Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica GTN: problème électrique

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Yashica GTN: problème électrique

Message par xXx »

J'ai fait plusieurs films sans problèmes avec un Yashica GTN muni d'une pile 4LR44 et tout allait bien.
Mais depuis peu, le témoin de batterie ne s'allume plus, alors qu'il contient une pile assez neuve et que la même pile dans mon Yashica GSN fonctionne normalement.
Donc je me dis qu'il y a un problème au niveau de circuit électrique de mon GTN.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou est-ce que quelqu'un a une idée de la solution.
merci d'avance.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica GTN: problème électrique

Message par dirapon »

Bonjour, voisin!

Première hypothèse, la plus favorable: l'ampoule-témoin, ou le fil qui l'alimente est défectueux: je suppose que si tu postes un fil (!) sur ce sujet, c'est que par ailleurs l'appareil ne fonctionne plus correctement (déclenchement à des vitesses variant avec l'exposition, allumage des diodes de sur- et sous-expo)...

il est possible que le fil reliant le ressort au fond du logement de la pile ait été oxydé au point de se rompre: tu démontes la semelle, puis le cylindre en plastique qui sert de logement à la pile: avec un peu de chance, il ne te reste qu'à sortir ton fer à souder...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

dirapon a écrit :Bonjour, voisin!

Première hypothèse, la plus favorable: l'ampoule-témoin, ou le fil qui l'alimente est défectueux: je suppose que si tu postes un fil (!) sur ce sujet, c'est que par ailleurs l'appareil ne fonctionne plus correctement (déclenchement à des vitesses variant avec l'exposition, allumage des diodes de sur- et sous-expo)...
exact
dirapon a écrit :
il est possible que le fil reliant le ressort au fond du logement de la pile ait été oxydé au point de se rompre: tu démontes la semelle, puis le cylindre en plastique qui sert de logement à la pile: avec un peu de chance, il ne te reste qu'à sortir ton fer à souder...
oké, je vais essayer ça, merci.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

mon premier essai m'a fait comprendre que je devrais d'abord me procurer des tournevis assez fins.
J'irai voir chez Capitani s'ils en ont.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

dirapon a écrit : il est possible que le fil reliant le ressort au fond du logement de la pile ait été oxydé au point de se rompre: tu démontes la semelle, puis le cylindre en plastique qui sert de logement à la pile: avec un peu de chance, il ne te reste qu'à sortir ton fer à souder...
le fil (blanc) est effectivement désoudé.
j'ai démonté la semelle et le cylindre à pile.
Je vois au fond le fil qui a laché mais il ne sort pas assez pour pouvoir resouder facilement.
Dois-je démonter plus loin ou y a-t-il une façon de dégager le fil sans devoir tout démonter?
merci d'avance.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Héhé, j'en étais sur...

N'essaye pas de ressouder le fil blanc directement au ressort, les derniers mm de celui-ci sont certainement oxydés: recoupe quelques mm de cette extrémité jusqu'à une partie "saine", ressoude dessus un fil de récup, puis l'autre extrémité du fil de récup' sur le ressort. Plus facile à dire qu'à faire...

L'alternative est de démonter le capot supérieur pour repérer ce fichu fil, de le dégager par au-dessus, recouper, ressouder un fil de récup', repasser le tout (bien isolé...) à travers les tripes de la bête, et enfin ressouder le fil au ressort. Il te faudra un spanner pour démonter levier d'armement et réglage de sensibilité.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

dirapon a écrit :Héhé, j'en étais sur...

N'essaye pas de ressouder le fil blanc directement au ressort, les derniers mm de celui-ci sont certainement oxydés: recoupe quelques mm de cette extrémité jusqu'à une partie "saine", ressoude dessus un fil de récup, puis l'autre extrémité du fil de récup' sur le ressort. Plus facile à dire qu'à faire...

L'alternative est de démonter le capot supérieur pour repérer ce fichu fil, de le dégager par au-dessus, recouper, ressouder un fil de récup', repasser le tout (bien isolé...) à travers les tripes de la bête, et enfin ressouder le fil au ressort. Il te faudra un spanner pour démonter levier d'armement et réglage de sensibilité.
merci pour ces explications,
mais est-ce possible de souder un fil dans le fond d'un gouffre?
Je pense que je vais devoir démonter tout le capot, retour chez Capitani pour un spanner.
mais en attendant, deux clous dans une pince font l'affaire

Durdur, mais c'est comme-ça qu'on apprend et j'ai encore de quoi m'exercer avec tous ces boitiers défectueux qui remplissent mes armoires.
Encore merci pour l'info.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Image

YESS, j'ai réussi ma première réparation

Image

merci Dirapon pour l'aide précieuse. :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

:bravo: :mrgreen: :clap:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont...les meilleurs réparateurs de Yashica GTN :bienjoue: :bienjoue: ...
...oups,je sens que je ne vais pas me faire que des amis :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Coup d'essai, coup de maître!

Félicitations.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association