Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mettre des objectifs M42 sur un Zorki ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Mettre des objectifs M42 sur un Zorki ?

Message par Dikal »

A force de silloner les pages du forum, les brocantes et dépôts-vente de la région, j'en arrive à me faire envie sur ce que je n'ai pas...à savoir beaucoup de choses différentes et pas toujours complémentaires :cry:

j'ai un stock conséquent d'objectifs à focale fixe en monture M42 que j'adapte déjà sur différents appareils (argentique ou non).

ma question est : est-ce utile de monter des m42 sur des boîtiers en m39 ?
et quelle incidence sur la qualité de l'image ?
merci de vos réponses
@+
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

Salut,

Je me permet de te répondre malgré ma récente présence içi !

J'ai posé il y a qq temps une question à propos des Zorkis 4 et justement de la possibilité de monter du M42 dessus moyennant adaptateur.

J'ai trouvé l'adaptateur mais tu ne pourras travailler qu'en hyperfocale car les obj M39 des télémétriques ont une came aux fesses pour modifier la netteté dans ton viseur. Ce que les M42 n'ont pas.

Ils m'ont tout bien expliqué içi :wink: très très sympa

Je te mets le lien :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2911

Marrant que je ne sois pas le seul à chercher à adapter ces optiques en si peu d'écart.

Sam.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:D merci pour le lien qui répond effectivement à mes questions. Pour ce qui est de la bague, je l'avais déjà repérée et j'attendais des réponses avant de me lancer dans l'aventure.

Je plaisantais sur un autre fil sur la notion d'encombrement du matériel lors des déplacements. Se lancer dans l'utilisation d'un Zorki avec la nécessaire acquisition d'objectifs dédiés me rebute un peu ! Il y a suffisament à faire dans la photographie sans devoir se recouper...

Heureusement que tout le monde peut s'exprimer sur les topics, même les plus récents, d'autant plus qu'ils ont des éléments de réponse...

Merci de ton aide
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en tous cas, dans l'absolu, ce serait dommage d'utiliser des objectifs m42 sur un zorki... parcque:

-le parc optique m39 est assez prolifique et peu cher, notamment les optiques russes...
-elles ne sont pas couplées au télémètre, comme l'a justement fait remarqué Houba.
-elles sont plus volumineuses que des optiques m39, je crois, non? en tous cas les optiques m39 "standard" sont d'une remarquable compacité...

mais c'est vrai que racheter des optiques... c'est casse pied! (je comptais m'acheter un Kiev 3, magnifique télémetrique mais qui fonctionne avec sa propre bayonette de type contax... donc même problème...)

je voulais juste faire parler la voix qui contredit... c'est bon la confrontation des points de vue. (même si je fais un peu semblant... :D )

salutations! :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »