Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R3A : fiabilité de l'électronique ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Re: Bessa R3A : fiabilité de l'électronique ?

Message par chris69photos »

alex1811 a écrit :He oui dans quelques temps tu auras problement envie d'un second boitier avec un viseur 0.72 ou plus large, on arrive toujours a ce faire une raison pour craquer sur un nouveau boitier :D :D
ou alors d'un viseur externe.... cela me coutera moins cher :-)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

chris69photos a écrit :
alex1811 a écrit :He oui dans quelques temps tu auras problement envie d'un second boitier avec un viseur 0.72 ou plus large, on arrive toujours a ce faire une raison pour craquer sur un nouveau boitier :D :D
ou alors d'un viseur externe.... cela me coutera moins cher :-)
oui mais c'est pas pareil :roll:

Aucune solution n'est meilleure et encore moins parfaite. Moi j'ai complêté un 0,91 avec un 0,72 afin d'avoir 2 boitiers qui me permettent actuellemment de monter un 35, un 50 et un 90. Pour mon usage c'est l'idéal ! Mais il faut bien réfléchir car cela n'est pas parfait non plus car le 0,72 est bof avec le 90 et le 0,91 ne descend pas sous le 50. Comme je charge le 0,72 en 100iso et le 0,91 en 400iso, il y a des fois ou j'aimerais avoir une 400 pour mon 35mm ou une 100iso pour mon 90mm... :doh:

Enfin, on est jamais content quoi :lol:

Amuses-toi bien avec ton Bessa, je ne le connais pas mais je suis certains qu'il me plairait bien :wink:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

il te faut juste quatre boitiers :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

A 19 ans, j'aurais pris un Bessa. sûr et certain. J'ai bien étudié la question et il me plaisait cet appareil. Mais comme j'y ai réfléchi à 33 ans, et que je n'ai pas l'intention d'en acheter un tous les ans, j'ai pris le M3 (pour la "légende", je l'avoue).

Ça ne m'empêche pas de regretter la cellule intégrée... :wink:

Un jour, il me faudra peut-être un second boîtier, quand même... avec une cellule, possibilité du grand angle... léger... 320 €, tu dis ? :mrgreen:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Aucune solution n'est meilleure et encore moins parfaite.
Moi j'ai complêté un 0,91 avec un 0,72 afin d'avoir 2 boitiers qui me permettent actuellemment de monter un 35, un 50 et un 90.
Pour mon usage c'est l'idéal !
Mais il faut bien réfléchir car cela n'est pas parfait non plus car le 0,72 est bof avec le 90 et le 0,91 ne descend pas sous le 50.
Comme je charge le 0,72 en 100iso et le 0,91 en 400iso, il y a des fois ou j'aimerais avoir une 400 pour mon35mm ou une 100iso pour mon 90mm...
On comprend mieux en lisant cela qu'Olympus ai fait 1/5 des ventes de réflex avec ses IS . :oops:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

The Funky Drummer a écrit :Je t'avoue honnêtement avoir songé à patienter pour m'acheter un M6 ; mais on m'a fait une très juste remarque : "t'as toute la vie pour t'acheter un leica :roll: ". C'est vrai que si je m'achète un M6 à 19 ans, j'ai peur d'être un peu trop vite satisfait... D'autant que -paraît-il-, les Leica ont une tendance à l'ingratitude.

Et quitte à mettre plus de 500€ dans un boitier nu, je préfère effectivement m'acheter un Leica.

EDIT : pardonne-moi, j'ai oublié de répondre à ta question. Oui, le R3M est tout mécanique comme le R2. Il n'y a que le viseur qui change.
Tout comme floguill, je pense qu'un m2 ou m3 serait le top pour les raisons suivantes :
Un contact sensuel avec l'appareil. J'ai une nette préférence pour les m2 ou m3 par rapport au m6
Une grande qualité de fabrication : j'ai un m2 de 1958 qui tourne comme une horloge !
Grande précision de la mise au point (surtout avec le m3 d'ailleurs, le m2 étant plutôt orienté grand angle, genre cron de 35mm)
Voilà, il te reste plus qu'a prendre tous ces appareils en main pour te faire une opinion.
La revente plus facile
Enfin il est vrai qu'un leica, il faut le dompter mais une fois la bête bien en main, on retire un réel plaisir à bosser avec ces appareils de légende.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

beveziers a écrit :
La grinche a écrit :Les boitiers avec une cellule intégrée ont été inventés par le lobby des fabricants de piles.
Ils avaient inventé la pile bouton mais certaines étaient trop grosses pour rentrer dans les montres.
Alors ils ont inventé les boitiers avec une cellule qui sert a rien.

Quant a la mesure matricielle elle a été inventée par un ingénieur (Patrick Siel) qui était vert de ne pas avoir inventé la regle du F16.

et comme y'avait de la place dans certains boitiers (intialement ils voulaient mettre un distrib' a cure dents mais ca marchait pas bien) ils l'ont installée

Pour faire plaisir a Patrick
mais ca sert a rien

comme les automatismes
et l'AF (inventé par un manchot)
et le flash (inventé par un gendarme a la retraite)
et la mesure spot (pourtant une idée lumineuse)

Achete toi une boite a chaussures et fais un trou dedans.
Prends soin de mettre ton film dedans dans le noir quand meme.
Yeah baby yeah 8) 8) 8)
wunderbar! l'est en forme notre modo, et il a même pas encore pris des vacances!
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

The Funky Drummer a écrit :Bonjour !

Etant soumis, comme bien des gens sur ce forum, aux lois du GAS (Gear Acquisition Syndrom), il était évident qu'après mon premier achat de réflex argentique, je ne tarde pas à me pencher sur les télémétriques...

Du coup, après avoir longtemps lorgné sur les Zorki, je me suis ravisé du fait de l'absence de cellule, pour me rabattre ( :roll: ) sur un Voigtlander.

J'ai donc porté mon choix sur un R3, si possible M. Mais étant tombé sur une bonne occasion, j'hésite : un R3A de démo pour 320€. A votre avis, est-il risqué de s'y attarder ? Ou vaut-il mieux mettre 100€ de plus pour une garantie et un modèle mécanique qui a priori m'intéresse plus ?

Je précise que tout n'est qu'une question de patience (ou plutôt d'impatience) puisque 100€ de plus équivalent à un peu plus d'attente... :?

Merci de votre aide.
Salut Funky, voilà mon avis : j'ai le r3m, j'ai un m4, et le r3a j'ai pu le tâter, donc je peux enfin l'ouvrir sur ce genre de sujet (ça m'a coûté cher quand même). Quitte à prendre un appareil avec cellule, et après avoir bourlingué avec le bessa, je ne vois pas trop l'intérêt du M par rapport au A, à part le fait de pouvoir déclencher même sans piles (qu'on peut trouver n'importe où). D'autant plus qu'on peut sous ou sur ex facilement sur le A il me semble. Et la prio à l'ouverture ça coûte pas plus cher... Que ce soit le r3m ou a, la finition est de toute façon très bonne et la fabrication robuste, pas de souci à ce niveau. Seul le cadre du 40 me laisse perplexe, donc préférer un caillou de 50 si possible.

Je suis par contre content d'avoir à côté un boitier sans cellule. C'est juste autre chose. Mais avec un peu d'XP, je pense qu'on peut être très réactif même sans cellule, nos chers anciens y arrivaient bien après tout! Et pis le silence et le velouté du m4 c'est quand même bien bon.
Modifié en dernier par pierrot_1 le jeudi 06 août 2009 16:38, modifié 2 fois.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

zut, j'avais pas vu, t'as finalement acheté le r3a. Bon bin je voulais juste te dire que le r3a y en a qui ont eu des problèmes avec, en plus il bouffe des piles comme c'est pas permis. Quand au bruit tu deviendras vite sourd, donc ça devrait passer. Bon je vais arrêter de dire des c.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si j'avais les fonds......
ce serait mon choix :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »