Bonjour à tous,
Je franchis le pas en m'inscrivant sur le forum afin de répondre à ce sujet sur le Contessa 35.
Ayant débuté la photo avec un Icarex 35 cs pro que j'ai toujours mais qui est cliniquement mort depuis bien longtemps (sinf), je garde une fascination teintée de méfiance envers Zeiss-Ikon…
Et puis il y a 2 ou 3 ans, je suis tombé par hasard sur un petit Contessa avec sac TP (il ne me manque que le logo en cuir sur le nez), notice et… parsoleil métallique le tout état neuf (sauf la cellule H.S.) pour un prix absolument indécent (!)
Attention, l’obtu ne fonctionne que si l’appareil est chargé. A savoir si on souhaite tester (moi, vu le prix je ne me suis pas posé la question…).
Disons le tout de suite, les résultats du Tessar sont à tomber par terre.
En diapo couleur avec de la Sensia c’est tout en douceur et en NB avec de la HP5 c’est comme sorti d’un Leica III avec son summicron contemporain (si, si- ) avec un piqué magnifique à f8.
Toutefois, le viseur télémètre façon trou de serrure est un cauchemar pour les porteurs de lunettes et en l’absence de cadre le rend d’une imprécision totale. La plupart des viseurs externes étant en 35 ou 50, pas évident…
Si je veux faire précis et bien je cadre avec Mon Eos 1n (là, le viseur c’est plutôt baie vitrée) zoom placé à la focale correspondante et en prime je récupère les infos de la cellule.
Il convient de se méfier aussi du 1/500° qui doit être sélectionné avant d’armer l’obtu. Pour ma part et pour ne pas risquer de casse j’ai décider de faire l’impasse sur cette vitesse. C’est un choix et de toutes façons autant profiter des vitesses lentes sans vibrations dans un simple « clic imperceptible ».
Autre point intéressant, le Flash électronique (bon, uniquement ponctuellement ok) est utilisable même s’il vaut mieux ne pas risquer de griffer la griffe tellement elle est belle griffée du Logo Zeiss Ikon.
En résumé Guillaume : fonce.
Un scan de tirge 10X15 sur un modeste Epson 1670... ( HP5 plus f 8 )