Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Etalonnage QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

Etalonnage QL17 GIII

Message par runpict »

ayant reçu mon canonet il y a 10-15 jours, j'ai pour le moment surtout utilisé le truc en assez basse lumiere....

comparé à un leica M6, à un nikon FE/801 + 35mm/50mm enfin à une sekonic classic ça tombait pile poil niveau expo!....

là, ce matin, je range un peu le matos, et je teste un peu en moyenne lumiere!

leica M /nikon FE/801/sekonic donnent tous le 1/30e à f:5.6....
j'essais avec le canonet: ... 1/125e à 5.6.... ça fait quand même 2 diaphs d'eccart!...

j'essais en haute lumiere.. toujours 2 daphs d'eccart!....

que faire? changer la semsibilité jusqu'à obtenir les mêmes mesures? ou étalonner la cellule (je ne sais pas si ça vaut le coup de l'expedier, car habitant l'ile de la reunion....CQFD)... :evil:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Etalonnage QL17 GIII

Message par LYNX »

Personnellement je n'étalonne pas par comparaison avec un autre boitier surtout aussi différent et au système de mesure et objectif non identique.
Je choisis une zône proche de la "charte de gris" bien ensoleillé et j'applique la règle du 16 au 1/125ème. Je joue alors sur le règlage de la sensibilité pour obtenir les résultats attendus. L'efficacité de ma méthode est constamment testée par mes résultats en diapos :wink:
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

LYNX a écrit : Je choisis une zône proche de la "charte de gris" bien ensoleillé et j'applique la règle du 16 au 1/125ème.

ben.. c'est comme si tu mesurais en incidente avec une cellule non?....(la chartre de gris refléchit à 18%... et le filtre incident musure que 18%.... non?)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

runpict a écrit :[

ben.. c'est comme si tu mesurais en incidente avec une cellule non?....(la chartre de gris refléchit à 18%... et le filtre incident musure que 18%.... non?)
J'étalonne une cellule de la même manière....si c'est une réponse à ta question :wink:

J'ai le carton "charte de gris" mais c'est difficile à "trimballer" vu qu'il vaut mieux ne pas le plier en quatre :lol: . Mais je "m'imprègne" visuellement de sa...couleur....de gris :roll: pour repérer l'équivalent dans la nature !
denis58
Intéressé
Intéressé

Message par denis58 »

bonjour.
l'on peut prendre l'intérieur de sa main qui correspond environ au 18%de gris si je me rappelle bien
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »