Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel zeroimage choisir ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel zeroimage choisir ?

Message par Dikal »

Je rentre en coup de vent ce midi, pas d'avis de passage, pas de réponse de votre part et la seule du suivi est la suivante :

The Track and Trace System is temporarily out of service, please try later.

Tout va bien :bonk:

A suivre...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Inspection douanière en cours...

Ca veut dire que ton colis est à la douane.

Donc, selon le douanier tu auras:
-rien ("Euh ? c'est quoi ce fou qui se fait envoyer une boite en bois trouée ?!")
-des sous à payer (tu as sur le site des douanes françaises un dédale de fiches avec des sous-sous-sous-sous catégories par milliard pour savoir comment taxer les produits)

Reste à savoir comment la douane va considérer un sténopé en bois :shock: (artisanat ? appareil photo ? antiquité ? :lol:) et dans le doute, ils mettront au moins la TVA
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci Dood, ça me rassure :lol:
Ce n'est forcément ce que j'espérais entendre mais bon, il n'y a plus qu'à attendre le montant de la taxe (infime, jespère au vu du prix initial ) :tete:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben avec un peu de bol ça passera comme ça (quand ils auront renoncé à identifier la chose ;) )

Sinon, ça te fera au final autour de 20-25% du prix total (frais de port compris) à payer en plus (TVA+Taxes+frais de dossier)

Et si tu as du bol, ton facteur te donneras ton colis en oubliant de te reclamer la somme en question (malgré l'autocollant orange fluo "taxes à payer" collé sur le colis ;) :lol: )
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Ben finalement, j'ai bien fait de prendre le 2 000 basique et non pas le 6x9 deluxe avec gravure :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

bon, pas de bol. le colis est bloqué en douanes car il n'y a pas de facture. :evil:

le seul document en ma possession est le mail paypal. est-ce que cela suffit ? à qui le transmettre ? autant de questions qui vont m'accompagner dans mon sommeil...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi quand ça m'est arrivé j'ai reçu un courrier chez moi, m'indiquant le soucis.
En l'occurence, ils comprenait pas ce qui était dans le colis, et ils trouvaient pas de facture (qui pourtant etait posée bien dessus)... j'en deduis qu'ils n'ont même pas ouvert le carton, c'est bien plus simple de demander directement au destinataire que de se casser la nenette à ouvrir, deballer, chercher...

Sur ce super courrier, un mail de contact & un n° de tel.

J'ai appellé, ils m'ont donc demandé ce que c'etait, et combien ça m'avait couté, en me demandant de renvoyer une copie de la facture.
(j'ai reçu mon colis le lendemain, avant même d'avoir renvoyé la facture, mais ça c'est un autre problème ;) )

Si pas de facture, tu peux demander à l'expéditeur une facture dite "pro format" qui est donc à titre indicatif, (tu ne pourras pas t'en servir pour lui reclamer la livraison par exemple :p ) mais qui suffit au douaniers.

Dans ton cas le relevé paypal doit suffir.

Bon courage & tiens nous au courant (des photos avec la boite surtout ;) )
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Bossant hier, j'avais envoyé copie du règlement paypal au fax service clientèle et je les ai relancé aujourd'hui par téléphone.
Angoisse, 15 cts/mn et serveur vocal à la clef. Certaines personnes se plaignaient d'avoir été mises en attente pendant plus d'une demi-heure avec coupure au bout :evil:

Pour ma part, tout a été réglé en moins de 3 minutes 8) Après m'avoir dit d'attendre le courrier pour retourner copie de la facture (ce qui aurait repoussé de 2 semaines la réception du colis) , on m'a proposé d'adresser, par mail (d _ d o u a n e arrowbaz ch ron xxx . f r sans espaces, cela va de soi :mrgreen: ), copie de règlement paypal avec un accord de règlement des taxes.
je mets l'adresse car cela peut toujours être utile à d'autres, ne serait-ce que pour gagner quelques jours.

Tout est parti maintenant et il ne me reste plus qu' à attendre et espérer l'avoir avant dimanche...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

enfin reçu ce matin :D pas possible plus tôt à cause des jours fériés.

Bilan des courses : catalogué comme appareil numérique.
Evident vu l'électronique embarqué dans le boîtier :bonk:
19€ de TVA et 18€ de frais de dossier.

Cela me ramène le prix d'acquisition au prix des sites en France mais avec le plaisir de l'avoir commandé directement chez Zernike Au.
Bon, pour l'instant le livreur a remis le colis à une collègue de travail en omettant de réclamer le supplément. J'attends qu'ils se manifestent..

En ouvrant le colis devant femme et enfants, tout le monde a reconnu que c'était un magnifique objet mais est resté perplexe devant mes explications
"quoi, 15s pour prendre un cliché ? c'est une blague ?"
cet am, j'ai voulu tester le nouveau bébé mais je ne suis qu'un ballot. J'ai oublié de prendre une bobine réceptrice :doh: :tete:
Si je peux, je prendrai des photos sous toutes les coutures...

@+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Chose promise... chose duse...

Un contact très sensuel, un design très épuré (limite zen). Cet appareil sort de l'ordinaire et est remarquable dans le sens premier du terme. Je vois encore la tête du touriste qui a vu mon cube en bois vissé sur un trépied tout métal. Il n'a toujours pas compris ce que c'était :lol:

Parmi les siens :
Image

Pour apprécier l'encombrement,

Image

Et enfin une vue éclatée,

Image

je n'ai fait qu'une sortie avec, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à composer mes images et imaginer le rendu final. Le résultat final a réservé beaucoup de surprises, maîtrise du matériel oblige :?
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

je pense que le sujet est "mort", mais je poste quand même.

Les zéro image j'ai jamais vraiment compris ce que tout le monde leur trouve. L'esthétique étant qque chose de très personnel, reste les caractéristiques de l'appareils qui sont à mon sens bien en dessous de certains bricolages maisons très abordables.
Personnellement je ne pratique que la prise de vue au sténopé (en argentique j'entends) et mon boitier est un HOLGA acheté 17€ à Hong Kong, avec un disque à sténopé 13€ chez sténocamera et un kit avec déclencheur souple pour Holga 15€ total 55€ pour un sténopé avec obturateur, et qui fait aussi bien du 6x6 et du 4,5x6.

voila le simple avis d'un modeste sténopiste
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:24, modifié 1 fois.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Il me semble que quand les gens prennent du zeroimage, c'est effectivement plutôt les modèles panoramiques que les simple 6x6 - d'autant ques les ZI sont livrés avec des caches, qui peut le plus peut le moins.
J'entends bien, je ne remets pas en question la qualité de l'offre de ZI, ce que je veux dire c'est que les tarifs pratiqués sont à mon sens prohibitifs aux vues des attributs techniques de l'appareil. On ne paye en fait que le design.
En bricolant il est tout à fait possible de faire du 6x9 ou tout autres formats, c'est en fait plus vers la modification et le détournement de boitier qu'il fait se tourner que vers la création pure et dure d'un sténopé, qui il est vrai nécessite du matos et du doigté.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:24, modifié 1 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Et encore, MisterBull, je trouve que tu y as mis un peu trop d'argent dans ton sténopé. :wink:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Et encore, MisterBull, je trouve que tu y as mis un peu trop d'argent dans ton sténopé.
c'est pas faut, on peut vraiment faire un sténopé très performant avec 4 franc six sous.

MisterBull sténopiste militant :greenie:
C'est un débat sans fin entre les tenants des deux écoles...
C'est certain, je ne juge absolument personne. Mais 200€ je trouve que le rapport qualité/prix n'y est pas...

J'avais pas vu Jehan que tu es de Marseille...si tu es blonde à forte poitrine contacte moi... :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je penses que ce debat est sans fin, donc assez pueril... ce n'est qu'une variante de AF vs manuel, reflex vs telemetrique, MF contre 24x36, etc... bref tout ces integrismes qui grangrenent la photographie depuis son invention, l'enfermant dans sa propre technicité...
Dans le cas qui nous occupe, tenir le discours du DIY integriste enferme le sujet dans un folklore a mon avis inutile, mettant l'objet avant l'image produite...

Ca fait maintenant un quinzaine d'annee que je pratique le stenope... et la seule chose importe est l'image produite in fine , quelque soit le moyen, pour qui et pour quoi on la fait... mais finalement comme toujours ne photographie...
J'ai mon premier ZeroImage depuis bientot 9 ans (le numero 312 de la premiere serie de ZeroImage 2000 :roll: ) et il reste toujours utilisé, toujours aussi efficace, souvent dans la poche... et il a fait environ la moitie des images au stenopé que j'ai exposé ces 5 dernieres annees (notamment ma serie sur les restau et les tables de café) et continu a bosser vaillement... avant il y avait aussi des bricolages perso, il y en a aussi apres, et aussi d'autre produits stenopiques manufacturés (6x9, 6x12, 6x17, 20x25....)... ce n'est pas ca qui est important!

Par ailleurs:
1) Je penses qu'on perd parfois un peu le sens de la mesure concernant la main d'oeuvre, le temps passé et les produit manufactures assemblés a la main... au dela du "design" (qui finalement n'en est pas un, juste de la fonctionalite, une boite etanche a la lumiere, un mecanisme d'entrainement, un trou...), la RD, la decoupe des pieces, l'usinage et l'assemblage reviendraient probablement 3 à 4 fois plus cher dans nos contrées (a juste titre, d'ailleurs, je n'aimerai pas travailler comme en Chine actuelle, personnellement...)...
(d'ailleurs, compte le temps et le materiel passe a l'assemblage de ton Holga stenope, et tu devrais atteindre un cout peu different...)

2) que des entreprises, chinoise ou non, produisent des stenopes "plug and play" :wink: est une excellente chose... chacun voit midi a sa porte, tu peux rentrer en stenope par un truc tout pret puis fabriquer tes bidules, ou rester avec un truc tout pret, ou faire l'inverse, etc...

@+

Christophe
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

ah je le sens bouillir le Christophe... :wink: une pointe d'animosité..? je n'ose y croire...

Amen à tes paroles, mon propos est plus terre à terre que cela. Je ne veux pas rentrer dans l'effectivement stérile discours opposant intégristes antagonistes.
Je dis juste que c'est cher, c'est tout ça va pas plus loin. Et qu'il existe des solutions alternatives, car au final nous sommes totalement d'accord avec le fait que la chose primordiale reste la photo finale.

Dans mes propos je faisais juste un distingo entre l'achat plaisir (que je cautionne d'ailleurs à 100%) et la réalisation ayant pour but unique la prise de vue (laissant de côté l'aspect esthétique).

MisterBull qui espère s'être "dépuirilisé" et s'être absoud de son pêché "gangrenatoire" :angel: :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Dis donc, mrBull, viens par ici que je t'escagasse :wink:

Je ne vais pas en rajouter une couche, évites simplement de réitérer ta question sur le topic à pastille rouge...

Sincèrement, j'avais tenté de bricoler un sténopé avec un jetable. Résultat crade à souhait mais je tenais entre mes mains un ... jetable...

Alors, c'est vrai que c'est déraisonné de mettre aussi cher dans une boîte en bois avec un trou, mais quelle boîte 8) Les personnes que je croise s'arrêtent et discutent facilement avec moi, ce qui m'arrive rarement avec tout autre appareil, même inhabituel.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

évites simplement de réitérer ta question sur le topic à pastille rouge...
A la base je donnais juste un avis, mais c'est comme ça je déclenche les passions... :oops: :oops:
Alors, c'est vrai que c'est déraisonné de mettre aussi cher dans une boîte en bois avec un trou, mais quelle boîte Les personnes que je croise s'arrêtent et discutent facilement avec moi, ce qui m'arrive rarement avec tout autre appareil, même inhabituel.
Tu résumes totalement mon propos
Dis donc, mrBull, viens par ici que je t'escagasse
Coquin :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »