Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Contessa 35

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Guillaume
Expert
Expert

Zeiss Ikon Contessa 35

Message par Guillaume »

Je suis tombé un peu par hasard sur cet appareil en farfouillant sur le net.
Qu'est-ce qu'il est beau !
Image
(image provenant de http://www.collection-appareils.fr)

Mais en dehors d'être beau ( et d'être un Zeiss :P ), est-ce que c'est un bon appareil, encore aujourd'hui ( ->est-ce que ce modèle vieillit bien) ?

Que vaut le Tessar 2,8 – 45 mm qui l'accompagne, par rapport par exemple à l'objectif de mon canonet ql17 (un peu ma seule référence ^^) ?

Si je me décidais à laisser parler le crakator en moi, à quoi devrais-je faire attention en particulier (en dehors des vérifications d'usages) ?

Bon pour être franc, j'adore mon canonet, donc je ne pense pas passer demain à un autre boîtier, mais il a tellement une bouille ce contessa que j'ai pensé qu'il vallait la peine de prendre quelques renseignements tout de même.
Si on me dit que le contessa surclasse largement le canonet pour un prix raisonnable ( :lol: ), je vais peut-être voir les choses différement ...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par HRISTO »

Cet appareil a une optique au rendu sublime. J'en cherche un pour mon quotidien mais il faut compter pour un boitier révisé dans les 150 € au bas mot... A Bièvres il y en avait de nombreux mais très surcôtés. J'attend patiemment une occase formidable dans les 100 €...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La quintessence du Tessar qui tient dans une poche: Mael a écrit des pages lyriques sur cet excellent appareil!
A vérifier bien sûr l'état de l'optique et les vitesses surtout lentes du Compur; la cellule est souvent hors service (et sinon sur le point de rendre l'âme...): perso je n'y attache pas d'importance, mais ceci justifie une moins-value par rapport à la cote (125 à 225 USD dans la dernière éd. du McKeowns).
Sur mon exemplaire j'ai rencontré un problème de bague de diaph bloquée, qui a nécessité un petit démontage: cas isolé ou problème récurrent, à vérifier en tous cas!
Mystère IV
Débutant
Débutant

Message par Mystère IV »

Bonjour à tous,

Je franchis le pas en m'inscrivant sur le forum afin de répondre à ce sujet sur le Contessa 35.

Ayant débuté la photo avec un Icarex 35 cs pro que j'ai toujours mais qui est cliniquement mort depuis bien longtemps (sinf), je garde une fascination teintée de méfiance envers Zeiss-Ikon…

Et puis il y a 2 ou 3 ans, je suis tombé par hasard sur un petit Contessa avec sac TP (il ne me manque que le logo en cuir sur le nez), notice et… parsoleil métallique le tout état neuf (sauf la cellule H.S.) pour un prix absolument indécent (!)

Attention, l’obtu ne fonctionne que si l’appareil est chargé. A savoir si on souhaite tester (moi, vu le prix je ne me suis pas posé la question…).

Disons le tout de suite, les résultats du Tessar sont à tomber par terre.

En diapo couleur avec de la Sensia c’est tout en douceur et en NB avec de la HP5 c’est comme sorti d’un Leica III avec son summicron contemporain (si, si- ) avec un piqué magnifique à f8. 8)

Toutefois, le viseur télémètre façon trou de serrure est un cauchemar pour les porteurs de lunettes et en l’absence de cadre le rend d’une imprécision totale. La plupart des viseurs externes étant en 35 ou 50, pas évident…

Si je veux faire précis et bien je cadre avec Mon Eos 1n (là, le viseur c’est plutôt baie vitrée) zoom placé à la focale correspondante et en prime je récupère les infos de la cellule.

Il convient de se méfier aussi du 1/500° qui doit être sélectionné avant d’armer l’obtu. Pour ma part et pour ne pas risquer de casse j’ai décider de faire l’impasse sur cette vitesse. C’est un choix et de toutes façons autant profiter des vitesses lentes sans vibrations dans un simple « clic imperceptible ».

Autre point intéressant, le Flash électronique (bon, uniquement ponctuellement ok) est utilisable même s’il vaut mieux ne pas risquer de griffer la griffe tellement elle est belle griffée du Logo Zeiss Ikon.

En résumé Guillaume : fonce. :wink:

Image

Un scan de tirge 10X15 sur un modeste Epson 1670... ( HP5 plus f 8 )
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Mystère IV a écrit :B
Je franchis le pas en m'inscrivant sur le forum afin de répondre à ce sujet sur le Contessa 35.
Yes !
Bienvenue à toi.

Merci pour toutes ces précisions, c'est très enrichissant. Quoi que mon compte en banque trouve ce mot peu approprié en l'occurrence.

J'ai vu une offre sur ibé deutshland d'un très beau contessa manifestement en bon état et garantit 2 ans par la boutique, à 150 euros, mais je ne compte pas me précipiter. Ce serait surtout pour le plaisir d'avoir un appareil au look fabuleux à mes yeux.

Par contre, l'imprécision du viseur me gêne quelque peu. Je suis un monomaniaque de la ligne qui coupe la diagonale sans que le cailloux ne sorte du cadre, enfin tu vois le genre :roll: .
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Précisions d'ordre ergonomique: les excellents résultats obtenus se paient cher en efforts!
Pas d'automatisme bien sûr; l'interprétation des indications de la cellule, lorsqu'elle fonctionne, nécessite d'avoir fait l'Ecole Polytechnique au minimum;
La molette d'avancement du film se trouve sous la semelle, et n'est pas couplée avec l'armement de l'obturateur. La sélection de la vitesse et du diaph s'effectuent par de minuscules couronnes autour de l'obturateur, et les graduations sont malaisées à lire.
La synchro flash (X & M: pas se gourrer...) nécessite un flash équipé d'un cordon,

mais une fois tous ces paramètres sous contrôle, la récompense est au bout de la pellicule!
Mystère IV
Débutant
Débutant

Message par Mystère IV »

Mael a un avis moins sévère que moi sur le viseur, mes propos ne sont peut-être que valables si l'on porte des lunettes.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8787

Je suis bien d'accord avec dirapon sur l'ergonomie. D'un autre côté, si l'on anticipe les réglages, l'engin devient retoutable pour capter "l'instant décisif".

A savoir aussi : il y a deux générations de Contessa 35 (533/24). La première série apparue en 1950 avec obtu Rapid-Compur et la seconde à partir de 1953 avec le Synchro-Compur et synchronisation MX.

Le mien est de la seconde génération avec le petit par-soleil comme sur les images postées par Mael. Trop mignon.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

peux etre celui que je garderai

c'est vrai que le tessar claque

Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je viens de passer 2 jours à faire quelques prises avec celui que j'ai acheté récemment à Mael.

Cet appareil c'est du bonheur en barre.
Certes l'ergonomie à l'ancienne ne favorise pas la rapidité (sauf à tout pré régler bien sûr); mais bon dieu ce qu'il est beau.
C'est l'appareil qui me laisse le plus béat d'admiration devant la capacité de l'industrie d'après guerre à sortir des merveilles pour les photographes amateurs de l'époque.
Tous les détails sont pensés pour avoir un design hors norme.
Le plus extraordinaire c'est le petit pied amovible à l'arrière de l'appareil pour pouvoir le poser bien en équilibre.

Bon, j'y retourne, il me reste encore une 10aine de vues à faire :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

laurent M a écrit :
Cet appareil c'est du bonheur en barre.
Je confirme. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »