Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica CL

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
gt

Leica CL

Message par gt »

Pouvez vous me donner quelques détails et quelques infos concernant la copatibilité des objectifs avec le Leica CL? Plus particulièrement sur un objectif, le M-Rokkor de chez Minolta en 40 mm 1-2. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention et je n'ai pas envie de faire de bêtises, mes connaissances étant dépassées dans ce cas. Merci pour tout. gael
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, bienvenue surle forum.
Le CL et le CLE sont le fruit d' une collaboration Minolta /Leitz. Le Minolta CLE a la même baïonette que le Leica CL. C' est une baïonette M. Il y a donc compatibilité entre ces 2 télémètriques. Pas de soucis.
gt

Message par gt »

merci pour l'info, je vais donc pouvoir me pencher serieusement sur la proposition. @ bientot. gael
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Absolument : pas d'inquiétude : tout est compatible dans les deux sens : optiques "M" sur boîtiers CL-CLE, et optiques "CL" sur boîtiers M.
Il y a deux limitations :
limitation 1 : la cellule des CL est sur un petit bras escamotable au moment de la photo : certains anciens très grands angles Leitz sont incompatibles car ils rentrent trop profondément dans le boîtier ; on ne peut pas utiliser non plus les optiques 50mm "pliantes" pour les même raisons.
Limitation 2 : Leitz à l'époque insistait sur le fait que le système de commande du télémètre des optiques pour CL est moins précis que celui des optiques M, allant jusqu'à déconseiller l'usage des CL sur un M. C'était de la communication destinée à vendre moins d'optiques CL que d'optiques M… On peut utiliser les optiques CL sur les M sans problème, et a fortiori l'inverse aussi.
Les optiques CL étaient fabriquées pour partie par Minolta, et pour partie par Leitz. Les boîtiers CL étaient fabriqués par Minolta … avec écrit Leitz dessus.
Aujourd'hui, il vaut mieux utiliser le Minolta CLE que le Leica CL : ce deuxième boîtier est bien plus fiable.
gt

Message par gt »

merci pour ces renseignements précis. Que dois-je penser de la "fiabilité" du Leica CL? j'ai rencontré un mec qui utilise le modèle leica et qui fais du tres bon boulot avec...Estce tout de même une bonne opportunité cet appareil, car on me propose un leica cl et non un modele minolta....
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Le mien, acheté d'occase, fonctionne parfaitement, j'en suis ravi. Et je suis pas hyper-hyper soigneux :roll: :oops:

Népo
gt

Message par gt »

cool, ca m'encourage dans mon choix. merci et @ bientôt
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, moi aussi cet été j'ai rencontré un mec qui en a un et qui en est content! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La base du télémètre est un peu courte, pour les focales longues (135mm ) la mise au point doit être très précise.
eric76

Message par eric76 »

Georgesh a écrit ::D La base du télémètre est un peu courte, pour les focales longues (135mm ) la mise au point doit être très précise.
Bonjour,

Le CL ne possède d'ailleurs pas de cadre pour le 135mm (40, 50 & 90) et le 90 "conçu" pour le CL est l'Elmar-C dont l'ouverture maxi est de 4.0
Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

eric76 a écrit :Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
Le Summicron 90mm/2 fonctionne très bien sur le CL, la mise au point est juste assez difficile (base du télémètre plus réduite que sur les M) et les risques de flou à pleine ouverture importants, la PDC étant extrêment courte.

Des images, suite aux remarques de Seb :wink:

Tez, Human Beatboxer (un mayennais que Paris nous a piqué :lol:) de Spleen, oct. 2006 au 6x4 à Entrammes (53)
Image

Image

Beau piqué, malgré le très faible éclairage, on pourrait compter les gouttes de sueur sur Monsieur Spleen :lol: Je sais, y'a une tête, sans ça ç'aurait été une super photo. J'ai dégainé parce que le moment été hyper fort, mais malheureusement j'avais reflué dans le fond de la salle peu de temps avant :bigcry:
Image

Super concert d'ailleurs, il a débuté par une ballade, on pouvait le voir pleurer, et forcément, ça passe dans la musique, belle émotion :cry: :clap:

Népo :lol:
eric76

Message par eric76 »

Népo a écrit :
eric76 a écrit :Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
Le Summicron 90mm/2 fonctionne très bien sur le CL, la mise au point est juste assez difficile (base du télémètre plus réduite que sur les M) et les risques de flou à pleine ouverture importants, la PDC étant extrêment courte.
...
Je suis d'accord, mais à moins d'avoir un boîtier M en plus du CL, il est dommage d'investir dans un Summicron 90 pour ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouverture :? sans parler de la différence de poids et d'encombrement par rapport à l'Elmar.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

eric76 a écrit :Je suis d'accord, mais à moins d'avoir un boîtier M en plus du CL, il est dommage d'investir dans un Summicron 90 pour ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouverture :? sans parler de la différence de poids et d'encombrement par rapport à l'Elmar.
C'est un coup à prendre, faut connaître son matériel. Tu vois le résultat à 2,8, c'est très bon. Pas sûr que l'Elmar ait un aussi bon piqué, il n'y a pas que l'ouverture qui joue. Et dans des conditions de lumière très difficiles comme j'en connais souvent, la différence avec un objectif qui ouvre à 4 est appréciable. Et puis j'ai fait une très bonne affaire :lol: Par ailleurs, tu n'achètes pas un objectif tous les jours : je ne dis pas que je n'aurais jamais un Bessa R2, voire même un M6 dans 10 ou 15 ans :mrgreen:

Edit : je précise que c'est le modèle non asphérique... 271 euros 8)

Népo
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »