Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Faire des photos de mariage en argentique couleur...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
penarbed

Faire des photos de mariage en argentique couleur...

Message par penarbed »

Bonjour
Voilà je me tourne vers vous pour recueillir vos conseils.

Voici déjà 4 ans j'ai délaissé mon EOS 50.

Des d'amis...d'amis...d'amis m'ont demandé de faire les photos de leur mariage en argentique couleur avec cet appareil -étant adepte du noir et blanc avec un télémétrique je dois vous dire que j'ai quelques craintes-. D'autant que je n'ai jamais fait de couleur et que je leur ai dit oui pour rendre service.

J'ai deux questions à vous soumettre :
- quelles pellicules (intérieur, extérieur, marque, référence et sensibilité me conseillez-vous ?).
- quelles précautions prendre pour la mesure de la lumière pour les pellicules couleurs ? (comme avec le noir et blanc ?)

J'ai utilisé la fonction recherche pour trouver des réponses mais, sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé.

Merci de vos éclairages....si je puis dire
Modifié en dernier par penarbed le mardi 04 août 2009 22:26, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Faire des photos de mariage en argentique couleur...

Message par 20x25 »

penarbed a écrit : ... mariage ...
tout ca pour un contrat civil, une formalite administrative... :roll: :wink:
@+
Christophe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu n'as pas la pratique, tu n'as pas l'habitude de l'appareil, tu n'es pas un proche des mariés... passe ton chemin et laisses les prendre un pro.
Un mariage c'est une fois dans la vie, si tu loupes tu te feras des ennemis féroces.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :tu n'as pas la pratique, tu n'as pas l'habitude de l'appareil, tu n'es pas un proche des mariés... passe ton chemin et laisses les prendre un pro.
Un mariage c'est une fois dans la vie, si tu loupes tu te feras des ennemis féroces.
Pour faire pas mal de mariages en ce moment je rejoins Papouleu. C'est un jour unique, il faut connaître ton matériel sur le bout des doigts, être paré à toute éventualité et tu n'as pas droit à l'erreur.
penarbed

Message par penarbed »

bonsoir
merci pour vos réponses....

...je posais deux questions techniques ...

...et me voilà avec des réponses du genre 'café du commerce" ...

....du genre "moi je connais"...

...de réflexions sur le mariage....

...surprenant ...

...en fait nous sommes pas dans la série "parlez moi de moi il n"y a que moi qui m'intéresse"

:-** :-** :-** :-** :-** :-** :-**
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

penarbed a écrit :....du genre "moi je connais"...
Tu demandes un avis, je pratique le mariage professionnellement, voici ma réponse.

Je réponds à tes questions :
- quels films, peu importe tant que tu les connais et les maîtrises
- mesure de la lumière, gris moyen 18% en adaptant parfois

voilà et bon courage... :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

penarbed a écrit : ...je posais deux questions techniques ...

Non, sans polémiquer, les premières réponses qui t'ont été faites, même à côté de ce que tu attendais, sont des réponses de bon sens, venant de gens sachant de quoi ils parlent, et pas de café du commerce.

Tu posais certes des questions techniques, mais ce n'étaient pas les bonnes, et à tes mauvaises questions, de bonnes réponses ont été apportées.

On pense ce qu'on veut de la cérémonie de mariage, mais pour les gens qui se prêtent à ce jeu, c'est un événèment hyper important, et qu'on ne recommence pas (du moins, rarement avec la même personne :wink: )

La finalité c'est de réussir des photos qu'on te demande, avec une obligation de résultat et c'est ça qui est important ; et ça ne peut se réduire à une question de pellicule ou de mesure de la lumière, quand tu sais qu'il n'y a pas un seul pro qui ne fasse pas dans son froc (au figuré) quand il va faire un mariage.

Faire des photos pour soi pendant un mariage est une chose, en faire en tant que photographe "officiel" à la demande des mariés en est une autre, et les questions que tu posais justifiaient pleinement ces réponses.

En plus c'est le genre de question traitée 4001 fois sur le forum, et la question "quelle pellicule choisir ?" est une question typique de débutant. Mais c'est un peu comme si un musicien demandait quel jeu de cordes choisir pour jouer de la guitare à la soirée de mariage.

Avant de choisir tel jeu de cordes pour telle ou telle circonstance ou chanson, il faut être sûr de maîtriser suffisamment son instrument pour se sentir capable d'assurer la soirée, et si c'est le cas alors on ne se pose plus cette question, ou du moins, on ne la pose pas aux autres.

Et à un débutant, on ne peut pas, ne pas déconseiller, de se lancer dans cette aventure.

Faire des photos pour soi, sans obligation de résultat, est évidemment une situation complètement différente. Dans ce cas, film 200 ou 400 ISO, appareil en automatique, et ça roule...
Modifié en dernier par zacharie le mardi 04 août 2009 23:55, modifié 2 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

bah non, au cafe du commerce, pour etre cool, on se presente...:roll:
Sinon, pour le mariage, passe ton chemin, conseil amical...je rejoins les avis precedents...
@+
Christophe
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

penarbed a écrit :bonsoir
merci pour vos réponses....

...je posais deux questions techniques ...

....du genre "moi je connais"...

...de réflexions sur le mariage....

...surprenant ...

...en fait nous sommes pas dans la série "parlez moi de moi il n"y a que moi qui m'intéresse"

:-** :-** :-** :-** :-** :-** :-**
Ben oui mais tes questions sont disons un peu déconcertantes, ce qui est assez normal pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la couleur.

Par contre je ne suis pas d'accord avec eux pour le risque. Tes amis font appel à toi en connaissance de cause alors si tu foires ça n'a pas vraiment d'importance, sinon ils auraient fait appel à un pro n'est-ce pas. :wink:

Suivant la lumière dont tu disposeras...

Kodak Portra 160 et/ou 400 en NC couleurs naturelles ou VC plus saturées. Tu trouveras l'équivalent chez Fuji avec les Pro 160C et Pro 160S. La Pro 400H est bonne également. Pourquoi pas de la Pro 800Z aussi si tu n'as pas beaucoup de lumière.

Sinon la Reala 100 est excellente et tu ne seras pas non plus vraiment déçu par les superia 200 et 400.

A ta place j'aurais probablement chargé 2 boitiers : l'un en Portra 160NC pour les portraits et l'autre en 400H pour les situations plus difficiles.

Et prend aussi un flash ça peut toujours servir pour déboucher...
penarbed

Message par penarbed »

bonjour
merci pour vos réponses
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Juste un truc, au cas où, pour les photos couleur d'intérieur en lumière artificielle:
Si c'est des ampoules tungstène alors il faut un flash ou un filtre spécial (bleu) avec perte de luminosité ou encore un film pour lumière artificielle, sinon la dominante jaune va être très présente avec éventuellement un mixte avec la lumière en provenance d'éventuelles fenêtres. ça peut plaire ;) mais bon.
Si la lumière artificielle est du type fluorescente (tubes ou ampoules eco) Le Le flash est quasi obligatoire parce que on n'est jamais sûr de la dominante avec ce type d'éclairage, ça peut aller du rose orange au vert livide :) selon les tubes.

Bon courage.

A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Brasdfer a écrit : vert livide :)
non, ca, c'est le cousin Alphonse qui est deja bourré et qui va gerber sur la robe de la mariée... :lol:

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

20x25 a écrit : non, ca, c'est le cousin Alphonse qui est deja bourré et qui va gerber sur la robe de la mariée... :lol:
Mauvais esprit ! :roll:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

20x25 a écrit :tout ca pour un contrat civil, une formalite administrative... :roll: :wink:
@+
Christophe

:mrgreen: :mrgreen:
hé coco en parlant mariage .. t'aurais pas oublié de m'envoyer ton fameux MP ?? :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Meb a écrit : :mrgreen: :mrgreen:
hé coco en parlant mariage .. t'aurais pas oublié de m'envoyer ton fameux MP ?? :lol:
:oops: :oops: :oops:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

20x25 a écrit : :oops: :oops: :oops:
:-**
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:mrgreen: héhé :!:

je me propose pour les photos!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »