Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canonet QL17 GIII... premieres impressions...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

canonet QL17 GIII... premieres impressions...

Message par runpict »

canonet reçu...

premieres impressions... bien que pas si petit que ça
pour rappeller:

leica: h:7.5 L: 13.5 profondeur (avec un summicron 35): 6
canonet: h:7.5 L:12 profondeur 6...

donc, à moins d'un centimetre et demi, c'est le même format;. pourtant, le canonet donne vraiment l'impression d'etre plus petit!....

ensuite, le bruit.... là, c'est le drame!..

venant à la base du reflex nikon, le passage entre un F4 et un M6 a été un choc!....

là, le passage entre un M6 et le QL17... un autre choc!.. on l'entend pas!... (en pleine rue, réclenchements à vide...) on entend vraiment rien!...

après, les cotés négatifs.. je ne sais pas si c'est mon modèle, mais... pour les sensibilités.. de 800iso 200iso.. c'est nickel.. par contre, pour passer "sous" les 200 isos.. faut forcer comem un bourin!...

le viseur... c'était vraiment une appréhension... j'en avais peur! finalement, c'est assez clair, lumineux.. et pas si etriqué que ça!...

point négatif: le telemetre est peu contrasté!.. faut vraiment faire gaffe pour faire la mise au point!... (venant d'un leica, encore une fois!)....

mais pour le moment, question format, utilisation, silence, qualité de fabrication et d'emploi... je pense (ça n'engage que moi) que le canonet QL17 GIII mérite son surnom de petit leica ou leica du pauvre!...

pour ma part en attendant les résultats des tirages.. il me bluffe carrément.. pour un appareil à 50€.... :shock: :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: canonet QL17 GIII... premieres impressions...

Message par ibraz »

Ce petit boitier est très sympathique, le seul défait que je lui trouve c'est sont coté brique et le fait de ne pas pouvoir changer d'objectif.

Après, c'est sûr que si tu le compares à un M, le viseur est moins bon, l'armement moins doux etc etc...

J'ai toujours eu du mal avec les canonets, peut être justement que c'est trop discret au déclenchement, je n'ai pas l'impression d'avoir pris une photo, et le bruit me rappelle celui de la fermeture du diaph de ma boite à pixels...
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

ibraz a écrit :Ce petit boitier est très sympathique, le seul défait que je lui trouve c'est sont coté brique et le fait de ne pas pouvoir changer d'objectif.
utilises un F2 et tu verras le coté brique!....
pour le côté tu peux pas changer d'objectif... euh... personnellement, j'ai deux leica M... et quatre cailloux.... finalement, le M6 a toujours (à 95%) le summicron 35 vissé dessus!...
le M4 a toujours (à 75%) le summicron 50 vissé dessus!....
l'lemar ou le summaron ne sortent presque pas du sac!...

donc, c'est à mon avis un faux probleme!... one ne vient pas au telemetrique pour le changement compulsif d'objectif!.. enfin, d'après moi!
ibraz a écrit : J'ai toujours eu du mal avec les canonets, peut être justement que c'est trop discret au déclenchement, je n'ai pas l'impression d'avoir pris une photo, et le bruit me rappelle celui de la fermeture du diaph de ma boite à pixels...
ben, si tu viens du reflex, forcément;.. mais venant du leica M... je trouve ça discret.... et plutot plaisant!... enfin, c'est ma premiere impression!... :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Encore plus discret, le rolleiflex.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

ibraz a écrit :J'ai toujours eu du mal avec les canonets, peut être justement que c'est trop
discret au déclenchement...
Voilà qui est redoutablement subversif quand l'on évoque dans le même post des boîtiers
réputés pour leur discrétion. :wink:

Une fois commise cette taquinerie, force est de constater que ces Canonet sont tout à fait plaisants
et infiniment plus efficaces dans la maîtrise des contre-jours au flash.

Reste que l'on peut préférer un automatisme priorité diaph et disposer du Millième.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

oui, mais autant un kiev/contax ou un leica c'est très discret, autant, avec un canonet on ne le sent pas déclencher, ça me gène...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu t'habitueras très bien, tu verras.....
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Benoit> si ta réponse s'adressait à moi, j'ai vite revendu le ql17 (trois jours après l'achat en septembre) après avoir touché un zorki...
C'est vvrai que le QL17 est un bon petit télémétrique, très discret et doté d'une cellule plutôt précise, mais parfois la mayonaise ne prend pas.

peut être que j'y reviendrais dans quelque temps si mon kiev me lache...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je te comprend très bien, car si j'aime bien le Canonet je ne m'en sert plus, je n'aime que les réflexes.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

et... quid de la determination de l'age d'un canonet??
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

canonique........ :lol:

Vas regarder sur mon site à "collection" "télémetriques à objectifs fixes", je donne les dates de fabrication pour la plupart des modèles.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »