Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Début en télémétrique !!!
-
- Intéressé
Début en télémétrique !!!
Bonjour à toutes et tous ,
J'aimerai me mettre au télémétrique ,
Je n'ai pas un budget énorme moins de 60 euro voir moins ... Juste pour débuter et me faire un peu la main ... Une bonne idée ?
Merci
PS : Je suis sur Paris si vous avez des adresses car Boulevard Beaumarchais ca coûte la peau des fesses !!![/u]
J'aimerai me mettre au télémétrique ,
Je n'ai pas un budget énorme moins de 60 euro voir moins ... Juste pour débuter et me faire un peu la main ... Une bonne idée ?
Merci
PS : Je suis sur Paris si vous avez des adresses car Boulevard Beaumarchais ca coûte la peau des fesses !!![/u]
- tipi
- Super Gourou
Re: Début en télémétrique !!!
Avec ce budget, je ne vois que les russeries (Zorki, Kiev etc...).
- Mathieu M
- Super Gourou
Une question: tu cherches un modèle à optique fixe ou interchangeable?
-
- Intéressé
L'un ou l'autre tant que je peux avoir un bon piqué ca me va ... Et une russerie ca me va aussi ...
Un canon AE1 ca coûte trop cher ?
Un canon AE1 ca coûte trop cher ?

- janwalcjak
- Super Gourou
Je crois surtout que ce n'est pas un télémétrique !Cleveland a écrit :Un canon AE1 ca coûte trop cher ?

-
- Intéressé
J'ai rien dit 

- janwalcjak
- Super Gourou
Bah, il faut pas le prendre comme ça !Cleveland a écrit :J'ai rien dit

Tu pensais à quoi exactement quand tu disais que tu cherchais un "télémétrique" ?
-
- Intéressé
Un zorki , un Fed ou autre 
Un canonet etc

Un canonet etc

- janwalcjak
- Super Gourou
OK.Cleveland a écrit :Un zorki , un Fed ou autre
Un canonet etc
Donc, avec des optiques interchangeables (genre les Zorki, Fed, etc.), comme l'a dit tipi, je ne vois rien en dehors des appareils russes. Pour l'info, une belle page détaillant les mérites (et démérites) de chacun ici. Il y a quelques sujets sur le forum concernant les vendeurs sur eBay, avec les noms des "bons" vendeurs, par exemple là.
Pour des appareils avec optique fixe, le Canonet, du moins le QL17, risque d'être trop cher (très coté ces derniers temps). Il y a des alternatives, mais je ne connais pas les prix : Minolta Himatic (je crois qu'il est aussi très coté en ce moment), Yashica Electro 35, etc.
Perso, j'ai un Yashica Electro 35 GS dont je suis très heureux et qui avait dû me revenir à 60€ frais de port compris.
Voilà, je laisse parler les pros, en espérant que les liens sur les russeries pourront t'aider.

-
- Intéressé
Merci de ses conseils ,
J'espère que les " pros " liront mon sujet .
Je cherche surtout un bon piqué ...
J'espère que les " pros " liront mon sujet .
Je cherche surtout un bon piqué ...
- Gabou
- Super Gourou
Yashica Electro en rallongeant de quelques dizaines d'euros c'est une bonne option.
Zorki ou Kiev autre bonne option. Les optiques russes ne sont pas piquées des vers.
Zorki avec un Jupiter-8 -ou peut-être mieux pour le piqué- Kiev avec objectif Helios 103.
Je ne vois que ça (même si je ne suis point un pro).
Zorki ou Kiev autre bonne option. Les optiques russes ne sont pas piquées des vers.
Zorki avec un Jupiter-8 -ou peut-être mieux pour le piqué- Kiev avec objectif Helios 103.
Je ne vois que ça (même si je ne suis point un pro).
-
- Intéressé
Et on trouve ça où sur Paris ou sur ebay ? 

- Gabou
- Super Gourou
Pour les russeries je dirais IB, janwalcjak quelques posts plus haut t'as donné de bonnes indications à ce propos.
Pour le Yashica Electro je n'ai rien à y gagner mais perso je te recommandes de jeter un oeil dans les petites annonces y'en a quelques-un à vendre en ce moment.
Pour le Yashica Electro je n'ai rien à y gagner mais perso je te recommandes de jeter un oeil dans les petites annonces y'en a quelques-un à vendre en ce moment.
-
- Intéressé
Petites annonces oki mais qui sont les bons vendeurs ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Je ne connais pas les vendeurs, mais déjà, il y en a un qui précise que le télémètre de son appareil "semble" HS, donc tu peux oublier. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si ça t'intéresse, j'ai un Zorki I de 1955 dont je n'ai pas l'utilité. En gros, c'est une copie du Leica II. Pour les optiques, j'en plusieurs au choix.
-
- Intéressé
Merci ,
J'attends les pro dans ce cas
J'attends les pro dans ce cas

-
- Passionné
sans etre un pro... je dirais juste:....
leicaiste convaincu depuis une dizaine d'années, je pense que pour débuter, un zorki est un choix moyen!.... (surtout partant de zero!)....
le chargement du film, l'absence d'automatisme, le réarmement ou le rembobinage archaique (sans etre péjoratif!)... peut dérouter!....
mon choix: les nombreux telemetriques à objectifs fixes se trouvant courement sur la baie....
(ne pas hésiter à regarder les petites annonces du forum!)...
j'ai pris un canonet GIII QL17 pour me suivre tout les jours, lorsque je n'ai ni le temps de prendre un leica, ou lorsque j'ai peur d'abimer mes beaux boitiers dans un sac non prévu à cet effet!...
j'ai longuement hésité, puis, je me suis rabattu (en écoutant les bons conseils de ce forum) sur un canonet QL17 GIII...
premieres impressions: c'est du solide, c'est du compact, c'est du beau matos, c'est du précis....
je n'ai pas encore tiré des images avec.. mais pour le moment, je suis parfaitement emballé par ce petit appareil qui coute moins de 100€!... (payé le mien 70€ frais de port pour l'ile de la reunion compris!)....
donc.. pour moi, choisir "pour debuter", je pense plus à un petit telemetrique "auto" qu'à un russe...
n'oublions pas qu'un russe, nécessite l'utilisation (pour les nons-initiés!) d'une cellule à main!.... ce qui fait monter la facture!...
je pense qu'un russe correspond plus à un utilisateur avertit cherchant un type d'appareil précis!....(copie leica, c'est un autre état d'esprit!...)
leicaiste convaincu depuis une dizaine d'années, je pense que pour débuter, un zorki est un choix moyen!.... (surtout partant de zero!)....
le chargement du film, l'absence d'automatisme, le réarmement ou le rembobinage archaique (sans etre péjoratif!)... peut dérouter!....
mon choix: les nombreux telemetriques à objectifs fixes se trouvant courement sur la baie....
(ne pas hésiter à regarder les petites annonces du forum!)...
j'ai pris un canonet GIII QL17 pour me suivre tout les jours, lorsque je n'ai ni le temps de prendre un leica, ou lorsque j'ai peur d'abimer mes beaux boitiers dans un sac non prévu à cet effet!...
j'ai longuement hésité, puis, je me suis rabattu (en écoutant les bons conseils de ce forum) sur un canonet QL17 GIII...
premieres impressions: c'est du solide, c'est du compact, c'est du beau matos, c'est du précis....
je n'ai pas encore tiré des images avec.. mais pour le moment, je suis parfaitement emballé par ce petit appareil qui coute moins de 100€!... (payé le mien 70€ frais de port pour l'ile de la reunion compris!)....
donc.. pour moi, choisir "pour debuter", je pense plus à un petit telemetrique "auto" qu'à un russe...
n'oublions pas qu'un russe, nécessite l'utilisation (pour les nons-initiés!) d'une cellule à main!.... ce qui fait monter la facture!...
je pense qu'un russe correspond plus à un utilisateur avertit cherchant un type d'appareil précis!....(copie leica, c'est un autre état d'esprit!...)

- gillou
- Super Gourou
je conseille tous ces beaux appareils :
minolta hi matic 7s. gros et lourd , manuel ou semi-automatique mais beau viseur et pas très cher. années 60
minolta hi matic 7sII, semi-automatique, petit léger petit viseur mais bien contrasté, mais cher . beau piqué. années 70
canonet QL 17 GIII. taille moyenne, bien mais cher. années 70
olympus 35 sp. taille moyenne, très bien, mesure spot, mais cher. années 60
pour le 7SII et le canonet, la cellule ne fonctionne pas en manuel alors que sur les deux autres oui.
attention aux champignons sur les lentilles lors de l'achat !!
bon achat.
minolta hi matic 7s. gros et lourd , manuel ou semi-automatique mais beau viseur et pas très cher. années 60
minolta hi matic 7sII, semi-automatique, petit léger petit viseur mais bien contrasté, mais cher . beau piqué. années 70
canonet QL 17 GIII. taille moyenne, bien mais cher. années 70
olympus 35 sp. taille moyenne, très bien, mesure spot, mais cher. années 60
pour le 7SII et le canonet, la cellule ne fonctionne pas en manuel alors que sur les deux autres oui.
attention aux champignons sur les lentilles lors de l'achat !!
bon achat.
- La grinche
- Modérateur
Pour compléter les propos de Runpict et Gillou tu peux aussi regarder ici.
Ces boitiers compact sont des bonnes options pour débuter : prix raisonnable, qualité optique souvent tres bonne, focale passe-partout, encombrement faible, viseur/telemetre couplés et meme correction de parallaxe sur certains.
Ces boitiers compact sont des bonnes options pour débuter : prix raisonnable, qualité optique souvent tres bonne, focale passe-partout, encombrement faible, viseur/telemetre couplés et meme correction de parallaxe sur certains.