donc on laisse aux placards, les histoires de moralisations, on laisse au placards, les conneries du style, on est plus libre de faire ce qu'on veut, y'en as marre de la morale, parce que l'environnement, c'est pas de la morale, c'est pas un parti politique.
En résumé pour ceux qui veulent du réchauffé, de l'information brèves et rapide

- La population humaine ne cesse d'augmenter depuis la 1ère Révolution industrielle ;
- Depuis cette même période, la consommation d'énergie PAR HABITANT en moyenne ne cesse d'augmenter ;
- Les stocks d'énergie non renouvelable, ie l'essentiel de notre consommation, étant limités, le pic d'énergie (après lequel cette énergie disponible commencera a décliné) aura lieu vers 2025. Oui oui, c'est notre génération;
- Les énergies renouvelables sont à la traine ;
- Un changement de 5 % en moyenne de la température terrestre peut suffire pour débuter une nouvelle ère glaciaire ;
- Enfin, last but not least, les seules fois depuis les RI où la consommation globale d'énergie au niveau mondial a diminué, ce fut pendant des guerres ou des récessions.
Question bonus : sachant que la diminution d'énergie aura lieu, comment la transition se déroulera-t-elle ?
Mais je vous invite à écouter cette conférence pour plus d'infos