Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Objectifs et adaptateur pour Praktica

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
JASON

Objectifs et adaptateur pour Praktica

Message par JASON »

Bonjour tout le monde,

Fidèle utilisateur d'un Praktica B100, je souhaite compléter mon équipement par l'achat d'un objectif 300 mm ou davantage. Pas facile à trouver en monture baïonette, par contre eBay en propose en marque Prakticar avec monture M42. Un adaptateur est proposé (objet N° 200039522111 par exemple) permettant de monter des objectifs M42 sur les boîtiers B, mais pourriez-vous me dire si en utilisant cet adaptateur les connexions électriques nécessaires aux automatismes sont préservées ?

Merci d'avance pour toute info et bien sûr, si l'un d'entre vous avait un objectif me convenant dans un coin du grenier, qu'il me fasse signe ! :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je me suis permet d'aller voir l'objet et de poser la question au vendeur directement, n'etant moi meme pas au courant...

Je sais qu'en general il existe des bagues avec connecteurs et sans, a ce prix la je ne pense pas qu'il y ait de connecteurs, mais on voit trois contacts sur la photo de l'objet, ca te rappelle quel que chose ?

Voila pour l'instant ca n'aide pas beaucoup, mais des que j'en sais davantage je te tiens au courant.

N.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, non les connectrions electriques des objectifs à baionnettes sont particuliers aux objectifs à baionnettes pracktica et donc vous ne les rerouverez pas sur les autres objectifs. l'appareil fonctionnera en manuel mais comme le B100 n'est pas débrayable, je ne sais pas ce que ça donnera!
JASON

Message par JASON »

Merci pour ces premières réponses, en effet la photo de l'objet montre 3 contacts sur le côté "baïonnette" de l'adaptateur, ceux-ci se retrouvent sur le boîtier, mais je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec les contacts d'un objectif M42. Difficile en effet de savoir ce que cela donnerait; il y a quelques années j'ai eu un problème de contacts défectueux sur mon 50mm, avec comme résultat plus de transmission entre boîtier et optique et un temps de pose bloqué à plus de 30 secondes à chaque prise de vue ! :shock: La seule solution a été de remplacer l'objectif.

Je pense donc qu'il va me falloir faire preuve de patience et continuer mes recherches pour trouver une optique à monture PB... :)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bon courage... Essaie ici
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Autre solution, trouve un praktica B200 BC1. Tu en trouveras à une misère et tu pourras débrayer l'automatisme diaphragme. choisis plutôt le bc1.
Il n'y a aucune chance que tu trouve une connection electrique avec un 42.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour, je viens d'avoir une reponse du vendeur, l'adapteur a effectivement les contacts pour relier l'objectif a l'appareil.
vendeur a écrit :Hi,Yes there are electrical connectors on the lens adaptor that connect to the contacts on the camera body lens mounting ring,when the adaptor is fitted. Regards Steve
JASON

Message par JASON »

Bonjour et merci pour ces renseignements, en effet j'avais bien vu que cet adaptateur portait des contacts côté boîtier mais après avoir fait d'autres recherches, il s'avère qu'il n'y a rien de l'autre côté ! Donc pas utile pour moi, quoique... mon boîtier m'a lâché hier pendant une scéance de spotting à Amsterdam :evil: :evil: :evil: , apparemment le support de miroir est cassé, je pense que cela ne vaut pas la peine de tenter une réparation ! Je vais donc devoir précipiter mon achat d'un boîtier, et je pense me diriger vers un BC1; en plus de la possibilité de débrayer l'automatisme, cela me permettrait d'utliser des objos en M42 avec un adaptateur...
Bon allez, je mets mon casque de mineur et me lance dans les recherches ! :D
JASON

Message par JASON »

Eh bien voilà, après quelques recherches, j'ai fini par acheter un lot de 2 appareils Praktica : un BC1 et un MTL3, accompagnés d'un flash Vivitar, le tout dans un zoli sac de rangement ! :D J'en prends livraison cette semaine, il était temps, j'ai de plus en plus de mal à calmer les fourmillements dans la main droite depuis le décès inopiné de mon B100 (voir mon post précédent dans ce forum).
Si l'utilisation du BC1 ne devrait pas me poser trop de problèmes (en fait c'est surtout lui qui m'intéressait dans le lot pour réutiliser mes objos) car il me semble assez semblable au B100 avec en plus le choix manuel des vitesses, par contre je ne connais pas du tout le MTL3; pourriez-vous me donner votre avis sur cet appareil, ses capacités, etc (je précise que ces boîtiers sont vendus avec chacun un 50 mm). Merci d'avance pour vos réponses... il me reste à trouver une utilisation pratique pour feu le B100...

Dernière minute : pris d'un subit accès de fièvre acheteuse, je viens en même temps de "craquer" pour une optique supplémentaire : Carl Zeiss Prakticar 4/300... il n'y a que le bien que l'on se fait ... Des expériences vécues avec cette optique ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, le mtl3 est beaucoup plus rustique, pas d'electronique et donc pas d'automatisme, 42 à vis, 1/1000eme de sec maximum, 1600iso max.
C'est du solide à l'ancienne mode bien qu'il ne soit pas trop vieux (1978 environ). bonnes photos

ps: pour ton b100, commence une collection de praktica... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »