Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quand on aime les contrastes...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah d'accord, merci, j'avais juste noté la première étape, il me manquait la deuxième..... Ca semble intéressant également !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, effectivement vu comme cela, c'est un peu plus clair. Bachelier reste un peu flou sur ce point! il préconise 10, 20% de sous developpement au choix du lecteur.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

est-ce qu'il ne serait pas aussi possible de diluer moins le revelateur et de racourcir le temps de développement. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' aipas une opinion tranchée sur le sujet. Pour moi, diluer un produit, ça va finir comme l' homéopathie avec une seule gélule dans une baignoire. Sera-t-elle encore active? En tour cas, j' ai lu que diluer, c' est rechercher de la douceur dans les tons. Mes goûts me porteraient plus vers les contrastes à la tErU...r :lol: :lol:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, c'est bien de ça que je parlais: diluer peu et laisser peu de temps, pour obtenir du contraste?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Perso je préfère travailler les contrastes au tirage ... et j'adore giacomelli !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Forts contrastes

Message par panda589 »

Salut,

A la prise de vue, Les contre-jours donnent des super contrastes.
Dans ces cas-là, il ne faut pas chercher à déboucher les ombres ou à sous-exposer. C'est le contraire: les ombres doivent rester bien noires et il vaut mieux exposer correctement le sujet central qui est éclairé, voire même sous-exposer pour ne pas "griller" un reflet solaire.
En contre-jour, c'est la composition qui devient délicate: les grosses masses noires ombragées ne peuvent pas envahir l'image :!: :idea: :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Deux choses, pour compléter (dites donc, ça poste à donf dans la journée :shock:) :
- La pelloche : j'ai l'impression que la TriX donne une photo plus "dense" que l'HP5 ;
- Surdévelopper accentue les contrastes, et au bout d'un moment, on perd du gris clair, y'a plus que du blanc, faut faire gaffe : C'est flagrant dans mes photos de spectacles (rubrique "danseurs" sur mon site) : j'aurais dû compenser au développement, vu les contrastes marquées dans la situation de prise de vue.
- Le Rodinal, c'est routse : effectivement, gros contraste, mais aussi grain bien marqué :roll: Je pense que ça te plaira, en tout cas, après une période Microphen, j'ai bien envie d'y revenir :lol: C'est mon collègue de la PAO qui va pas aimer ça, pour les photos utilisée pour le boulot :wink: M'en fout :mrgreen: :!:
- Le tirage : baryté obligé, là tu auras des noirs qui arrachent 8) Le RC, ce n'est bon que pour les photos souvenir... et encore :twisted: :!: :!:

Oui je sais, ça fait 4 choses, mais c'était pas ce que j'avais prévu au départ :oops:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Népo a écrit :c'est routse
eheh, elle est pas mal cette coquille là :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :
Népo a écrit :c'est routse
eheh, elle est pas mal cette coquille là :wink:
Coquille, ou francisation outrancière, à toi de voir :wink: :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

dans les deux cas :respect:
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

salut,
je pense que sur-developper un film n est jamais la bonne solution sauf en cas extreme comme par exemple pousse un film 400iso en 1600 ou 3200iso (HP5 se prete volontiers a ce type de traitement).
Moi j exposerais mon film a sa sensibilite nominal (+1/3 il de sur-exposition) car les temps donner par digital truth sous un peu juste court...
Le contracte c est sous l'agrandisseur qu'on le travail, a coup de grade 5 et revelateur tres acitf (tres chaud et tres neuf).
J avais un prof de technique photo qui disait toujours: "ce qui n est pas sur le film n'y seras jamais!"
Le ilford Ilfotec LC29 est un champion pour le contraste mais revers de la medaille, le grain monte aussi...
Si tu es dans un recherche de contraste eleve aujourd'hui , peu etre seras tu dans un recherche de douceur demain? Alors expose normal et traite avec des filtre 4, 4.5, 5...
les papier a grade peuvent etre aussi une bonne alternative....
Bon courage...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

jouniaux_pascal a écrit :
Le ilford Ilfotec LC29 est un champion pour le contraste mais revers de la medaille, le grain monte aussi...
j'adore le grain en fait :P
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Et j'oubliais : le filtres multicontrastes sont beaucoup plus fort chez Kodak que chez Ilford. En tout cas, les polycontrast II (j'en ai).

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir Nepo,

si les filtres contrastes de chez Kodak sont plus forts, peut-on les utiliser sur de l'ilford (ou tout au moins utiliser leurs correspondance couleur sur ma tête couleur au lieu de celle Ilford?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Il me semble que les valeurs de filtrage dépendent des marques de papiers multigrades employés pour une même tête couleur.

ou dit autrement, des têtes couleur de marque différente donnent des valeurs de filtrage didfférentes pour le même papier.
J' ai les tableaux dans une doc Ilford. Si tu en as besoin je les poste.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oui, j'utilise avec n'importe quel papier multigrade (si c'est ça la question). Quant à la correspondance avec les têtes couleurs, je saurais pas te dire, je n'ai pas d'indications :oops:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est la première partie de ta réponse qui répond à ma question! les correspondances je les ai. Je trouve juste un molles les correspondances que j'ai pour les filtres ilfords. J evais essayer avec celes kodak. merci, à@+
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 08 novembre 2006 7:54, modifié 1 fois.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

j'ai une méthode de développement pour mes films avec du D76 qui donne des négas contrastrés, fouillés. je l'ai pêché sur un autre site et je veux bien vous l'expliquer si elle intéresse quelqu'un. elle donne des résultats surprenants et constants d'un néga à l'autre. aprés tout, on est là pour partager des pratiques et quand elles sont efficaces il ne faut pas hésiter.
par contre l'utilisation de filtres au delà de 4 provoque l'apparition de grains vraiment prononcés. et ça n'est pas toujours justifié.
il me semble que le développement du film est une étape importante du proces et la sous/sur expo se joue aussi à ce moment.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben, ne demande pas si tu peux l'expliquer !! bien sur que tu peux :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »