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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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quand on aime les contrastes...
- Eusaebius
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J' aipas une opinion tranchée sur le sujet. Pour moi, diluer un produit, ça va finir comme l' homéopathie avec une seule gélule dans une baignoire. Sera-t-elle encore active? En tour cas, j' ai lu que diluer, c' est rechercher de la douceur dans les tons. Mes goûts me porteraient plus vers les contrastes à la tErU...r



- aulmandin
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Forts contrastes
Salut,
A la prise de vue, Les contre-jours donnent des super contrastes.
Dans ces cas-là, il ne faut pas chercher à déboucher les ombres ou à sous-exposer. C'est le contraire: les ombres doivent rester bien noires et il vaut mieux exposer correctement le sujet central qui est éclairé, voire même sous-exposer pour ne pas "griller" un reflet solaire.
En contre-jour, c'est la composition qui devient délicate: les grosses masses noires ombragées ne peuvent pas envahir l'image

A la prise de vue, Les contre-jours donnent des super contrastes.
Dans ces cas-là, il ne faut pas chercher à déboucher les ombres ou à sous-exposer. C'est le contraire: les ombres doivent rester bien noires et il vaut mieux exposer correctement le sujet central qui est éclairé, voire même sous-exposer pour ne pas "griller" un reflet solaire.
En contre-jour, c'est la composition qui devient délicate: les grosses masses noires ombragées ne peuvent pas envahir l'image



- Népo
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Deux choses, pour compléter (dites donc, ça poste à donf dans la journée
) :
- La pelloche : j'ai l'impression que la TriX donne une photo plus "dense" que l'HP5 ;
- Surdévelopper accentue les contrastes, et au bout d'un moment, on perd du gris clair, y'a plus que du blanc, faut faire gaffe : C'est flagrant dans mes photos de spectacles (rubrique "danseurs" sur mon site) : j'aurais dû compenser au développement, vu les contrastes marquées dans la situation de prise de vue.
- Le Rodinal, c'est routse : effectivement, gros contraste, mais aussi grain bien marqué
Je pense que ça te plaira, en tout cas, après une période Microphen, j'ai bien envie d'y revenir
C'est mon collègue de la PAO qui va pas aimer ça, pour les photos utilisée pour le boulot
M'en fout
- Le tirage : baryté obligé, là tu auras des noirs qui arrachent
Le RC, ce n'est bon que pour les photos souvenir... et encore
Oui je sais, ça fait 4 choses, mais c'était pas ce que j'avais prévu au départ
Népo

- La pelloche : j'ai l'impression que la TriX donne une photo plus "dense" que l'HP5 ;
- Surdévelopper accentue les contrastes, et au bout d'un moment, on perd du gris clair, y'a plus que du blanc, faut faire gaffe : C'est flagrant dans mes photos de spectacles (rubrique "danseurs" sur mon site) : j'aurais dû compenser au développement, vu les contrastes marquées dans la situation de prise de vue.
- Le Rodinal, c'est routse : effectivement, gros contraste, mais aussi grain bien marqué





- Le tirage : baryté obligé, là tu auras des noirs qui arrachent




Oui je sais, ça fait 4 choses, mais c'était pas ce que j'avais prévu au départ

Népo
- jouniaux_pascal
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- Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 13:06
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salut,
je pense que sur-developper un film n est jamais la bonne solution sauf en cas extreme comme par exemple pousse un film 400iso en 1600 ou 3200iso (HP5 se prete volontiers a ce type de traitement).
Moi j exposerais mon film a sa sensibilite nominal (+1/3 il de sur-exposition) car les temps donner par digital truth sous un peu juste court...
Le contracte c est sous l'agrandisseur qu'on le travail, a coup de grade 5 et revelateur tres acitf (tres chaud et tres neuf).
J avais un prof de technique photo qui disait toujours: "ce qui n est pas sur le film n'y seras jamais!"
Le ilford Ilfotec LC29 est un champion pour le contraste mais revers de la medaille, le grain monte aussi...
Si tu es dans un recherche de contraste eleve aujourd'hui , peu etre seras tu dans un recherche de douceur demain? Alors expose normal et traite avec des filtre 4, 4.5, 5...
les papier a grade peuvent etre aussi une bonne alternative....
Bon courage...
je pense que sur-developper un film n est jamais la bonne solution sauf en cas extreme comme par exemple pousse un film 400iso en 1600 ou 3200iso (HP5 se prete volontiers a ce type de traitement).
Moi j exposerais mon film a sa sensibilite nominal (+1/3 il de sur-exposition) car les temps donner par digital truth sous un peu juste court...
Le contracte c est sous l'agrandisseur qu'on le travail, a coup de grade 5 et revelateur tres acitf (tres chaud et tres neuf).
J avais un prof de technique photo qui disait toujours: "ce qui n est pas sur le film n'y seras jamais!"
Le ilford Ilfotec LC29 est un champion pour le contraste mais revers de la medaille, le grain monte aussi...
Si tu es dans un recherche de contraste eleve aujourd'hui , peu etre seras tu dans un recherche de douceur demain? Alors expose normal et traite avec des filtre 4, 4.5, 5...
les papier a grade peuvent etre aussi une bonne alternative....
Bon courage...
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- Super Gourou
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- Georgesh
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ou dit autrement, des têtes couleur de marque différente donnent des valeurs de filtrage didfférentes pour le même papier.
J' ai les tableaux dans une doc Ilford. Si tu en as besoin je les poste.
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- Super Gourou
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c'est la première partie de ta réponse qui répond à ma question! les correspondances je les ai. Je trouve juste un molles les correspondances que j'ai pour les filtres ilfords. J evais essayer avec celes kodak. merci, à@+
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 08 novembre 2006 7:54, modifié 1 fois.
- seb
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- Localisation : Ossages (40)
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j'ai une méthode de développement pour mes films avec du D76 qui donne des négas contrastrés, fouillés. je l'ai pêché sur un autre site et je veux bien vous l'expliquer si elle intéresse quelqu'un. elle donne des résultats surprenants et constants d'un néga à l'autre. aprés tout, on est là pour partager des pratiques et quand elles sont efficaces il ne faut pas hésiter.
par contre l'utilisation de filtres au delà de 4 provoque l'apparition de grains vraiment prononcés. et ça n'est pas toujours justifié.
il me semble que le développement du film est une étape importante du proces et la sous/sur expo se joue aussi à ce moment.
par contre l'utilisation de filtres au delà de 4 provoque l'apparition de grains vraiment prononcés. et ça n'est pas toujours justifié.
il me semble que le développement du film est une étape importante du proces et la sous/sur expo se joue aussi à ce moment.