plus j'avance en photo, plus je me rends compte de certaines recurrences chez moi, dans la maniere de vouloir porendre les choses, de vouloir les montrer, et dans mon appreciation de l'esthetique...
ces reccurrences, qui ne sont rien d'autres que des choix personnels correspondant à une demarche et à une vision, s'il en est à mon jeune age et avec ma jeune experience photo, ses reccurences sont nombreuses ; parfois elles sont faciles à mettre en place, notamment par exemple mes choix de cadrage, de pdv, de gestion de la pdc... d'autres fois, je ne parviens pas encore techniquement à les dompter et à exploiter mes envies sur le terrain...
ce post traite donc d'u exemple en particulier : comme certains le savent, j'aime particulierement les contrastes elevés, quand les blancs commencent à fumer, et que les noirs sont petroliens... vous n'en avez pas vraiment la preuve ici car je n'ai pas encore fourni des masses de clichés, mais c'est quand meme le cas

je voulais juste savoir comment accentuer les contrastes en noir et blanc ? est-ce que ca se passe au tirage, si oui comment ? est-ce que ca se passe à la pdv, si oui, avec quel-s accessoire-s et comment ?
j'utilise pour ceux qui ne le savent pas encore, un canon eos 500 et son 50mm (rien d'autre pour celui ci), et un lubitel 2.
je suis interressé par une reponse à la fois pour l'eos et pour le lub. (reponse qui pourrait changer de l'un à l'autre par l'adaptation par exemple d'un filtre ou je ne sais quoi...)
mon labo, pas encore utilisé et pris en main, est armé d'un Krokus 3... si ca peut etre utilse pour les precisions...
voilà.
merci d'avance
tErU