Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quand on aime les contrastes...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

quand on aime les contrastes...

Message par tErU »

salut à toutes et tous,

plus j'avance en photo, plus je me rends compte de certaines recurrences chez moi, dans la maniere de vouloir porendre les choses, de vouloir les montrer, et dans mon appreciation de l'esthetique...
ces reccurrences, qui ne sont rien d'autres que des choix personnels correspondant à une demarche et à une vision, s'il en est à mon jeune age et avec ma jeune experience photo, ses reccurences sont nombreuses ; parfois elles sont faciles à mettre en place, notamment par exemple mes choix de cadrage, de pdv, de gestion de la pdc... d'autres fois, je ne parviens pas encore techniquement à les dompter et à exploiter mes envies sur le terrain...

ce post traite donc d'u exemple en particulier : comme certains le savent, j'aime particulierement les contrastes elevés, quand les blancs commencent à fumer, et que les noirs sont petroliens... vous n'en avez pas vraiment la preuve ici car je n'ai pas encore fourni des masses de clichés, mais c'est quand meme le cas ;)

je voulais juste savoir comment accentuer les contrastes en noir et blanc ? est-ce que ca se passe au tirage, si oui comment ? est-ce que ca se passe à la pdv, si oui, avec quel-s accessoire-s et comment ?

j'utilise pour ceux qui ne le savent pas encore, un canon eos 500 et son 50mm (rien d'autre pour celui ci), et un lubitel 2.
je suis interressé par une reponse à la fois pour l'eos et pour le lub. (reponse qui pourrait changer de l'un à l'autre par l'adaptation par exemple d'un filtre ou je ne sais quoi...)

mon labo, pas encore utilisé et pris en main, est armé d'un Krokus 3... si ca peut etre utilse pour les precisions...

voilà.

merci d'avance

tErU :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut tErU,

Voilà une première réponse mais il est possible que d'autres membres me corrigent si je me trompe...

Pour des contrastes plus prononcés, je pense que le choix d'un film style TriX accompagné d'un surdéveloppement peut déjà répondre à tes envies de contrastes marqués...

Par exemple, hier, j'ai développé une Trix pendant 14min dans du D76 en solution stock (à 18°C seulement :? ). Les contrastes sont classes pas trop marqués (c'est mon choix) mais en poussant encore un peu le développement d'une, deux ou trois minutes, tu peux obtenir tes noirs pétroliens et des blancs cramés... :D

Fais des essais :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Certains révélateurs vont favoriser l'effet "contraste", notamment ceux à dominante d'hydroquinone (attention à la température à laquelle tu l'utilises car en dessous de 18°C, l'hydroquinone est moins active)...

Tu peux donc jouer sur ton contraste par la façon dont tu développeras ton film (une agitation plus énergique de ta cuve accélère le développement...), le temps de développement, les produits chimiques utilisés...

Si quelqu'un peut confirmer mes dires, je serais rassuré :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Contrastes élevés!!

Message par panda589 »

Rodinal, Rodinal et encore Rodinal :!: :!: :idea:
1 + 49 c'est déjà pas mal :!: :roll:
1 + 24 ça arrache :!: :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut TErU,

A mon avis, pour avoir des sujets contrastés, il faut déjà un peu les trouver à la prise de vues. C' est assez dur d' imaginer ce que des couleurs de la vie quotidienne vont donner en monochromatique. Une fleur rouge dans une prairie, rien.Donc je pense que dans ton cadrage, tu as déjà intérêt à trouver des contrastes. Ce qui manque le plus dans les photos en noir et blanc, c' est le blanc. Il y a des sujets contrastés par définition, les concerts, les spectacles, les photos de nuit.
Pas de conseils particuliers pour la prise de vues, exposition normale, au développement du film, éviter les révélateurs doux, et les dilutions, qui elles aussi, adoucissent le négatif.
C' est au tirage que tu peux fabriquer des contrastes, en utilisant les filtres qui provoquent ce contraste. malheureusement, ils appauvrissent le négatif en supprimant les gris. Un filtre 5 poussé à fond donne une image type imprimerie , du noir, du blanc.
Je me documente actuellement sur les films lith, qui sont beaucoup utilisés dans l' industrie, et qui contrastent à fond les négatifs, avec un révélateur approprié.
Une autre façon de contraster ses tirages , c' est d' utiliser des virages au sélénium, qui mettent en valeur les noirs, et font claquer les blancs.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 novembre 2006 13:24, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,

Sélénium, j'ai une fois vu faire en plein jour. Un tirage 30x40 baryté déjà séché depuis plusieurs jours. Les noirs ont viré vers un ocre très foncé.
Superbes contrastes supplémentaires :!: :!: :!:
Attention, il faut rincer le tirage dès que le virage te semble bon. Sinon, l'effet se poursuit :!: :roll:
Mettre des gants. Pas mettre ses doigts en bouche :!: :oops:
Apporter le sélénium au recyclage :!: :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dans le Bachelier, ils conseillent de virer au sélénium en plusieurs fois pour obtenir progressivement l'effet voulu :D

Je pense qu'entre la prise de vue, le développement et le tirage, tu as la les principaux ingrédients pour obtenir tes exigences artistiques :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) The Maxou a raison, mais le surdéveloppement, en temps d' une pellicule correctement exposée , une 400 exposée en 400 , ne donne rien. seulement des tons cramés.
Et effectivement, le choix du révélateur est important. Pas la peine , si on veut des effets, de se lancer sur le moins cher, ou celui qui reste sur l' étagère du marchand. Je viens d' acheter l' ouvrage de Stephen G. Anchell, the cookbook, qui contient des dizaines de formules magiques...pour essayer les rendus qui m' intéressent.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

The Maxou a raison, mais le surdéveloppement, en temps d' une pellicule correctement exposée , une 400 exposée en 400 , ne donne rien. seulement des tons cramés.
Salut Georgesh, je pensais qu'on avait une possibilité de jouer un peu sur le film via la façon de développer (hors produits chimiques j'entends)... Pousser un peu le temps de développement, remuer la cuve plus ou mois régulièrement ou plus ou moins énergiquement...

Me serais je fourvoyé :oops: :lol: :?:
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Aparté :

à propos de contrastes, je vous recommande les travaux de M. Giacomelli, notamment ses paysages.

ci dessous, un lien vers un entretien avec F. Horvat :

http://www.horvatland.com/pages/entrevu ... -fr_en.htm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : Salut Georgesh, je pensais qu'on avait une possibilité de jouer un peu sur le film via la façon de développer (hors produits chimiques j'entends)... Pousser un peu le temps de développement, remuer la cuve plus ou mois régulièrement ou plus ou moins énergiquement...

Me serais je fourvoyé :oops: :lol: :?:
Non , non, pas fourvoyé du tout, la façon de développer compte beaucoup, il faut oser développer longtemps. Sur digitaltruth et sur d' autres sites, on trouve souvent des temps de développement un peu courts à mon goût, mais c' est affaire de goût. J' aime les négatifs bien développés. Un film transparent ne donne rien.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ouufff :lol: Je m'en serais voulu d'induire en erreur notre ami tErU !

tErU, pour info, si le Rodinal t'intéresse, jette un oeil sur Wikipédia.
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 06 novembre 2006 14:03, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) tErU, avec ses idées contrastées :wink: , il va en passer du temps dans son labo... :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mais si on developpe trop, ne risque t-on pas de noircir un peu plus les zones les plus exposées du négatif?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je pense qu'à trop surdévelopper, on risque de perdre du détails en grillant les blancs et en noircissant les noirs :cry: Au fait, on peut augmenter le temps de développement pour accroître certains effets dans une certaine mesure sans être extrémiste (à moins d'opter pour une photo en noir et blanc sans gris par exemple) 8) Question de choix que lon 'obtiendra par tests...
C'est d'ailleurs pour cela que j'indiquais à tErU les différents stades auquel il pouvait intervenir pour ses contrastes : PDV, Développement, Tirage... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'y vois plus clair dans tout ca...

me reste que la question d'un eventuel filtre à utiliser à la pdv, jaune ou orange... quel rendu veritable puis-je en attendre ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,

Le jaune a un effet moins pronocé sur le ciel bleu (il l'assombrit sans plus, bon contraste avec les nuages blancs).
Le rouge donne un ciel noir. La peau devient blanche (chez les individus blancs :!: :wink: ).
L'orange doit être entre les deux, mais je ne l'ai jamais employé :!: :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ok, bon à savoir... :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut à tous ! Et en surexposant à la pdv, ça donne quoi ? Je pensais que ça dopait le contraste, aussi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu peux surexposer à la prise de vues, mais il faut sous développer dans le révélateur.
Par exemple, une Tri-x 400, tu l' exposes à 200, et effectivement, tu augmentes l' exposition d' un diaphragme. Mais si tu développes en temps donné pour le 400, tu auras une pellicule surexposée, les blancs gris, les ombres bouchées. Pour rattraper cette erreur volontaire, on diminue le temps de développement. Ce process est recommandé depuis des lustres par Bachelier et les gens de Réponses-photo, mais n' est accessible qu' à ceux qui développent chez eux. Ce procédé surex, et sous-dév. donne un grain plus fin, on augmente les matières dans les ombres, et les hautes lumières ne sont pas cramées. Pour achever l' affaire, on peut tirer avec un filtre dur.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 novembre 2006 22:28, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »